TEST 15 JOURS

Cookies : pourquoi la Cnil inflige 100 millions d’euros d’amende à Google et 35 millions à Amazon

Les deux sociétés sont sanctionnées pour ne pas respecter la législation française sur le dépôt de cookies au sein de leur site web, avec un défaut d'information via les bandeaux.

Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 10 décembre 2020 à 10h58 - Mis à jour le 11 avril 2021 à 23h16

La Cnil a annoncé jeudi 10 décembre avoir prononcé des sanctions financières contre Google et Amazon pour avoir déposé des cookies publicitaires sans que l’internaute ne donne préalablement son accord, ni qu’il ait été correctement informé de leurs finalités. Soit un non respect de l’article 82 de la loi Informatiques et Libertés qui ont transposé les dispositions relatives aux cookies et traceurs de la directive ePrivacy.

A la suite de contrôles, l’organe a en effet constaté “que lorsqu’un internaute se rendait sur les sites web google.fr et amazon.fr, des cookies publicitaires étaient déposés sur son ordinateur sans qu’il ait préalablement donné son accord”, et “relevé que les bandeaux d’information affichés lors de la consultation de ces sites ne contenaient pas d’informations suffisamment claires pour que l’internaute sache ce à quoi servent ces cookies et la façon dont il peut les refuser.” …

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Dossiers

RGPD : 10 enseignements après la refonte des CMP des médias en ligne pour le TCF v2

Les conclusions du rapport d'enquête de la CNIL belge sur le TCF contestées par l'IAB Europe

Cookies : les éditeurs pourront solliciter régulièrement le consentement des internautes

La CNIL inflige une amende de 3 millions d’euros au groupe Carrefour pour des manquements au RGPD

[Hors-série en libre accès] Cookies, CMP, ciblage contextuel... les nouveaux enjeux de la publicité en ligne

Cookie wall : le Conseil de l’Union européenne veut réintroduire l’obligation de proposer une alternative équivalente sur le site de l’éditeur

Cookies : 98 des 100 premiers sites médias ont une CMP conforme au TCF v2 au 29 janvier 2021

Dossiers

Publicité en ligne : un rapport remis au gouvernement propose différentes mesures très coercitives contre les plateformes

Dossiers

Après cookie : qui sont les acteurs positionnés sur le ciblage contextuel ?

Dossiers

Privacy Sandbox de Google : 8 mois après, encore trop peu de propositions concrètes pour l'après cookie tiers

Privacy Sandbox : Google présente les premiers résultats de Floc, sa solution de ciblage publicitaire

TCF v2 : Google a fait évoluer ses policies

Dossiers

Cookies : comment les éditeurs recueillent-ils le consentement des internautes au 7 octobre 2020 ? 

La Cnil modifie ses lignes directrices sur le consentement des internautes au dépôt de cookies