Accueil > Médias & Audiovisuel > Comment Les Echos-Le Parisien exploite la data au sein du groupeComment Les Echos-Le Parisien exploite la data au sein du groupeAutrefois conçues à des fins publicitaires, les activités des groupes de presse liées aux données sont désormais également au service du produit et de l'abonnement. Aux Echos-Le Parisien, le pôle data dirigé par Violette Chomier, composé de 15 personnes, occupe une place centrale dans la stratégie mise en œuvre par le groupe. Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 10 juin 2022 à 14h10 - Mis à jour le 10 juin 2022 à 21h56 Ressources Les 3 points à retenir :La connaissance client par la data devient essentielle pour la pérennité des grands médias. La fin programmée des données tierces oblige les médias à approfondir leur relation client.Le choix des outils utilisés est important pour concilier agilité et efficacité, et répondre aux besoins propres à chaque éditeur.L’exploitation des données n’est plus limitée à la publicité et doit être appliquée pour optimiser les abonnements en ligne.Les premières cellules dédiées à la consolidation et à l’exploitation des données sont apparues au sein des médias au milieu des années 2010. Aux Echos (LVMH), ce fut en janvier 2015, avec un pôle data dirigé alors par Béatrice Lhopitallier (sa fiche LinkedIn). Comme chez beaucoup d’éditeurs, il était placé au sein de la régie pour appuyer les ventes publicitaires. Le périmètre a ensuite été étendu au Parisien après son rachat par LVMH en 2015, avant d’élargir progressivement son activité à l’ensemble des marques et des activités du groupe. Le pôle data des Echos-Le Parisien, passé de 5 à 15 personnes, est dirigé depuis 2018 par Violette Chomier, directrice data (sa fiche LinkedIn).Une évolution nécessaire des outilsLe groupe indique s’appuyer sur une quarantaine de sources de données différentes (données de navigation,… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Jean-Michel De MarchiAdtechDataOffres payantesOrganisationSites d'actualitéVente programmatiqueBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Les Echos retrouve l'équilibre financier, Le Parisien l'espère en 2025 Le groupe Les Echos - Le Parisien va acquérir WanSquare Les éditeurs de presse tentent de mieux valoriser les données issues de leurs environnements EntretiensRenaud Grand-Clément (Le Point) : "Nous sommes redevenus légèrement bénéficiaires en 2021" Les Echos-Le Parisien Médias, MEDIA.figaro et MPublicité déploient une calculette carbone commune Le groupe L'Équipe enregistre un résultat net de 4 millions d’euros en 2021 Analyses DossiersAbonnements numériques (2/2) : pour conquérir de nouveaux abonnés, des offres de plus en plus segmentées Analyses DossiersAbonnements numériques (1/2) : la croissance des médias d'information en ligne payants se stabilise en 2021 EntretiensStephen Dunbar-Johnson (The New York Times) : "Notre stratégie repose sur la qualité de notre journalisme, la fluidité de notre technologie et la connaissance de nos clients" MouvementsLes Echos recrute Violaine Degas comme directrice du numérique L'idée de quotas publicitaires imposés aux annonceurs de nouveau évoquée Tribunes gratuit"Les Français s’informent peu sur internet" EntretiensVicente Ruiz Gomez (El Mundo) : "La monétisation des podcasts est encore une réelle difficulté" Abonnement : Sud Ouest dresse un bilan positif de son jeu concours permettant de gagner une voiture EntretiensChristian Röpke (Die Zeit) : "Faire payer un euro la période d'essai de l'abonnement numérique est plus efficace que de la rendre gratuite" EntretiensLe New York Times franchit la barre des 8 millions d’abonnés numériques en 2021 : tous les chiffres sur son modèle essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché [Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueLa publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéLe marché publicitaire face aux restrictions du tracking utilisateurComment surmonter la crise économique et publicitaireL'internalisation de l’activité d’agence par les annonceursTransparence publicitaire : enjeux et initiativesanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Le modèle d’intégration d’expertises de communication de Media.MonksFichiers ads.txt (1/2) : les éditeurs français ont augmenté de 72 % le nombre de leurs vendeurs et revendeurs programmatiques depuis 2019Ce qu'il faut retenir des Cannes Lions 2022Après-cookies tiers : TripleLift et 1plusX organisent leurs synergiesAnthony Katsur (IAB Tech Lab) : "Les solutions de résolution de l'identité ne doivent pas simplement remplacer le cookie tiers"Ben Downing (Havas Media Group) : "La France est en avance sur la mesure carbone de la publicité"Yannick Carriou (Médiamétrie) : "Nous allons fabriquer des mesures radicalement différentes d'ici deux ans"Les panels, une alternative crédible dans le ciblage publicitaire en ligne ?Comment Les Echos-Le Parisien exploite la data au sein du groupeLa stratégie de brand suitability de Danone pour renforcer la protection de ses marquesdataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Ads.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en FranceLes CMP adoptées par les principaux e-commerçants en FranceL'évolution du nombre d'abonnés purs numériques des principaux sites d'information françaisL'index des Observatoires e-pub SRI-UdecamL'évolution des revenus programmatiques en FranceLes principaux acteurs de la visibilité publicitaire en France