Accueil > Marques & Agences > Big techs > Consentement au recueil des données personnelles : le marché français déjà dans la zone griseConsentement au recueil des données personnelles : le marché français déjà dans la zone griseConsentement ou intérêt légitime ? Le recueil de l’accord de l’internaute pour collecter et utiliser ses données personnelles est le point le plus sensible du RGPD. Le marché tarde à se mettre en conformité et Google tergiverse pour participer à l’élaboration de normes via le framework de l’IAB. Par Aymeric MarolleauMégane GensousJean-Michel De Marchi. Publié le 14 septembre 2018 à 18h55 - Mis à jour le 14 septembre 2018 à 18h55 Ressources Le lendemain du 25 mai a été délicat en France, puisque Google a brusquement cessé d’acheter l’inventaire des SSP tiers, estimant, en application du RGPD, ne pas avoir de garanties sur la validité du consentement par les internautes à l’utilisation de leurs données personnelles. “Les choses sont revenues à la normale en quelques jours car les principaux SSP ont pu être whitelistés par Google afin de continuer à vendre leur inventaire à DBM”, explique Julien Gardès, VP Southern Europe d’Adform.“Nous ne sommes pas passés d’un monde de l’audience, fondé sur un ciblage data, à un monde contextuel du jour au lendemain. Malgré l’incident du 25 mai, il n’y a pas eu d’écart majeur sur notre activité et celle de nos clients”, abonde Paul-Antoine Strullu,… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Aymeric MarolleauMégane GensousJean-Michel De MarchiCNILCookiesIABRéglementationRGPDBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire DossiersRGPD : l'intérêt légitime invoqué par des acteurs publicitaires pour se passer du consentement des internautes EntretiensNina Gosse (De Gaulle Fleurance & Associés) : "Le fondement de l'intérêt légitime n'est pas moins valide que le consentement" Les éditeurs pourront tester leur méthode de recueil du consentement grâce à un outil de l’IAB Europe essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché [Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueLa publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéLe marché publicitaire face aux restrictions du tracking utilisateurComment surmonter la crise économique et publicitaireL'internalisation de l’activité d’agence par les annonceursTransparence publicitaire : enjeux et initiativesanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Quatre enjeux stratégiques pour accompagner les marques dans l'exploitation de leurs données propriétairesLes services de SVOD tentent de limiter les désabonnementsGuillaume Monteux (Gadsme) : "Nous visons 15 millions d'euros de revenus dans la publicité in-game en 2023"Header bidding : Google veut mieux intégrer Prebid dans Google Ad ManagerComment Le Monde utilise la plateforme de notifications Batch pour l’acquisition d'abonnés[Etude mind Media] Qui sont les internautes sur les supports des principaux retailers en France ?Publicité TV segmentée : les spécificités de Canal, diffuseur et opérateur de télévision[Etude mind Media] Quels sont les usages numériques auprès des principaux retailers en France ?Les start-up françaises des médias, de la publicité et de la culture ont levé 154,3 millions d'euros au premier trimestre 2022Comment Audi France a utilisé Waze pour promouvoir ses véhicules électriques et hybridesdataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Les indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en FranceLes CMP adoptées par les principaux e-commerçants en FranceL'évolution du nombre d'abonnés purs numériques des principaux sites d'information françaisL'index des Observatoires e-pub SRI-UdecamL'évolution des revenus programmatiques en FranceLes principaux acteurs de la visibilité publicitaire en FranceChiffres de fréquentation (ACPM)