Accueil > Marques & Agences > Achat média > Ciblage publicitaire : les identifiants uniques peuvent-ils remplacer les cookies tiers ?Ciblage publicitaire : les identifiants uniques peuvent-ils remplacer les cookies tiers ?L'IdentyLink de Liveramp, l'Unified ID de The Trade Desk, Univesal ID d'ID5, Digitrust de l'IAB... Toutes ces initiatives ont pour but de pallier le faible taux de synchronisation des cookies tiers entre les différents acteurs du programmatique. Depuis que les navigateurs et les régulateurs font la guerre au cookie tiers, ces solutions sont-elles amenées à disparaitre, ou peuvent-elles aujourd'hui se poser en alternative pour le ciblage utilisateur ? Par Paul Roy. Publié le 20 février 2020 à 16h05 - Mis à jour le 20 février 2020 à 16h05 Ressources Il y a deux ans, d’abord pour pallier le mauvais taux de matching et la dégradation de l’expérience utilisateur liés à la synchronisation des cookies tiers entre les différents acteurs programmatiques, les initiatives d’identifiants publicitaires uniques communes ou privées se sont multipliées. “À l’origine, l’idée était de dépasser cette logique d’identifiant propriétaire pour avoir un langage commun pour se prévaloir des problèmes de matching et des déperditions à chaque étape de la chaîne de valeur”, explique Mathieu Roche, le fondateur d’ID5. Dans un récent article de Digiday – qui présentait les initiatives d’ID uniques comme les prochaines victimes de la mort des cookies tiers -, Jordan Mitchell, le président de l’IAB Tech Lab soulignait que sans cookies, l’identifiant Digitrust créé par l’organisme serait amené à disparaitre, et dans son sillon d’autres initiatives également. Certains acteurs voient cependant encore dans ces solutions une potentielle alternative au cookie tiers pour le ciblage des internautes.Le mail comme première pisteQue ce soit dans la présentation de Project Rearc par l’IAB ou des différentes initiatives privées, un identifiant unique reposant sur l’encryptage d’un mail collecté par l’éditeur reste la solution la plus envisagée comme alternative au cookie tiers. … Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Paul RoyAchat médiaID uniqueTransparenceBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire DossiersComment le marché publicitaire se prépare à la fin des cookies tiers sur Chrome American Express se prépare à la fin des cookies tiers Le navigateur Firefox bloquera l’ID unique de DigiTrust L’IAB lance Project Rearc, un appel à contribution pour une alternative au cookie tiers essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché en 2021 Comment surmonter la crise économique et publicitaireL'internalisation de l’activité d’agence par les annonceursLe marché publicitaire face à la fin des cookies tiersTransparence publicitaire : enjeux et initiativesCovid-19 : les conséquences sur le secteur des médias et de la publicité en ligneanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Publicité en ligne : un rapport remis au gouvernement propose différentes mesures très coercitives contre les plateformesLes agences médias renforcent leur positionnement sur l'e-commerceVivendi veut acquérir les 20 magazines de Prisma Media : quels sont les résultats du groupe ?Un rapport ministériel préconise plusieurs aides pour développer la filière du podcastL’importance du service client dans l’adtechLes abonnements numériques aux sites d'actualités progressent fortement en 2020Comment The Trade Desk développe une alternative aux cookies tiers, Unified ID 2.0Les outils de brand safety essaient d'évoluer pour répondre aux critiquesComment le groupe média en ligne Planet Media veut passer à un modèle marchandDe plus en plus d'intermédiaires publicitaires sur le web françaisdataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Les CMP adoptées par les e-commerçants en FranceL'évolution du nombre d'abonnés purs numériques des principaux sites d'information françaisL'index des Observatoires e-pub SRI-UdecamLe baromètre programmatique (avec Adomik)Les principaux acteurs de la visibilité publicitaire en FranceChiffres de fréquentation (ACPM)Les principaux fournisseurs de DMP côté éditeurs en FrancePanorama des acteurs de la lutte contre la fraude publicitaireComparatif des principales plateformes d'influence marketing en FranceLes principaux acheteurs en programmatique (SRI)