TEST 15 JOURS

Comment réussir sa demande de financement d’inovation

Par . Publié le 17 mars 2017 à 13h55 - Mis à jour le 17 mars 2017 à 13h55

(Par François Defossez, CosaVostra) Après la fin du FINP, le Fonds pour l’innovation numérique de la presse, mis en place par Google en France ces quatre dernières années, comment aider à financer son innovation ? Pourquoi les dossiers sont-ils parfois refusés ? Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place ? Éléments de réponse avec François Defossez, COO de CosaVostra*, cabinet de conseil et agence digitale.

Dans le contexte de mutation de la presse que l’on connaît, il est vital d’innover – en proposant de nouvelles offres, de nouveaux services… – pour survivre. Néanmoins, le succès d’une innovation étant par définition hasardeux,  il est préférable de la faire financer tout ou partie par une aide extérieure. Mais il ne faut surtout pas penser en priorité “financement”, il faut penser “projet” : imaginez d’abord un concept qui colle à l’ADN de votre média ainsi qu’à votre communauté, et qui puisse potentiellement intéresser une audience plus large. La pire erreur serait de piloter un projet en fonction d’une subvention. Vous risquez un échec.

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