Accueil > Médias & Audiovisuel > Abonnements en ligne > Comment le JDN utilise un registration wall pour valoriser ses audiencesComment le JDN utilise un registration wall pour valoriser ses audiencesDéjà utilisée par de grands médias américains, l'obligation d'ouvrir un compte pour accéder au contenu (registration wall) peut constituer une alternative pour les éditeurs qui cherche à mieux identifier leurs utilisateurs et les valoriser dans une optique publicitaire ou marketing. Le JDN a fait ce choix depuis mai 2019. Quelles en sont les raisons et quels sont les premiers résultats ? mind Media a interrogé Alain Steinmann, le directeur général adjoint de CCM Benchmark. Par Paul Roy. Publié le 09 octobre 2019 à 20h08 - Mis à jour le 09 octobre 2019 à 20h08 Ressources Le contexteLe JDN, site dédié aux problématiques numériques BtoB du groupe CCM Benchmark (Groupe Le Figaro) qui propose l’ensemble de ses contenus gratuitement et mise sur un modèle publicitaire, a décidé, à partir de mai 2019, d’obliger les internautes à créer un compte pour accéder à ses contenus gratuitement (“registration wall”). L’éditeur a fait ce choix pour mieux valoriser ses audiences auprès des annonceurs, dans un secteur de la presse BtoB qui, selon Alain Steinmann, directeur général adjoint de CCM Benchmark, manque de transparence sur la qualification de son lectorat.“Des régies d’éditeurs BtoB prétendent par exemple pouvoir cibler 12 millions de cadres alors qu’il n’y en a que 7 millions en France”, observe-t-il. Le JDN rassemble actuellement quatre millions de VU par mois.… Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Paul RoyCiblage publicitaireModèles économiquesPaywallBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire États-Unis : les éditeurs d’information mettent en place des registration walls Le New York Times met en place un datawall Les éditeurs sont-ils inquiets de l’utilisation de paywall blockers par les internautes ? essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché en 2021 Comment surmonter la crise économique et publicitaireL'internalisation de l’activité d’agence par les annonceursLe marché publicitaire face à la fin des cookies tiersTransparence publicitaire : enjeux et initiativesCovid-19 : les conséquences sur le secteur des médias et de la publicité en ligneanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Publicité en ligne : un rapport remis au gouvernement propose différentes mesures très coercitives contre les plateformesLes agences médias renforcent leur positionnement sur l'e-commerceVivendi veut acquérir les 20 magazines de Prisma Media : quels sont les résultats du groupe ?Un rapport ministériel préconise plusieurs aides pour développer la filière du podcastL’importance du service client dans l’adtechLes abonnements numériques aux sites d'actualités progressent fortement en 2020Comment The Trade Desk développe une alternative aux cookies tiers, Unified ID 2.0Les outils de brand safety essaient d'évoluer pour répondre aux critiquesComment le groupe média en ligne Planet Media veut passer à un modèle marchandDe plus en plus d'intermédiaires publicitaires sur le web françaisdataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Les CMP adoptées par les e-commerçants en FranceL'évolution du nombre d'abonnés purs numériques des principaux sites d'information françaisL'index des Observatoires e-pub SRI-UdecamLe baromètre programmatique (avec Adomik)Les principaux acteurs de la visibilité publicitaire en FranceChiffres de fréquentation (ACPM)Les principaux fournisseurs de DMP côté éditeurs en FrancePanorama des acteurs de la lutte contre la fraude publicitaireComparatif des principales plateformes d'influence marketing en FranceLes principaux acheteurs en programmatique (SRI)