Accueil > Médias & Audiovisuel > Big techs > Comment Google booste le trafic mobile des éditeurs grâce à sa recommandation de contenus sur ChromeComment Google booste le trafic mobile des éditeurs grâce à sa recommandation de contenus sur ChromeDepuis un an, certains éditeurs observent l’émergence d’une nouvelle source de trafic sur mobile à la croissance considérable, de l’ordre de 2000 %. Ces nouvelles visites sont générées par les "Content Suggestions" (ou "Articles for you"), accessibles depuis l’application mobile du navigateur Chrome, qui met en avant certains contenus médias. En s’appuyant sur les données de mesure de Chartbeat, mind Media a interrogé France Télévisions et Le Parisien sur leur compréhension de ce nouveau levier d’audience et les conclusions à en tirer. Par Mégane Gensous. Publié le 24 mai 2018 à 16h34 - Mis à jour le 24 mai 2018 à 16h34 Ressources En septembre 2016, Google annonçait sur son blog, parmi de nouvelles fonctionnalités pour mobile, le lancement d’une fonctionnalité de recommandation d’articles au sein de son navigateur Chrome sur les smartphones Android, puis sur iOS l’année suivante. Baptisé Google Content Suggestions (GCS), ou Articles for you, ce dispositif propose sur la page d’ouverture de l’application ou lors d’une nouvelle recherche (appelée new tab) jusqu’à une soixantaine de vignettes d’articles à consulter avec photo, titre, source et délai de publication.Aperçu de Google Content Suggestions sur iOS : Relativement mal accueillis au lancement par les internautes, comme en témoignent les nombreux tutos pour les désactiver, les “Articles for you” sont pourtant très utilisés : ils constituent un levier d’audience importants pour les éditeurs. Dans l’une de ses études, publiée en partie sur NiemanLab le 29 mars, la société de mesure d’audience Chartbeat les présente comme la quatrième source de trafic pour les sites médias dans le monde, derrière Twitter, Facebook et Google Search.Selon la mesure de trafic d’éditeurs utilisant son outil, les visites sur les articles suggérés par Google ont augmenté de 2100 % en 2017 pour atteindre une moyenne mensuelle de 341 millions de visites pour les éditeurs clients de Chartbeat.… Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Mégane GensousAudiences et diffusionDistribution des contenusGoogle AMPGoogle ChromeMobileNavigateursRecommandation de contenusSEOBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché en 2021 Comment surmonter la crise économique et publicitaireL'internalisation de l’activité d’agence par les annonceursLe marché publicitaire face à la fin des cookies tiersTransparence publicitaire : enjeux et initiativesCovid-19 : les conséquences sur le secteur des médias et de la publicité en ligneanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Publicité en ligne : un rapport remis au gouvernement propose différentes mesures très coercitives contre les plateformesLes agences médias renforcent leur positionnement sur l'e-commerceVivendi veut acquérir les 20 magazines de Prisma Media : quels sont les résultats du groupe ?Un rapport ministériel préconise plusieurs aides pour développer la filière du podcastL’importance du service client dans l’adtechLes abonnements numériques aux sites d'actualités progressent fortement en 2020Comment The Trade Desk développe une alternative aux cookies tiers, Unified ID 2.0Les outils de brand safety essaient d'évoluer pour répondre aux critiquesComment le groupe média en ligne Planet Media veut passer à un modèle marchandDe plus en plus d'intermédiaires publicitaires sur le web françaisdataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Les CMP adoptées par les e-commerçants en FranceL'évolution du nombre d'abonnés purs numériques des principaux sites d'information françaisL'index des Observatoires e-pub SRI-UdecamLe baromètre programmatique (avec Adomik)Les principaux acteurs de la visibilité publicitaire en FranceChiffres de fréquentation (ACPM)Les principaux fournisseurs de DMP côté éditeurs en FrancePanorama des acteurs de la lutte contre la fraude publicitaireComparatif des principales plateformes d'influence marketing en FranceLes principaux acheteurs en programmatique (SRI)