TEST 15 JOURS

Comment Google booste le trafic mobile des éditeurs grâce à sa recommandation de contenus sur Chrome

Depuis un an, certains éditeurs observent l’émergence d’une nouvelle source de trafic sur mobile à la croissance considérable, de l’ordre de 2000 %. Ces nouvelles visites sont générées par les "Content Suggestions" (ou "Articles for you"), accessibles depuis l’application mobile du navigateur Chrome, qui met en avant certains contenus médias. En s’appuyant sur les données de mesure de Chartbeat, mind Media a interrogé France Télévisions et Le Parisien sur leur compréhension de ce nouveau levier d’audience et les conclusions à en tirer.

Par Mégane Gensous. Publié le 24 mai 2018 à 16h34 - Mis à jour le 24 mai 2018 à 16h34

En septembre 2016, Google annonçait sur son blog, parmi de nouvelles fonctionnalités pour mobile, le lancement d’une fonctionnalité de recommandation d’articles au sein de son navigateur Chrome sur les smartphones Android, puis sur iOS l’année suivante. Baptisé Google Content Suggestions (GCS), ou Articles for you, ce dispositif propose sur la page d’ouverture de l’application ou lors d’une nouvelle recherche (appelée new tab) jusqu’à une soixantaine de vignettes d’articles à consulter avec photo, titre, source et délai de publication.

Aperçu de Google Content Suggestions sur iOS :


 

Relativement mal accueillis au lancement par les internautes, comme en témoignent les nombreux tutos pour les désactiver, les “Articles for you” sont pourtant très utilisés : ils constituent un levier d’audience importants pour les éditeurs. Dans l’une de ses études, publiée en partie sur NiemanLab le 29 mars, la société de mesure d’audience Chartbeat les présente comme la quatrième source de trafic pour les sites médias dans le monde, derrière Twitter, Facebook et Google Search.

Selon la mesure de trafic d’éditeurs utilisant son outil, les visites sur les articles suggérés par Google ont augmenté de 2100 % en 2017 pour atteindre une moyenne mensuelle de 341 millions de visites pour les éditeurs clients de Chartbeat.…

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind