TEST 15 JOURS

Cookies : pourquoi la Cnil sanctionne Le Figaro d’une amende de 50 000 euros

Après cinq contrôles effectués entre janvier 2020 et juin 2021, l'organe de protection des données a estimé fin juillet que l'éditeur a déposé des cookies publicitaires sur son site phare sans avoir recueilli le consentement des internautes. Le Figaro évoque un dysfonctionnement technique temporaire.

Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 27 août 2021 à 15h18 - Mis à jour le 27 août 2021 à 16h14

La Cnil a annoncé jeudi 29 juillet avoir prononcé à l’encontre du Figaro une amende de 50 000 euros pour le dépôt de cookies publicitaires sur son site sans recueil du consentement préalable des internautes. L’organe de protection des données personnelles en France a assorti sa sanction financière de la médiatisation de la décision – certaines sanctions sont prononcées sans être publiées.

Après avoir été été saisi d’une plainte d’une internaute en août 2018, la Cnil a effectué cinq contrôles en ligne entre janvier 2020 et juin 2021 sur le site lefigaro.fr. Elle indique avoir constaté “à de multiples reprises que des cookies soumis à consentement étaient déposés (par des prestataires SSP de l’éditeur, ndlr) avant toute action de l’internaute ou continuaient à être lus malgré son refus”.

Une obligation de moyens très poussée

La formation restreinte de la Cnil –…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Tribunes gratuit

Guide contractuel du RGPD (1/4) - Qualification des acteurs : le "qui suis-je ?" juridique essentiel pour vos contrats

Tribunes gratuit

Guide contractuel du RGPD (2/4) - Nouvelles obligations, nouvelles dispositions contractuelles : les ajouts essentiels attachés à votre qualité

Tribunes gratuit

Guide contractuel du RGPD (3/4) - Comprendre et gérer les transferts transfrontaliers de données

Tribunes gratuit

Guide contractuel du RGPD (4/4) - Comment utiliser la conformité comme levier de croissance

Dossiers

RGPD (1/5): quelles données les acteurs de la publicité en ligne collectent-ils en 2021 ?

Cookies : la CMP de Didomi installée sur 65 sites du top 100 ACPM au 4 mai 2021

L’identifiant programmatique Trust.ID devient Shared Campaign Identifier et veut être déployé en Europe

Dossiers

RGPD (2/5) : quelles données les SSP, DSP et DMP collectent-elles ?

RGPD (3/5): quelles données les 67 acteurs français de la publicité en ligne récoltent-ils ?

Dossiers

Pour les annonceurs, 1 euro investi en publicité dans la presse génère en moyenne 5,7 euros de ventes additionnelles

Dossiers

De plus en plus d'intermédiaires publicitaires sur le web français

Privacy Sandbox : Google annonce le calendrier du déploiement de chaque API jusqu'à fin 2023

Analyses

Pourquoi Google repousse la fin des cookies tiers à fin 2023

Entretiens

Thomas Allemand (Jellyfish) : "Le plus grand défi pour cibler efficacement sans cookie tiers sera de savoir mesurer en quasi temps réel l'impact business des campagnes"

Tribunes gratuit

"Panels, A/B testings, modèles économétriques... Il faudra inventer de nouvelles approches pour la mesure"