Accueil > Médias & Audiovisuel > Cookies : pourquoi la Cnil inflige 100 millions d’euros d’amende à Google et 35 millions à AmazonCookies : pourquoi la Cnil inflige 100 millions d’euros d’amende à Google et 35 millions à AmazonLes deux sociétés sont sanctionnées pour ne pas respecter la législation française sur le dépôt de cookies au sein de leur site web, avec un défaut d'information via les bandeaux. Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 10 décembre 2020 à 10h58 - Mis à jour le 11 avril 2021 à 23h16 Ressources La Cnil a annoncé jeudi 10 décembre avoir prononcé des sanctions financières contre Google et Amazon pour avoir déposé des cookies publicitaires sans que l’internaute ne donne préalablement son accord, ni qu’il ait été correctement informé de leurs finalités. Soit un non respect de l’article 82 de la loi Informatiques et Libertés qui ont transposé les dispositions relatives aux cookies et traceurs de la directive ePrivacy.A la suite de contrôles, l’organe a en effet constaté “que lorsqu’un internaute se rendait sur les sites web google.fr et amazon.fr, des cookies publicitaires étaient déposés sur son ordinateur sans qu’il ait préalablement donné son accord”, et “relevé que les bandeaux d’information affichés lors de la consultation de ces sites ne contenaient pas d’informations suffisamment claires pour que l’internaute sache ce à quoi servent ces cookies et la façon dont il peut les refuser.” … Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? 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