Accueil > Médias & Audiovisuel > Concentration dans les médias : un rapport préconise une régulation au cas par casConcentration dans les médias : un rapport préconise une régulation au cas par casPublié mi-juillet, le rapport qui avait été commandé par le gouvernement à l'Inspection générale des finances et à l'Inspection générale des affaires culturelles propose plusieurs évolutions structurelles pour concilier cadre concurrentiel, évolution des usages numériques et pluralisme de l'information, avec un rôle accru attribué à l'Arcom. Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 29 juillet 2022 à 15h12 - Mis à jour le 02 août 2022 à 18h27 Ressources L’Inspection générale des finances (IGF) et l’Inspection générale des affaires culturelles (IGAC) ont rendu mi-juillet leur rapport pour une éventuelle évolution des règles anti-concentration dans la presse et sur l’audiovisuel. Ils avaient été sollicités à l’automne par le gouvernement.Un cadre légal aujourd’hui “obsolète et complexe”La mission pose différents constats :“Le secteur des médias se caractérise par un degré de concentration hétérogène autant que par un fort niveau de pluralisme” “La santé économique des médias est la première condition du pluralisme et requiert un environnement concurrentiel équitable avec les nouveaux opérateurs et plateformes numériques”“Le cadre juridique du contrôle sectoriel des concentrations spécifique aux médias est obsolète, dans ses outils et dans son approche”“Un contrôle des concentrations spécifique au secteur des médias demeure nécessaire, mais l’approche actuelle basée sur des seuils fixés dans la loi n’est plus adaptée”Le dispositif anti-concentration sectoriel tel qu’il est actuellement pensé est à la fois “obsolète et complexe”, pointe le rapport. En effet, l’offre et les usages médias se sont aujourd’hui largement déplacés vers le numérique, tandis que le dispositif anti-concentration sectoriel ne s’applique qu’aux médias traditionnels, l’audiovisuel hertzien et la presse écrite. De plus, il repose sur une conception sectorielle des médias,… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? 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