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Comment les éditeurs travaillent la segmentation de leurs offres numériques payantes

Pour poursuivre la progression de leur nombre d'abonnés en ligne, les médias les plus matures diversifient leurs offres tarifaires, ce qui a aussi pour avantage d'augmenter le panier moyen. 

Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 31 janvier 2020 à 13h48 - Mis à jour le 31 janvier 2020 à 13h48

Après une hausse progressive de la souscription des abonnements en ligne ces dernières années, 2018 a marqué un tournant avec plusieurs éditeurs ayant passé la barre des 100 000 abonnés numériques revendiqués : Le Monde, le Figaro, Mediapart et L’Équipe (voir notre bilan chiffré 2018 de l’abonnement pur numérique chez les médias d’information en France).

Les éditeurs que nous interrogeons régulièrement se montrent optimistes sur leur marge de progression, affirmant détenir désormais une certaine maturité dans l’expertise marketing et pouvoir compter sur des lecteurs de plus en plus enclins à payer pour accéder à l’information. Pour franchir une deuxième étape dans leur stratégie de croissance des abonnés numériques, les éditeurs les plus en avance portent maintenant une attention particulière à leurs offres tarifaires, en travaillant sur une segmentation plus fine.

Certains médias avaient déjà enclenché des initiatives en ce sens : Les Échos propose deux offres numériques distinctes (à 18 euros ou 26 euros par mois) dont la plus élevée permet l’accès à des avantages supplémentaires : accès à la version numérisée du journal papier,…

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