Accueil > Marques & Agences > Achat média > Comment les marques s’organisent pour produire des contenus en temps réel sur les réseaux sociauxComment les marques s’organisent pour produire des contenus en temps réel sur les réseaux sociauxLes plateformes attirent de plus en plus d'annonceurs et les investissements publicitaires s'envolent. Mais la communication sur les médias sociaux répond à une temporalité rapide, parfois immédiate. D'où le besoin pour les marques de mettre en place une organisation spécifique avec leurs agences de communication digitale. Quelles sont les structures mises en place et avec quelle organisation ? Peut-on mesurer les gains de productivité et l'impact sur le développement de la marque ? mind Media a interrogé les agences Australie, Publicis Conseil et Prodigious (Publicis Communications) et les annonceurs Orange, Renault et SNCF. Par . Publié le 29 octobre 2018 à 15h39 - Mis à jour le 29 octobre 2018 à 15h39 Ressources De par l’importance de leurs usages et le lien direct noué avec les consommateurs, les réseaux sociaux sont aujourd’hui stratégiques pour les marques, qui doivent pouvoir écouter leurs cibles et réagir en temps réel aux tendances émergentes. La communication au sein de ces plateformes nécessite-elle un traitement particulier, qui expliquerait la nécessité de se structurer spécifiquement ?Le temps réel impose une capacité à réagir ; le contenu doit être parfaitement intégré à la promesse de marque et diffusé auprès des bons publics, sur des centres d’intérêt pertinents. Afin d’y parvenir, les marques et leurs agences de communication testent depuis quelques années, et sous différentes formes, des organisations dites “agiles” : des studios de production ou des “social rooms”, intégrés, externalisés ou hybrides. Dans quels cas ces structures sont-elles mises en place ? Pour quelle efficacité ?D’un outil de gestion de crise aux relations publiques Parmi les premières marques qui se se sont positionnées sur l’interaction volontariste sur les réseaux sociaux en France, la SNCF a créé dans ses locaux sa social room propriétaire dès mars 2016, avec à l’époque son agence Ici Barbès. Celle-ci a été reconduite en début d’année, mais depuis l’indépendance prise par l’agence du groupe TBWA en septembre dernier, c’est dorénavant une nouvelle entité de TBWA, baptisée 65db, qui gère la social room de la SNCF, avec la même équipe opérationnelle (car l’activité digitale d’Ici Barbès demeure chez TBWA, au sein de cette entité 65db).D’abord au service de l’info trafic en continu,… Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Agences créativesAgences digitalesAutomobileProduction éditorialeRelations agences-annonceursRéseaux sociauxBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire EtudesLes usages et tendances du mobile et du social media Havas Paris installe un studio de production interne pour le social media Etudes de casComment AccorHotels a créé une boîte à gifs pour développer sa notoriété sur les réseaux sociaux L’effet de prescription de l'information sur les réseaux sociaux est-il surévalué ? essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché en 2021 La publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéComment surmonter la crise économique et publicitaireL'internalisation de l’activité d’agence par les annonceursLe marché publicitaire face à la fin des cookies tiersTransparence publicitaire : enjeux et initiativesCovid-19 : les conséquences sur le secteur des médias et de la publicité en ligneanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Les grands axes de la stratégie programmatique de M PublicitéEn Australie, Facebook réactive le partage d’articles d’information après avoir obtenu plusieurs amendements au codeComment Pierre Calmard veut relancer dentsu en FrancePourquoi le marché publicitaire utilise de plus en plus le programmatique garantiCookie wall : le Conseil de l’Union européenne veut réintroduire l’obligation de proposer une alternative équivalente sur le site de l’éditeurLouis Dreyfus (Groupe Le Monde) : "Les abonnements en ligne représenteront plus de 50 millions d'euros de revenus pour Le Monde en 2021"Les revenus programmatiques des principaux éditeurs médias en baisse de 4 % en 2020Denis Olivennes (Libération) : "Nous devrions pouvoir disposer de 25 millions d'euros pour financer notre plan de développement pour trois ans"Le header bidding in-app est toujours en phase de développementObservatoire e-pub SRI-Udecam : une croissance mesurée pour la publicité en ligne attendue en 2021 en raison de contraintes renforcéesdataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Les CMP adoptées par les principaux e-commerçants en FranceL'évolution du nombre d'abonnés purs numériques des principaux sites d'information françaisL'index des Observatoires e-pub SRI-UdecamLe baromètre programmatique (avec Adomik)Les principaux acteurs de la visibilité publicitaire en FranceChiffres de fréquentation (ACPM)Les principaux fournisseurs de DMP côté éditeurs en FrancePanorama des acteurs de la lutte contre la fraude publicitaireComparatif des principales plateformes d'influence marketing en FranceLes principaux acheteurs en programmatique (SRI)