TEST 15 JOURS

Comment Le Monde développe ses activités en Afrique

Après le lancement en 2015 de sa rubrique en ligne dédiée à l'Afrique, qui attire plus de 900 000 visites en provenance de pays africains chaque mois, Le Monde s'associe à Orange pour distribuer ses abonnements numériques dans les pays africains francophones. Belgique et Canada sont également regardés.

Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 19 novembre 2021 à 17h55 - Mis à jour le 22 novembre 2021 à 13h42

Le Monde veut accélérer son développement en dehors de la France. Comme nous le confiait en février le président du directoire du groupe Le Monde, Louis Dreyfus, l’international représente un nouveau levier pour les audiences et les revenus du Monde tirés de l’abonnement.

La première étape du projet passe par le renforcement de son activité dans les pays africains francophones, où comme d’autres médias français il est présent. A côté des grands acteurs de la radio et de la télévision publiques que sont France24, RFI, TV5 Monde, et dont c’est la vocation, des éditeurs de presse français – Le Point, La Croix, Le Monde, La Tribune – ont décelé ces dernières années une opportunité de développement dans les zones francophones via le numérique.

Plusieurs éditeurs de presse sont présents en Afrique

Le Point a lancé Le Point Afrique dès janvier 2014. S’il évoque toute l’actualité du continent, le site insiste particulièrement sur l’actualité en Afrique du Nord et sur les thèmes liés à la culture, aux idées et à l’économie. Il est géré depuis la rédaction à Paris avec 2 personnes dédiées, auxquelles s’ajoutent les collaborations ponctuelles de journalistes d’autres services selon les sujets et l’actualité. Une poignée de pigistes correspondants locaux en Afrique y contribuent également, ainsi que des éditorialistes, certains très régulièrement. “Il n’y a pas de monétisation spécifique pour Le Point Afrique, nous indique Etienne Gernelle, le directeur de la publication du Point. C’est d’abord un investissement éditorial, pour publier des sujets qui intéressent tous nos lecteurs et pour mettre en avant des signatures extérieures qui apportent une réflexion intéressante, comme l’intellectuel Kamel Daoud qui dresse des passerelles entre le Nord et le Sud.”

Bayard Presse (La Croix) a lancé en 2016 Orbi & Orbi Africa, site d’information religieuse gratuit à destination de l’Afrique francophone, rebaptisé à l’automne 2017 La Croix Africa. Le site a été repositionné comme média d’information sur l’actualité et la vie religieuse catholique en Afrique, au Vatican et dans le monde,…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Etudes de cas

Comment TV5 Monde déploie sa présence en Afrique par une offre mobile

Etudes de cas

Comment TV5Monde a développé son offre de vidéo à la demande à l'international

TV5 Monde lance son service de SVOD TV5MondePlus

Le Monde distribue des contenus sur WhatsApp 

Dossiers

Médias en ligne : l’Afrique peut-elle constituer un nouveau marché ?

Entretiens

Jean-Christophe Tortora (La Tribune) : “Notre projet en Afrique est ambitieux et peut changer le visage du groupe”

Tribunes gratuit

"Les usagers consacrent beaucoup de temps à la consultation de réseaux privés pour s'informer"

Entretiens

Maxime El Turk (Targ’Ethnic) : “Les annonceurs français n’ont pas encore fait le constat que cibler les communautés est bénéfique pour leur image”

Netflix lance une offre gratuite sur mobile au Kenya

Décryptages gratuit

13,7 millions d'euros de résultat net pour le groupe Le Monde en 2020

Entretiens gratuit

Louis Dreyfus (Groupe Le Monde) : "Les abonnements en ligne représenteront plus de 50 millions d'euros de revenus pour Le Monde en 2021"

Tatiana de Francqueville devient directrice générale de La Tribune

Satellinet présente les projets des éditeurs retenus par le FINP ainsi que les subventions accordées