Accueil > Médias & Audiovisuel > Comment le Parisien veut accélérer le basculement de son modèle vers les offres payantesComment le Parisien veut accélérer le basculement de son modèle vers les offres payantesLe Parisien a présenté en juin 2020 un plan de développement avec pour objectif d’atteindre les 200 000 abonnés numériques d’ici cinq ans. mind Media explique les moyens mis en oeuvre pour y répondre et les premiers résultats avec Sophie Cassam Chenaï et Pierre Chausse, respectivement directrice du numérique et directeur adjoint des rédactions du Parisien. Par Paul Roy. Publié le 30 octobre 2020 à 12h46 - Mis à jour le 20 juillet 2021 à 14h43 Ressources Le Parisien a annoncé en juin 2020 le lancement de son plan “Parisien 200 000”. Il prévoit notamment l’arrêt des éditions hyperlocales (départementales) pour les remplacer par un cahier régional unique sur le Grand Paris. Le plan comprenait également une réorganisation, avec une forte mobilité interne – et 30 départs volontaires souhaités sur 435 journalistes, soit 7 %. Tout cela dans un objectif de développement de l’offre numérique pour atteindre les 200 000 abonnés numérique en 2025. Les revenus numériques représentent aujourd’hui 15 % de son revenu total et ont doublé depuis l’année dernière, “la croissance des abonnements numériques y contribuant fortement”, selon le Parisien.Aller vers une audience de qualitéLa crise sanitaire a entraîné une très forte hausse de la fréquentation des sites d’information pendant et après confinement, dont le Parisien n’a pas nécessairement profité en premier lieu. Le journal a observé, selon les chiffres de l’ACPM, une hausse de la fréquentation de son site de 53,4 % en avril,… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Paul RoyApple NewsAudiences et diffusionOffres payantesProduction éditorialeSites d'actualitéBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Audiences et diffusionACPM : le top 20 des applications d'actualités et d'informations générales les plus visitées en avril 2020 Le Parisien vise 7 % de journalistes en moins et un renforcement du numérique Dossiers gratuitLes abonnements numériques aux médias d'actualités bondissent de 20 à 50 % en six mois Jean-Michel Salvator remplace Stéphane Albouy comme directeur des rédactions du Parisien Audiences et diffusionACPM : le top 25 des marques numériques d'actualité et d'information généraliste en août 2020 essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché Les enjeux réglementaires des médias en 2023Intégrer la transition écologique dans les performances des médias et de la publicitéLes enjeux réglementaires de la publicité en ligne en 20232023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Amende de 60 millions d’euros par la Cnil : Criteo dénonce une position “anti-publicité en ligne”Kovalee lève 8 millions d’euros pour faire grandir les applications mobilesAbonnements numériques (2/2) : après la conquête, l’augmentation des revenus par abonné ?Pourquoi les éditeurs s’équipent progressivement de CDPOuest-France reconduit Taboola pour six ansAbonnements numériques (1/2) : les lecteurs sont de plus en plus difficiles à convaincreDailymotion développe la commercialisation de sa plateforme vidéo en SaaSJulie Richards (The Guardian) : "Nous avons réduit nos émissions carbone de 30 % en deux ans"La France prépare un nouvel encadrement législatif du marketing d’influenceDSA : 18 plateformes pourraient être soumises à des obligations renforcées, mais il reste de grands absentsdataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail mediaLa liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en France