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Comment TF1 Pub a ouvert ses inventaires linéaires à l’achat programmatique

En février 2020, TF1 Pub permettait pour la première fois d’acheter en programme depuis la DSP de The Trade Desk des inventaires de télévision linéaire en lançant son offre One PTV. Un an plus tard, la régie publicitaire détaille sa démarche et tire un premier bilan. 

Par Mégane Gensous. Publié le 09 avril 2021 à 10h27 - Mis à jour le 09 avril 2021 à 17h59

Le contexte

En janvier 2020, l’Observatoire de l’e-pub constatait la prédominance de l’achat programmatique au sein du format vidéo, 70 % de ses recettes publicitaires en 2019 provenant alors de ce mode d’achat. Or, à l’époque, “la télévision linéaire était le seul média qui ne pouvait être acheté de la même façon et sur la même plateforme que les autres supports”, avance Paul Ripart, responsable marketing numérique, data et programmatique de TF1 Pub.

D’autant que les autres modes de consommation de la télévision, comme le replay en IPTV ou le direct en ligne sur login (via le standard Sygma), étaient déjà achetables en programmatique.…

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