Accueil > Marques & Agences > Achat média > Comment Médiamétrie va reconfigurer la mesure de la radioComment Médiamétrie va reconfigurer la mesure de la radioA l'occasion de la conférence What's Next, organisée le 14 juin par NextRégie, Mediamétrie a évoqué la nouvelle mesure de la consommation radio en France, qui devrait être déployée en septembre 2019. Cette initiative ambitionne d'automatiser et de rendre compte plus fidèlement l'écoute de ce média pour mieux le valoriser auprès des annonceurs. Mais le marché doit encore trouver un consensus. Nos explications. Par Mégane Gensous. Publié le 14 juin 2018 à 18h12 - Mis à jour le 14 juin 2018 à 18h12 Ressources La polémique qui a touché Fun Radio en 2016, accusé par d’autres groupes radios d’avoir gonflé artificiellement ses chiffres d’audience en enjoignant ses auditeurs à répondre en sa faveur aux enquêtes de Médiamétrie, a relancé le débat sur la mesure de la consommation de la radio. L’institut de mesure et d’études a profité d’une conférence organisée par la régie publicitaire NextRégie jeudi 14 juin pour présenter les changements majeurs à venir.En France, l’audience radio est actuellement comptabilisée par l’institut Médiamétrie via la méthode CATI (Computer Assisted Telephone Interview), à savoir des enquêtes téléphoniques assistées par ordinateur, qui sont restituées quatre fois par an dans son étude 126 000 Radio.… Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Mégane GensousAudiences et diffusionAudioMesurePublicité audioRadioBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Audiences et diffusionsAPCM : le top 20 des radios digitales les plus écoutées en mars 2018 Corinne In Albon (Kantar Media) : "L'audio digital est très complémentaire du display" EntretiensComment le programmatique audio progresse en France Un cadre de NRJ appelle à la création d’une organisation interprofessionnelle pour la radio Les principaux chiffres et déclarations lors du Salon de la radio et de l'audio digital essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché en 2021 Comment surmonter la crise économique et publicitaireL'internalisation de l’activité d’agence par les annonceursLe marché publicitaire face à la fin des cookies tiersTransparence publicitaire : enjeux et initiativesCovid-19 : les conséquences sur le secteur des médias et de la publicité en ligneanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Publicité en ligne : un rapport remis au gouvernement propose différentes mesures très coercitives contre les plateformesLes agences médias renforcent leur positionnement sur l'e-commerceVivendi veut acquérir les 20 magazines de Prisma Media : quels sont les résultats du groupe ?Un rapport ministériel préconise plusieurs aides pour développer la filière du podcastL’importance du service client dans l’adtechLes abonnements numériques aux sites d'actualités progressent fortement en 2020Comment The Trade Desk développe une alternative aux cookies tiers, Unified ID 2.0Les outils de brand safety essaient d'évoluer pour répondre aux critiquesComment le groupe média en ligne Planet Media veut passer à un modèle marchandDe plus en plus d'intermédiaires publicitaires sur le web françaisdataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Les CMP adoptées par les e-commerçants en FranceL'évolution du nombre d'abonnés purs numériques des principaux sites d'information françaisL'index des Observatoires e-pub SRI-UdecamLe baromètre programmatique (avec Adomik)Les principaux acteurs de la visibilité publicitaire en FranceChiffres de fréquentation (ACPM)Les principaux fournisseurs de DMP côté éditeurs en FrancePanorama des acteurs de la lutte contre la fraude publicitaireComparatif des principales plateformes d'influence marketing en FranceLes principaux acheteurs en programmatique (SRI)