Accueil > Médias & Audiovisuel > Cookies : comment les éditeurs recueillent-ils le consentement des internautes le 1er avril 2021 ?Cookies : comment les éditeurs recueillent-ils le consentement des internautes le 1er avril 2021 ?La CNIL avait laissé jusqu’au 1er avril pour que les sites qui souhaitent déposer des cookies sur les navigateurs de leurs visiteurs se mettent en conformité avec ses recommandations. À l’aide de son partenaire, Alliance Gravity, mind Media a donc passé en revue l’interface de plus de 300 sites d’information. Les pop-up bloquant sont sur presque tous les sites et l’interface “Continuer sans accepter” est majoritaire. Seuls quelques sites ont opté pour un cookie wall. Par Aymeric Marolleau et Paul Roy. Publié le 02 avril 2021 à 18h34 - Mis à jour le 05 avril 2021 à 11h04 Ressources En adoptant ses lignes directrices modificatives sur l’usage des cookies, le 1er octobre 2020, la CNIL avait laissé six mois éditeurs pour s’adapter, soit jusqu’au 1er avril. Six mois après une première étude des interfaces de consentement des principaux éditeurs français, mind Media a donc choisi ce jour-là pour renouveler l’exercice en analysant les choix de plus de 300 sites appartenant à 124 éditeurs différents, grâce à un script de notre partenaire pour ce dossier, l’Alliance Gravity.Cookies : 70 à 90 % de taux de consentement attendu début avril pour les principaux médias en ligneCertains éditeurs mènent des tests sur une partie de leur audience, il est donc possible que l’interface à laquelle le script et nos journalistes aient été confrontés ne soit pas représentative des principaux choix de chacun. Certains éditeurs ont également pu changer leur interface après notre analyse ou pourraient le faire dans les prochains jours. (voir méthodologie). Les pop-up presque partoutAlors qu’elles étaient minoritaires il y a deux ans et légèrement majoritaires à l’automne, les pop-up obligeant l’internaute à préciser son choix, positif ou négatif, avant de le laisser accéder au contenu, sont désormais largement répandues. Elles sont ainsi présentes sur 84,4 % des sites que nous avons visités. … Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Aymeric Marolleau et Paul RoyCMPCNILCookiesPQNPQRRGPDBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire DossiersCookies : comment les éditeurs recueillent-ils le consentement des internautes au 7 octobre 2020 ? Analyses DossiersCookies : 70 à 90 % de taux de consentement attendu début avril pour les principaux médias en ligne essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché en 2021 La publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéComment surmonter la crise économique et publicitaireL'internalisation de l’activité d’agence par les annonceursLe marché publicitaire face à la fin des cookies tiersTransparence publicitaire : enjeux et initiativesCovid-19 : les conséquences sur le secteur des médias et de la publicité en ligneanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Xavier Niel va céder les 26 % détenus dans le groupe Le Monde à un fonds de dotation13,7 millions d'euros de résultat net pour le groupe Le Monde en 2020Abonnements numériques (1/2) : le classement annuel des médias en ligne payantsMédias et régies vont devoir s’adapter aux contraintes écologiquesComment TF1 Pub a ouvert ses inventaires linéaires à l’achat programmatiqueRGPD (5/5) : quels prestataires stockent des cookies et pendant combien de temps ?Les agences tirent un premier bilan encourageant de la publicité TV segmentéeCookies : comment les éditeurs recueillent-ils le consentement des internautes le 1er avril 2021 ?RGPD (4/5) : l’intérêt légitime est de moins en moins choisi comme base légaleAprès cookies tiers : pourquoi ID5 lève 6 millions de dollarsdataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Les CMP adoptées par les principaux e-commerçants en FranceL'évolution du nombre d'abonnés purs numériques des principaux sites d'information françaisL'index des Observatoires e-pub SRI-UdecamLe baromètre programmatique (avec Adomik)Les principaux acteurs de la visibilité publicitaire en FranceChiffres de fréquentation (ACPM)Les principaux fournisseurs de DMP côté éditeurs en FrancePanorama des acteurs de la lutte contre la fraude publicitaireComparatif des principales plateformes d'influence marketing en FranceLes principaux acheteurs en programmatique (SRI)