Accueil > Marques & Agences > Achat média > Comment Médiamétrie va reconfigurer la mesure de la radioComment Médiamétrie va reconfigurer la mesure de la radioA l'occasion de la conférence What's Next, organisée le 14 juin par NextRégie, Mediamétrie a évoqué la nouvelle mesure de la consommation radio en France, qui devrait être déployée en septembre 2019. Cette initiative ambitionne d'automatiser et de rendre compte plus fidèlement l'écoute de ce média pour mieux le valoriser auprès des annonceurs. Mais le marché doit encore trouver un consensus. Nos explications. Par Mégane Gensous. Publié le 14 juin 2018 à 18h12 - Mis à jour le 14 juin 2018 à 18h12 Ressources La polémique qui a touché Fun Radio en 2016, accusé par d’autres groupes radios d’avoir gonflé artificiellement ses chiffres d’audience en enjoignant ses auditeurs à répondre en sa faveur aux enquêtes de Médiamétrie, a relancé le débat sur la mesure de la consommation de la radio. L’institut de mesure et d’études a profité d’une conférence organisée par la régie publicitaire NextRégie jeudi 14 juin pour présenter les changements majeurs à venir.En France, l’audience radio est actuellement comptabilisée par l’institut Médiamétrie via la méthode CATI (Computer Assisted Telephone Interview), à savoir des enquêtes téléphoniques assistées par ordinateur, qui sont restituées quatre fois par an dans son étude 126 000 Radio.… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Mégane GensousAudiences et diffusionAudioMesurePublicité audioRadioBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Audiences et diffusionAPCM : le top 20 des radios digitales les plus écoutées en mars 2018 Corinne In Albon (Kantar Media) : "L'audio digital est très complémentaire du display" EntretiensComment le programmatique audio progresse en France Un cadre de NRJ appelle à la création d’une organisation interprofessionnelle pour la radio Les principaux chiffres et déclarations lors du Salon de la radio et de l'audio digital essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché 2023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueLa publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéLe marché publicitaire face aux restrictions du tracking utilisateurComment surmonter la crise économique et publicitaireanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction "Les outils de mesure doivent être assumés et maîtrisés par les vendeurs publicitaires"Marc Feuillée (Le Figaro) : "La loi sur les Droits voisins doit être amendée par le législateur"Comment les professionnels analysent l'évolution de la publicité programmatiqueMarché publicitaire en ligne 2023 : des prévisions très prudentes et des attentes fortes sur la performance et la mesure des campagnes5 graphiques pour comprendre l'évolution de la publicité en ligne en 2022Les tests se développent dans la production d'informations via l'intelligence artificielleAccusation de monopole publicitaire : ce que le gouvernement américain reproche à GoogleLes start-up des médias et de la communication ont levé 816 millions d’euros en 2022La publicité programmatique "premium" gagne en transparence au Royaume-UniLa presse numérique thématique connaît un mouvement de concentrationdataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché La liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en FranceLes CMP adoptées par les principaux e-commerçants en France