TEST 15 JOURS

Comment Les Echos-Le Parisien exploite la data au sein du groupe

Autrefois conçues à des fins publicitaires, les activités des groupes de presse liées aux données sont désormais également au service du produit et de l'abonnement. Aux Echos-Le Parisien, le pôle data dirigé par Violette Chomier, composé de 15 personnes, occupe une place centrale dans la stratégie mise en œuvre par le groupe.

Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 10 juin 2022 à 14h10 - Mis à jour le 10 juin 2022 à 21h56

Les 3 points à retenir :

  • La connaissance client par la data devient essentielle pour la pérennité des grands médias. La fin programmée des données tierces oblige les médias à approfondir leur relation client.
  • Le choix des outils utilisés est important pour concilier agilité et efficacité, et répondre aux besoins propres à chaque éditeur.
  • L’exploitation des données n’est plus limitée à la publicité et doit être appliquée pour optimiser les abonnements en ligne.

Les premières cellules dédiées à la consolidation et à l’exploitation des données sont apparues au sein des médias au milieu des années 2010. Aux Echos (LVMH), ce fut en janvier 2015, avec un pôle data dirigé alors par Béatrice Lhopitallier (sa fiche LinkedIn). Comme chez beaucoup d’éditeurs, il était placé au sein de la régie pour appuyer les ventes publicitaires. Le périmètre a ensuite été étendu au Parisien après son rachat par LVMH en 2015, avant d’élargir progressivement son activité à l’ensemble des marques et des activités du groupe. Le pôle data des Echos-Le Parisien, passé de 5 à 15 personnes, est dirigé depuis 2018 par Violette Chomier, directrice data (sa fiche LinkedIn).

Une évolution nécessaire des outils

Le groupe indique s’appuyer sur une quarantaine de sources de données différentes (données de navigation,…

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