TEST 15 JOURS

Comment Winnipeg Free Press recrute de nouveaux abonnés en vendant des articles à l’unité

En plus de formules d’abonnement numérique, le quotidien canadien Winnipeg Free Press a lancé en 2015 un système d’achat d’article à l’unité. Le modèle, aujourd’hui adopté par 7 000 internautes, a surtout permis à l’éditeur de convertir 15 % de ses utilisateurs en nouveaux abonnés numériques. Christian Panson, vice-président en charge du digital chez Winnipeg Free Press, détaille pour mind Media le dispositif, sa mise en place et ses résultats.

Par Mégane Gensous. Publié le 23 mars 2018 à 13h16 - Mis à jour le 23 mars 2018 à 13h16

L’enjeu

Pour s’émanciper d’un marché de la publicité en ligne soumis à la pression des GAFA et à la pratique de l’adblocking (18 % des internautes canadiens utilisent un bloqueur de publicité, selon le rapport 2016 de l’IAB), Winnipeg Free Press, titre quotidien de la province canadienne du Minetoba a voulu dès 2015 développer ses offres payantes, sans être convaincu par les systèmes existants, notamment la mise à disposition d’articles gratuits avant l’affichage du “mur payant”.…

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