Accueil > Médias & Audiovisuel > Comment Le Monde développe ses activités en AfriqueComment Le Monde développe ses activités en AfriqueAprès le lancement en 2015 de sa rubrique en ligne dédiée à l'Afrique, qui attire plus de 900 000 visites en provenance de pays africains chaque mois, Le Monde s'associe à Orange pour distribuer ses abonnements numériques dans les pays africains francophones. Belgique et Canada sont également regardés. Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 19 novembre 2021 à 17h55 - Mis à jour le 22 novembre 2021 à 13h42 Ressources Le Monde veut accélérer son développement en dehors de la France. Comme nous le confiait en février le président du directoire du groupe Le Monde, Louis Dreyfus, l’international représente un nouveau levier pour les audiences et les revenus du Monde tirés de l’abonnement.La première étape du projet passe par le renforcement de son activité dans les pays africains francophones, où comme d’autres médias français il est présent. A côté des grands acteurs de la radio et de la télévision publiques que sont France24, RFI, TV5 Monde, et dont c’est la vocation, des éditeurs de presse français – Le Point, La Croix, Le Monde, La Tribune – ont décelé ces dernières années une opportunité de développement dans les zones francophones via le numérique.Plusieurs éditeurs de presse sont présents en AfriqueLe Point a lancé Le Point Afrique dès janvier 2014. S’il évoque toute l’actualité du continent, le site insiste particulièrement sur l’actualité en Afrique du Nord et sur les thèmes liés à la culture, aux idées et à l’économie. Il est géré depuis la rédaction à Paris avec 2 personnes dédiées, auxquelles s’ajoutent les collaborations ponctuelles de journalistes d’autres services selon les sujets et l’actualité. Une poignée de pigistes correspondants locaux en Afrique y contribuent également, ainsi que des éditorialistes, certains très régulièrement. “Il n’y a pas de monétisation spécifique pour Le Point Afrique, nous indique Etienne Gernelle, le directeur de la publication du Point. C’est d’abord un investissement éditorial, pour publier des sujets qui intéressent tous nos lecteurs et pour mettre en avant des signatures extérieures qui apportent une réflexion intéressante, comme l’intellectuel Kamel Daoud qui dresse des passerelles entre le Nord et le Sud.”Bayard Presse (La Croix) a lancé en 2016 Orbi & Orbi Africa, site d’information religieuse gratuit à destination de l’Afrique francophone, rebaptisé à l’automne 2017 La Croix Africa. Le site a été repositionné comme média d’information sur l’actualité et la vie religieuse catholique en Afrique, au Vatican et dans le monde,… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? 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