TEST 15 JOURS

Cookies : comment les éditeurs recueillent-ils le consentement des internautes le 1er avril 2021 ?

La CNIL avait laissé jusqu’au 1er avril pour que les sites qui souhaitent déposer des cookies sur les navigateurs de leurs visiteurs se mettent en conformité avec ses recommandations. À l’aide de son partenaire, Alliance Gravity, mind Media a donc passé en revue l’interface de plus de 300 sites d’information. Les pop-up bloquant sont sur presque tous les sites et l’interface “Continuer sans accepter” est majoritaire. Seuls quelques sites ont opté pour un cookie wall. 

Par Aymeric Marolleau et Paul Roy. Publié le 02 avril 2021 à 18h34 - Mis à jour le 05 avril 2021 à 11h04

En adoptant ses lignes directrices modificatives sur l’usage des cookies, le 1er octobre 2020, la CNIL avait laissé six mois éditeurs pour s’adapter, soit jusqu’au 1er avril. Six mois après une première étude des interfaces de consentement des principaux éditeurs français, mind Media a donc choisi ce jour-là pour renouveler l’exercice en analysant les choix de plus de 300 sites appartenant à 124 éditeurs différents, grâce à un script de notre partenaire pour ce dossier, l’Alliance Gravity.

Certains éditeurs mènent des tests sur une partie de leur audience, il est donc possible que l’interface à laquelle le script et nos journalistes aient été confrontés ne soit pas représentative des principaux choix de chacun. Certains éditeurs ont également pu changer leur interface après notre analyse ou pourraient le faire dans les prochains jours. (voir méthodologie). 

Les pop-up presque partout

Alors qu’elles étaient minoritaires il y a deux ans et légèrement majoritaires à l’automne, les pop-up obligeant l’internaute à préciser son choix, positif ou négatif, avant de le laisser accéder au contenu, sont désormais largement répandues. Elles sont ainsi présentes sur 84,4 % des sites que nous avons visités. …

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