Accueil > Médias & Audiovisuel > Cookies : Le Monde et L’Obs ont mis en place un “messaging wall” sur leurs sitesCookies : Le Monde et L’Obs ont mis en place un “messaging wall” sur leurs sitesUn bandeau occupe désormais une large partie des pages web des deux médias pour les internautes qui ne sont pas abonnés et qui ont refusé le dépôt de cookies publicitaires. Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 18 décembre 2020 à 15h11 - Mis à jour le 21 juillet 2021 à 16h45 Ressources L’Obs en novembre puis Le Monde depuis début décembre ont tous les deux mis en place un “messaging wall” sur leurs sites web, selon le terme utilisé par le directeur numérique du Monde, Julien Laroche-Joubert, interrogé par mind Media. Si l’internaute ne possède pas de compte abonné et s’il refuse le dépôt de tous les cookies qui lui sont proposés par la CMP des deux éditeurs –… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Jean-Michel De MarchiCMPCNILCookiesRéglementationVente programmatiqueBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom First Last Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Cookies : les éditeurs pourront solliciter régulièrement le consentement des internautes [Hors-série en libre accès] Cookies, CMP, ciblage contextuel... les nouveaux enjeux de la publicité en ligne Cookies : pourquoi la Cnil inflige 100 millions d'euros d'amende à Google et 35 millions à Amazon