Accueil > Médias & Audiovisuel > Comment les acteurs français de la SVOD généralistes se positionnent face aux grandes plateformes américainesComment les acteurs français de la SVOD généralistes se positionnent face aux grandes plateformes américainesAmazon, Disney et Netflix occupent les premiers rôles du marché de la SVOD généralistes partout dans le monde. En France aussi, mais des acteurs historiques de la télévision et des sociétés spécialisées dans les contenus liés au cinéma tentent de développer leurs activités et de gagner des parts de marché. Par Charlène Salomé. Publié le 06 avril 2022 à 19h31 - Mis à jour le 07 avril 2022 à 12h13 Ressources Si Netflix continue de dominer largement le marché de la SVOD, avec près de 10 millions d’abonnés en France, la concurrence se développe avec des dizaines d’acteurs différents. En 2020, Hadopi et le CSA avaient ainsi recensé 78 services de vidéo à la demande par abonnement SVOD en France, généralistes ou non, contre 63 en 2017.Une multiplication de l’offre qui suit la progression des usages : en quelques années, la SVOD s’est imposée comme un mode d’accès privilégié aux contenus audiovisuels, et tout particulièrement à ceux liés au cinéma. Près de 50 % des Français âgés de 15 ans et plus sont désormais abonnés à au moins un service de SVOD dans l’Hexagone, selon la dernière étude publiée en février par Harris Interactive pour le cabinet NPA Conseil. Un chiffre stable depuis un an, après la forte augmentation provoquée par les confinements en 2020.Sans surprise, les trois grands acteurs américains, Netflix, Amazon Prime Vidéo et Disney+, se partagent le podium des plateformes de vidéo à la demande généralistes, selon la synthèse de marché publiée par le CNC fin 2021. Mais la concurrence s’organise. D’une part avec l’arrivée de nouveaux acteurs étrangers, notamment celle prévue d’ici fin 2022 en France de Paramount+, avant celle peut-être d’HBO Max en 2023. Mais aussi avec les groupes audiovisuels historiques que sont Canal+, TF1, M6 et France Télévisions, et de nombreux éditeurs français indépendants dont les offres sont plus éditorialisées.Les services vidéo associent les modèles économiques pour répondre aux différents modes de consommationPour tenter de se distinguer des plateformes étrangères, ces services locaux, sur des modèles différents, accordent tous une place importante aux programmes français.Un objectif : proposer un grand choix de productions françaises exclusivesLes trois principaux acteurs télévisuels français ont pénétré le marché de la SVOD généraliste en s’alliant.… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Charlène SaloméAudiovisuelGAFAOffres payantesSVODTVVidéoBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire EntretiensPhilippe Larribau-Lavigne (Paramount France) : "L'usage linéaire de la vidéo n’est pas mort" Quatre plateformes de SVOD représentent 72% des abonnés européens Aux Etats-Unis, CNN lance son offre de SVOD associant journalisme et divertissement HBO Max et Discovery + vont associer leurs plateformes Pourquoi le fournisseur de solutions OTT Alpha Networks rachète Kinow Disney va lancer une offre d’abonnement moins chère et avec publicité pour Disney+ Netflix va acquérir le studio de jeux vidéo sur mobile Next Games SVOD : 1,8 million d’abonnés à l’offre de football sur Amazon en décembre 2021 en France Orange envisagerait de revendre OCS Disney+ a testé le streaming en direct sur sa plateforme Un rapport pointe la domination économique des plateformes de SVOD sur les chaînes de télévision en Europe Près de deux ans après son lancement, Madelen, la plateforme SVOD de l’INA, compte 45 000 abonnés essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché Comment l’intelligence artificielle générative bouleverse les médiasLes enjeux réglementaires des médias en 2023Intégrer la transition écologique dans les performances des médias et de la publicitéLes enjeux réglementaires de la publicité en ligne en 20232023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Référentiel SRI & Alliance Digitale : quelles sont les principales évolutions de la V2 ?Comment l'agence Landor & Fitch a appliqué l'intelligence artificielle à un catalogue musical pour dynamiser la célébration des 10 ans de FedoraPrivacy Sandbox : Google confirme le déploiement de ses API dès juillet 2023Les dirigeants des groupes télévisuels français présentent leur vision du marché et leur stratégieLes médias d’information tentent de s’approprier TikTokAdvérification : l’Autorité de la concurrence prononce des mesures conservatoires contre MetaOn vous explique : le “throttling” ou la rationalisation des requêtes programmatiques envoyées[Baromètre] Les CMP installées par les principaux sites médias en France en avril 2023Privacy Sandbox : les tests de Google sur le ciblage soulèvent encore des questionsLes start-up et scale-up françaises des médias, de la publicité et de la culture ont levé 107,8 millions d'euros au premier trimestre 2023dataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail mediaLa liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en France