Accueil > Médias & Audiovisuel > Cookies : la Cnil étudie la possibilité de dresser une liste des CMP certifiéesCookies : la Cnil étudie la possibilité de dresser une liste des CMP certifiées Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 29 janvier 2021 à 9h00 - Mis à jour le 04 février 2021 à 14h57 Ressources La société Commanders Act a organisé lundi 18 janvier une conférence en ligne avec la Cnil pour détailler certains points de sa recommandation sur le dépôt de cookies (voir le replay). Armand Heslot, responsable du service des technologies de la Cnil (sa fiche LinkedIn), y a indiqué que l’organe de contrôle de la vie privée réfléchit à établir une liste des CMP certifiées pour le recueil licite du consentement utilisateur en ligne : “Cela fait partie de nos réflexions. On comprend qu’il y a un certain nombre d’acteurs pour qui cela faciliterait le choses d’avoir accès à des outils préalablement référencés. La Cnil dispose d’un pouvoir de certification. À ce stade, nous n’avons pas reçu de demande externe formelle, ce qui est la procédure traditionnelle, mais on y réfléchit.”À retenir. Il existe une dizaine de fournisseurs de CMP en France pour les éditeurs et/ou les annonceurs. Des évolutions importantes de ces outils ont eu lieu pour le passage au TCF v2 et le marché fait face à de nombreuses incertitudes pour leur paramétrage, alors que la Cnil va débuter en avril ses contrôles sur les pratiques des médias. Jean-Michel De MarchiToutes les ressources liées à cet articleLes sociétés cnilAdtechCMPCNILCookiesDataRéglementationVente programmatiqueBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Cookies : Le Monde et L’Obs ont mis en place un “messaging wall” sur leurs sites IDFA : Facebook prépare une action en justice contre Apple Dossiers gratuitPublicité en ligne : un rapport remis au gouvernement français propose différentes mesures très coercitives contre les plateformes Entretiens gratuitMarc Feuillée (Groupe Figaro) : "Le dernier trimestre 2020 a été particulièrement bon pour nos revenus publicitaires numériques" DossiersDe plus en plus d'intermédiaires publicitaires sur le web français DossiersPanorama des principales DMP côté éditeurs en 2020 Cookies : pourquoi la Cnil inflige 100 millions d'euros d'amende à Google et 35 millions à Amazon [Hors-série en libre accès] Cookies, CMP, ciblage contextuel... les nouveaux enjeux de la publicité en ligne La liste des CMP choisies par les principaux médias en France Les données récoltées par les acteurs de la publicité en ligne essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché [Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueLa publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéLe marché publicitaire face aux restrictions du tracking utilisateurComment surmonter la crise économique et publicitaireL'internalisation de l’activité d’agence par les annonceursTransparence publicitaire : enjeux et initiativesanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction OTT : la plateforme de streaming sportif pour les professionnels Screach vise 20 000 établissements abonnés d’ici 2025Quatre enjeux stratégiques pour accompagner les marques dans l'exploitation de leurs données propriétairesLes services de SVOD tentent de limiter les désabonnementsGuillaume Monteux (Gadsme) : "Nous visons 15 millions d'euros de revenus dans la publicité in-game en 2023"Header bidding : Google veut mieux intégrer Prebid dans Google Ad ManagerComment Le Monde utilise la plateforme de notifications Batch pour l’acquisition d'abonnés[Etude mind Media] Qui sont les internautes sur les supports des principaux retailers en France ?Publicité TV segmentée : les spécificités de Canal, diffuseur et opérateur de télévision[Etude mind Media] Quels sont les usages numériques auprès des principaux retailers en France ?Les start-up françaises des médias, de la publicité et de la culture ont levé 154,3 millions d'euros au premier trimestre 2022dataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Mohamed Laaouissi rejoint PianoLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en FranceLes CMP adoptées par les principaux e-commerçants en FranceL'évolution du nombre d'abonnés purs numériques des principaux sites d'information françaisL'index des Observatoires e-pub SRI-UdecamL'évolution des revenus programmatiques en FranceLes principaux acteurs de la visibilité publicitaire en France