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Cookies : pourquoi la Cnil sanctionne Le Figaro d’une amende de 50 000 euros

Après cinq contrôles effectués entre janvier 2020 et juin 2021, l'organe de protection des données a estimé fin juillet que l'éditeur a déposé des cookies publicitaires sur son site phare sans avoir recueilli le consentement des internautes. Le Figaro évoque un dysfonctionnement technique temporaire.

Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 27 août 2021 à 15h18 - Mis à jour le 27 août 2021 à 16h14

La Cnil a annoncé jeudi 29 juillet avoir prononcé à l’encontre du Figaro une amende de 50 000 euros pour le dépôt de cookies publicitaires sur son site sans recueil du consentement préalable des internautes. L’organe de protection des données personnelles en France a assorti sa sanction financière de la médiatisation de la décision – certaines sanctions sont prononcées sans être publiées.

Après avoir été été saisi d’une plainte d’une internaute en août 2018, la Cnil a effectué cinq contrôles en ligne entre janvier 2020 et juin 2021 sur le site lefigaro.fr. Elle indique avoir constaté “à de multiples reprises que des cookies soumis à consentement étaient déposés (par des prestataires SSP de l’éditeur, ndlr) avant toute action de l’internaute ou continuaient à être lus malgré son refus”.

Une obligation de moyens très poussée

La formation restreinte de la Cnil –…

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