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Comment les acteurs français de la SVOD généralistes se positionnent face aux grandes plateformes américaines

Amazon, Disney et Netflix occupent les premiers rôles du marché de la SVOD généralistes partout dans le monde. En France aussi, mais des acteurs historiques de la télévision et des sociétés spécialisées dans les contenus liés au cinéma tentent de développer leurs activités et de gagner des parts de marché.

Par Charlène Salomé. Publié le 06 avril 2022 à 19h31 - Mis à jour le 07 avril 2022 à 12h13

Si Netflix continue de dominer largement le marché de la SVOD, avec près de 10 millions d’abonnés en France, la concurrence se développe avec des dizaines d’acteurs différents. En 2020, Hadopi et le CSA avaient ainsi recensé 78 services de vidéo à la demande par abonnement SVOD en France, généralistes ou non, contre 63 en 2017.

Une multiplication de l’offre qui suit la progression des usages : en quelques années, la SVOD s’est imposée comme un mode d’accès privilégié aux contenus audiovisuels, et tout particulièrement à ceux liés au cinéma. Près de 50 % des Français âgés de 15 ans et plus sont désormais abonnés à au moins un service de SVOD dans l’Hexagone, selon la dernière étude publiée en février par Harris Interactive pour le cabinet NPA Conseil. Un chiffre stable depuis un an, après la forte augmentation provoquée par les confinements en 2020.

Sans surprise, les trois grands acteurs américains, Netflix, Amazon Prime Vidéo et Disney+, se partagent le podium des plateformes de vidéo à la demande généralistes, selon la synthèse de marché publiée par le CNC fin 2021. Mais la concurrence s’organise. D’une part avec l’arrivée de nouveaux acteurs étrangers, notamment celle prévue d’ici fin 2022 en France de Paramount+, avant celle peut-être d’HBO Max en 2023. Mais aussi avec les groupes audiovisuels historiques que sont Canal+, TF1, M6 et France Télévisions, et de nombreux éditeurs français indépendants dont les offres sont plus éditorialisées.

Pour tenter de se distinguer des plateformes étrangères, ces services locaux, sur des modèles différents, accordent tous une place importante aux programmes français.

Un objectif : proposer un grand choix de productions françaises exclusives

Les trois principaux acteurs télévisuels français ont pénétré le marché de la SVOD généraliste en s’alliant.…

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