Accueil > Médias & Audiovisuel > Cookies : la Cnil étudie la possibilité de dresser une liste des CMP certifiéesCookies : la Cnil étudie la possibilité de dresser une liste des CMP certifiées Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 29 janvier 2021 à 9h00 - Mis à jour le 04 février 2021 à 14h57 Ressources La société Commanders Act a organisé lundi 18 janvier une conférence en ligne avec la Cnil pour détailler certains points de sa recommandation sur le dépôt de cookies (voir le replay). Armand Heslot, responsable du service des technologies de la Cnil (sa fiche LinkedIn), y a indiqué que l’organe de contrôle de la vie privée réfléchit à établir une liste des CMP certifiées pour le recueil licite du consentement utilisateur en ligne : “Cela fait partie de nos réflexions. On comprend qu’il y a un certain nombre d’acteurs pour qui cela faciliterait le choses d’avoir accès à des outils préalablement référencés. La Cnil dispose d’un pouvoir de certification. À ce stade, nous n’avons pas reçu de demande externe formelle, ce qui est la procédure traditionnelle, mais on y réfléchit.”À retenir. Il existe une dizaine de fournisseurs de CMP en France pour les éditeurs et/ou les annonceurs. Des évolutions importantes de ces outils ont eu lieu pour le passage au TCF v2 et le marché fait face à de nombreuses incertitudes pour leur paramétrage, alors que la Cnil va débuter en avril ses contrôles sur les pratiques des médias. Jean-Michel De MarchiToutes les ressources liées à cet articleLes sociétés cnilAdtechCMPCNILCookiesDataRéglementationVente programmatiqueBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Cookies : Le Monde et L’Obs ont mis en place un “messaging wall” sur leurs sites IDFA : Facebook prépare une action en justice contre Apple Dossiers gratuitPublicité en ligne : un rapport remis au gouvernement français propose différentes mesures très coercitives contre les plateformes Entretiens gratuitMarc Feuillée (Groupe Figaro) : "Le dernier trimestre 2020 a été particulièrement bon pour nos revenus publicitaires numériques" DossiersDe plus en plus d'intermédiaires publicitaires sur le web français DossiersPanorama des principales DMP côté éditeurs en 2020 Cookies : pourquoi la Cnil inflige 100 millions d'euros d'amende à Google et 35 millions à Amazon [Hors-série en libre accès] Cookies, CMP, ciblage contextuel... les nouveaux enjeux de la publicité en ligne La liste des CMP choisies par les principaux médias en France Les données récoltées par les acteurs de la publicité en ligne essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché Les enjeux réglementaires des médias en 2023Intégrer la transition écologique dans les performances des médias et de la publicitéLes enjeux réglementaires de la publicité en ligne en 20232023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Comment Teads veut se positionner comme plateforme omnicanaleSubscribe with Google va être ouvert à de nouveaux médias en FranceMalgré la crise financière, les Big six ont poursuivi leur croissance en 2022Amende de 60 millions d’euros par la Cnil : Criteo dénonce une position “anti-publicité en ligne”Kovalee lève 8 millions d’euros pour faire grandir les applications mobilesAbonnements numériques (2/2) : après la conquête, l’augmentation des revenus par abonné ?Pourquoi les éditeurs s’équipent progressivement de CDPOuest-France reconduit Taboola pour six ansAbonnements numériques (1/2) : les lecteurs sont de plus en plus difficiles à convaincreDailymotion développe la commercialisation de sa plateforme vidéo en SaaSdataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail mediaLa liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en France