TEST 15 JOURS

Comment les fonds d’investissement analysent le secteur de la publicité en ligne

L'avènement de la publicité en ligne et surtout du mode d’achat programmatique a favorisé l’émergence de nombreuses nouvelles sociétés qui ont rapidement attiré les fonds d’investissement. La position hégémonique de Google et Facebook, la crise sanitaire et le contexte réglementaire, de plus en plus complexe, ont rebattu les cartes sur le marché, amenant les fonds à changer de stratégie.

Par Paul Roy. Publié le 16 septembre 2020 à 19h04 - Mis à jour le 19 mars 2021 à 13h18

À l’image de Criteo, StickyAds ou Teads entre 2010 et 2015, une période de développement de la publicité en ligne grâce au programmatique, de nombreuses adtechs françaises ont attiré les fonds d’investissements français et étrangers. “Cela correspondait à l’âge d’or de la publicité en ligne. Le modèle publicitaire des sociétés émergentes reposait alors beaucoup sur l’adserving internalisé ou externalisé, spécialisé par format et sur des modes de vente sophistiqués autour du RTB, mais avec un sujet de manque de transparence et de complexité croissante”, explique Thibaut Revel, managing partner de Clipperton, banque d’affaires dont les sociétés du secteur de la publicité et du marketing en ligne représentent 20 % des opérations.

“Le gros avantage des modèles adtech classiques, c’est qu’il y a besoin très peu de capital pour démarrer. Cela peut mener à de très belles histoires en termes de multiples : StickyAds (dans lequel Isai avait des parts ndlr), a commencé avec 3-4 million de capital et a été revendu 100 millions de dollars à Comcast”, ajoute Jean-David Chamboredon, président exécutif d’Isai Capital. 

Un marché saturé par les intermédiaires et dominé par le duopole 

À partir de 2015, le durcissement de la réglementation sur les données personnelles et la concurrence du duopole ont commencé à questionner les investisseurs sur la capacité de ces sociétés à se réinventer et s’adapter à ces nouvelles contraintes. Depuis quelques années, certaines adtechs –…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Les fusions & acquisitions dans l’adtech et le martech portées par des acteurs non conventionnels

Axel Springer va investir 100 millions d’euros pour la transformation numérique de Bild et Welt  

La société de production audiovisuelle Mediawan a vendu 15 % de ses contenus aux plateformes en 2019

Agences médias : Heroiks prend une participation dans une société d’investissement tech