Accueil > Médias & Audiovisuel > Cookies : la Cnil sanctionne TikTok de 5 millions d’eurosCookies : la Cnil sanctionne TikTok de 5 millions d’euros Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 13 janvier 2023 à 16h57 - Mis à jour le 16 janvier 2023 à 14h05 Ressources La Cnil a indiqué jeudi 12 janvier avoir sanctionné TikTok d’une amende de 5 millions d’euros en raison de l’impossibilité pour les visiteurs de son site web de refuser les cookies “aussi facilement que de les accepter”, et parce qu’ils n’étaient pas informés “de façon suffisamment précise des objectifs des différents cookies” dans le bandeau. Ces manquements ont été constatés lors de contrôles entre mai 2020 et juin 2022 sur son site web et non sur l’application mobile – qui concentre la grande majorité des usages.À retenir. Plusieurs clics étaient nécessaires pour refuser tous les cookies, contre un seul pour les accepter, un dispositif contraire au principe de symétrie des choix. La Cnil considère traditionnellement que ce mécanisme plus complexe revient à décourager les utilisateurs de refuser les cookies et à les inciter à privilégier la facilité du clic sur le bouton “Tout accepter”. Point notable : l’éditeur se met en faute y compris si aucun cookie non essentiel n’est déposé après un clic sur le bouton “Refuser”, comme le souligne la Cnil dans sa délibération complète : “Si le refus de l’utilisateur de consentir aux cookies peut se déduire de son silence, c’est à la condition que l’utilisateur en soit pleinement informé. À défaut, l’équilibre entre les modalités d’acceptation et de refus n’est pas respecté. Or, tel n’était pas le cas en l’espèce : en visualisant le bandeau, l’utilisateur n’était pas informé des moyens dont il disposait pour ne pas consentir simplement aux cookies.” Jean-Michel De MarchiCNILRGPDBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Analyses DossiersVers une accélération des investissements des agences françaises sur TikTok en 2023 La domination de Meta et Google devrait reculer dans la publicité en ligne aux Etats-Unis en 2022 La Cnil condamne Apple à huit millions d’euros d’amende Cookies : la Cnil sanctionne Microsoft à hauteur de 60 millions d’euros Le rapporteur de la Cnil recommande une amende de 6 millions d’euros contre Apple essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché 2023 : le marché publicitaire doit se préparer à la fin du tracking utilisateurComment l’intelligence artificielle générative bouleverse les médiasLes enjeux réglementaires des médias en 2023Intégrer la transition écologique dans les performances des médias et de la publicitéLes enjeux réglementaires de la publicité en ligne en 20232023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Le secteur avance dans la mesure de l'empreinte écologique de la publicité mais de façon disperséeComment Canal+ travaille sur la réduction de l’empreinte carbone de sa plateforme vidéoRéférentiel SRI & Alliance Digitale : quelles sont les principales évolutions de la V2 ?Comment l'agence Landor & Fitch a appliqué l'intelligence artificielle à un catalogue musical pour dynamiser la célébration des 10 ans de FedoraPrivacy Sandbox : Google confirme le déploiement de ses API dès juillet 2023Les dirigeants des groupes télévisuels français présentent leur vision du marché et leur stratégieLes médias d’information tentent de s’approprier TikTokAdvérification : l’Autorité de la concurrence prononce des mesures conservatoires contre MetaOn vous explique : le “throttling” ou la rationalisation des requêtes programmatiques envoyées[Baromètre] Les CMP installées par les principaux sites médias en France en avril 2023dataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail mediaLa liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en France