TEST 15 JOURS

Ciblage publicitaire : les identifiants uniques peuvent-ils remplacer les cookies tiers ?

L'IdentyLink de Liveramp, l'Unified ID de The Trade Desk, Univesal ID d'ID5, Digitrust de l'IAB... Toutes ces initiatives ont pour but de pallier le faible taux de synchronisation des cookies tiers entre les différents acteurs du programmatique. Depuis que les navigateurs et les régulateurs font la guerre au cookie tiers, ces solutions sont-elles amenées à disparaitre, ou peuvent-elles aujourd'hui se poser en alternative pour le ciblage utilisateur ? 

Par Paul Roy. Publié le 20 février 2020 à 16h05 - Mis à jour le 20 février 2020 à 16h05

Il y a deux ans, d’abord pour pallier le mauvais taux de matching et la dégradation de l’expérience utilisateur liés à la synchronisation des cookies tiers entre les différents acteurs programmatiques, les initiatives d’identifiants publicitaires uniques communes ou privées se sont multipliées. “À l’origine, l’idée était de dépasser cette logique d’identifiant propriétaire pour avoir un langage commun pour se prévaloir des problèmes de matching et des déperditions à chaque étape de la chaîne de valeur”, explique Mathieu Roche, le fondateur d’ID5. 

Dans un récent article de Digiday – qui présentait les initiatives d’ID uniques comme les prochaines victimes de la mort des cookies tiers -, Jordan Mitchell, le président de l’IAB Tech Lab soulignait que sans cookies, l’identifiant Digitrust créé par l’organisme serait amené à disparaitre, et dans son sillon d’autres initiatives également. Certains acteurs voient cependant encore dans ces solutions une potentielle alternative au cookie tiers pour le ciblage des internautes.

Le mail comme première piste

Que ce soit dans la présentation de Project Rearc par l’IAB ou des différentes initiatives privées, un identifiant unique reposant sur l’encryptage d’un mail collecté par l’éditeur reste la solution la plus envisagée comme alternative au cookie tiers. …

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires
Toutes les ressources liées à cet article
Les sociétés

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Dossiers

Comment le marché publicitaire se prépare à la fin des cookies tiers sur Chrome

American Express se prépare à la fin des cookies tiers 

Le navigateur Firefox bloquera l’ID unique de DigiTrust 

L’IAB lance Project Rearc, un appel à contribution pour une alternative au cookie tiers