Accueil > Médias & Audiovisuel > Cookie wall : le Conseil de l’Union européenne veut réintroduire l’obligation de proposer une alternative équivalente sur le site de l’éditeurCookie wall : le Conseil de l’Union européenne veut réintroduire l’obligation de proposer une alternative équivalente sur le site de l’éditeurLes États membres ont finalisé mercredi 10 février leur position commune en vue d’une négociation avec le Parlement européen sur la future directive e-privacy, avec une évolution notable : ils estiment que l’accès gratuit au site conditionné par le dépôt de cookies est seulement possible si une alternative équivalente est proposée par le même fournisseur de contenus. Par Paul Roy. Publié le 18 février 2021 à 18h11 - Mis à jour le 22 février 2021 à 10h42 Ressources Le Comité des représentants permanents (COREPER), qui prépare les travaux du Conseil de l’Union européenne – organe qui rassemble les ministres des États membres -, a adopté mercredi 10 février une position commune (voir le document complet) dans le but de négocier avec le Parlement européen sur le projet de directive européenne e-privacy. Principale évolution pour les éditeurs : l’article 20 aaaa réintègre l’obligation “pour le même fournisseur” de proposer une alternative équivalente à l’utilisateur si l’accès gratuit à son site est conditionné par le consentement au dépôt de cookie. … Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Paul RoyCNILCookiesRéglementationRGPDBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Cookies : Le Monde et L’Obs ont mis en place un “messaging wall” sur leurs sites La Cnil modifie ses lignes directrices sur le consentement des internautes au dépôt de cookies DossiersCookies : comment les éditeurs recueillent-ils le consentement des internautes au 7 octobre 2020 ? essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché en 2021 La publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéComment surmonter la crise économique et publicitaireL'internalisation de l’activité d’agence par les annonceursLe marché publicitaire face à la fin des cookies tiersTransparence publicitaire : enjeux et initiativesCovid-19 : les conséquences sur le secteur des médias et de la publicité en ligneanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Piano rachète la plateforme d’analyse et de mesure des audiences AT InternetLes grands axes de la stratégie programmatique de M PublicitéComment Pierre Calmard veut relancer dentsu en FrancePourquoi le marché publicitaire utilise de plus en plus le programmatique garantiCookie wall : le Conseil de l’Union européenne veut réintroduire l’obligation de proposer une alternative équivalente sur le site de l’éditeurLouis Dreyfus (Groupe Le Monde) : "Les abonnements en ligne représenteront plus de 50 millions d'euros de revenus pour Le Monde en 2021"Les revenus programmatiques des principaux éditeurs médias en baisse de 4 % en 2020Denis Olivennes (Libération) : "Nous devrions pouvoir disposer de 25 millions d'euros pour financer notre plan de développement pour trois ans"Le header bidding in-app est toujours en phase de développementObservatoire e-pub SRI-Udecam : une croissance mesurée pour la publicité en ligne attendue en 2021 en raison de contraintes renforcéesdataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Les CMP adoptées par les principaux e-commerçants en FranceL'évolution du nombre d'abonnés purs numériques des principaux sites d'information françaisL'index des Observatoires e-pub SRI-UdecamLe baromètre programmatique (avec Adomik)Les principaux acteurs de la visibilité publicitaire en FranceChiffres de fréquentation (ACPM)Les principaux fournisseurs de DMP côté éditeurs en FrancePanorama des acteurs de la lutte contre la fraude publicitaireComparatif des principales plateformes d'influence marketing en FranceLes principaux acheteurs en programmatique (SRI)