Accueil > Médias & Audiovisuel > Comment les fonds d’investissement analysent le secteur de la publicité en ligneComment les fonds d’investissement analysent le secteur de la publicité en ligneL'avènement de la publicité en ligne et surtout du mode d’achat programmatique a favorisé l’émergence de nombreuses nouvelles sociétés qui ont rapidement attiré les fonds d’investissement. La position hégémonique de Google et Facebook, la crise sanitaire et le contexte réglementaire, de plus en plus complexe, ont rebattu les cartes sur le marché, amenant les fonds à changer de stratégie. Par Paul Roy. Publié le 16 septembre 2020 à 19h04 - Mis à jour le 19 mars 2021 à 13h18 Ressources À l’image de Criteo, StickyAds ou Teads entre 2010 et 2015, une période de développement de la publicité en ligne grâce au programmatique, de nombreuses adtechs françaises ont attiré les fonds d’investissements français et étrangers. “Cela correspondait à l’âge d’or de la publicité en ligne. Le modèle publicitaire des sociétés émergentes reposait alors beaucoup sur l’adserving internalisé ou externalisé, spécialisé par format et sur des modes de vente sophistiqués autour du RTB, mais avec un sujet de manque de transparence et de complexité croissante”, explique Thibaut Revel, managing partner de Clipperton, banque d’affaires dont les sociétés du secteur de la publicité et du marketing en ligne représentent 20 % des opérations.“Le gros avantage des modèles adtech classiques, c’est qu’il y a besoin très peu de capital pour démarrer. Cela peut mener à de très belles histoires en termes de multiples : StickyAds (dans lequel Isai avait des parts ndlr), a commencé avec 3-4 million de capital et a été revendu 100 millions de dollars à Comcast”, ajoute Jean-David Chamboredon, président exécutif d’Isai Capital. Un marché saturé par les intermédiaires et dominé par le duopole À partir de 2015, le durcissement de la réglementation sur les données personnelles et la concurrence du duopole ont commencé à questionner les investisseurs sur la capacité de ces sociétés à se réinventer et s’adapter à ces nouvelles contraintes. Depuis quelques années, certaines adtechs –… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Paul RoyAchat programmatiqueAdtechCovid-19FinancementFonds d'investissementSurmonter la criseVente programmatiqueBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Les fusions & acquisitions dans l’adtech et le martech portées par des acteurs non conventionnels Axel Springer va investir 100 millions d’euros pour la transformation numérique de Bild et Welt La société de production audiovisuelle Mediawan a vendu 15 % de ses contenus aux plateformes en 2019 Agences médias : Heroiks prend une participation dans une société d’investissement tech essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché 2023 : le marché publicitaire doit se préparer à la fin du tracking utilisateurComment l’intelligence artificielle générative bouleverse les médiasLes enjeux réglementaires des médias en 2023Intégrer la transition écologique dans les performances des médias et de la publicitéLes enjeux réglementaires de la publicité en ligne en 20232023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Le secteur avance dans la mesure de l'empreinte écologique de la publicité mais de façon disperséeComment Canal+ travaille sur la réduction de l’empreinte carbone de sa plateforme vidéoRéférentiel SRI & Alliance Digitale : quelles sont les principales évolutions de la V2 ?Comment l'agence Landor & Fitch a appliqué l'intelligence artificielle à un catalogue musical pour dynamiser la célébration des 10 ans de FedoraPrivacy Sandbox : Google confirme le déploiement de ses API dès juillet 2023Les dirigeants des groupes télévisuels français présentent leur vision du marché et leur stratégieLes médias d’information tentent de s’approprier TikTokAdvérification : l’Autorité de la concurrence prononce des mesures conservatoires contre MetaOn vous explique : le “throttling” ou la rationalisation des requêtes programmatiques envoyées[Baromètre] Les CMP installées par les principaux sites médias en France en avril 2023dataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail mediaLa liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en France