TEST 15 JOURS

Christian Röpke (Die Zeit) : “Faire payer un euro la période d’essai de l’abonnement numérique est plus efficace que de la rendre gratuite”

Christian Röpke est chief digital officer de l’hebdomadaire Die Zeit, l'une des principales publications d'informations politiques et générales en Allemagne, et directeur général de Zeit Online, la société éditrice de l'offre numérique de Die Zeit. Pour mind Media, il présente la stratégie de développement en ligne de l'hebdomadaire, les choix technologiques effectués, les spécificités de son modèle payant en ligne, le développement de l'audio et la façon de s'adresser aux jeunes audiences.

Crédit photo : Meiko Herrmann - Zeit Online

Par Charlène Salomé et Jean-Michel De Marchi. Publié le 03 février 2022 à 18h42 - Mis à jour le 04 mars 2022 à 15h45

Que représente Die Zeit en Allemagne ?

Le groupe emploie environ 1 100 personnes, dont près de 400 journalistes. Zeit Online, la société qui gère les activités numériques de Die Zeit, rassemble à elle seule environ 320 personnes. Comme nous avons beaucoup investi dans notre rédaction, la proportion de journalistes n’a eu de cesse d’augmenter ces dernières années. Le volume des abonnements numériques dépend en grande partie du contenu proposé, tant en termes de qualité que de quantité. On peut comparer notre stratégie numérique à celle de Netflix, qui gagne des abonnés en investissant dans les contenus, donc en ajoutant régulièrement à son offre de nouvelles séries, de nouveaux documentaires, etc. Nous avons la même approche, en proposant régulièrement de nouveaux contenus et de nouvelles rubriques, sur le web et sur le papier. A titre d’exemple, nous avons lancé en septembre la rubrique Zeit Green, dédiée à la durabilité environnementale et à la recherche de solutions à la crise climatique. Ce contenu est disponible dans nos versions payantes, papier et numériques. Certaines thématiques sont très porteuse ; au cours des deux dernières années, nous avons étoffé notre équipe éditoriale dédiée à la santé et à la gestion de la crise sanitaire. Cet enrichissement de notre offre permet de maintenir et de renforcer son intérêt auprès de nos lecteurs.

La transformation de la presse à l’international

mind media évoque la stratégie et les pratiques des éditeurs de presse à l’étranger à travers une série d’interviews.

Voici ici l’interview de Christian Röpke, managing director online de Die Zeit en Allemagne, après celle de Stephen Dunbar-Johnson pour le New York Times aux Etats-Unis. Celle de Vicente Ruiz Gomez, directeur numérique d’El Mundo en Espagne, est disponible ici.

En France, les médias ont dû faire face à une chute très importantes de leurs revenus publicitaires au plus fort de la pandémie, en 2020, tandis que la presse écrite a bénéficié d’une forte hausse de leurs souscriptions numériques. Avez-vous observé ce double phénomène en Allemagne et pour Die Zeit spécifiquement ?

Je ne peux parler que pour Die Zeit Online, pas pour l’ensemble du marché. Chez Die Zeit, nous avons eu beaucoup de chance puisque les revenus publicitaires ont augmenté ces deux dernières années. Nos revenus publicitaires numériques ont même atteint un nouveau record. L’année 2021 a été marquée par une hausse très forte des abonnements numériques. Les abonnements à la version papier ont également augmenté, certes dans des proportions plus faibles.

Partout dans le monde les éditeurs de presse orientent leur modèle économique vers les revenus récurrents en développant les abonnements numériques. Quels sont les résultats de Die Zeit sur ce levier ?

Ils sont bons. Au troisième trimestre 2021, Die Zeit a atteint une diffusion payée totale de 588 000 exemplaires en moyenne par semaine, soit une hausse de 10 % par rapport au même trimestre en 2020. Cette croissance provient principalement des abonnements, qui ont augmenté d’environ 14 % en un an. Le volume total d’abonnés s’établit à 448 600, dont 165 000 abonnés à la version numérique payante.…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Entretiens

Stephen Dunbar-Johnson (The New York Times) : "Notre stratégie repose sur la qualité de notre journalisme, la fluidité de notre technologie et la connaissance de nos clients"

Entretiens

Edouard Coudurier (Groupe Le Télégramme) : "Nous souhaitons faire des acquisitions dans de nouvelles activités médias"

Tribunes gratuit

"Comment concilier branding et performance à l’ère de la data et du e-commerce"

Renaud Grand Clément
Entretiens

Renaud Grand-Clément (Le Point) : "Nous sommes redevenus légèrement bénéficiaires en 2021"

Pierre Louette
Entretiens

Pierre Louette (Les Echos et Le Parisien) : "Nous procéderons à d'autres opérations de croissance externe"

Entretiens

Denis Olivennes (Libération) : "Nous devrions pouvoir disposer de 25 millions d'euros pour financer notre plan de développement pour trois ans"

Entretiens gratuit

Marc Feuillée (Groupe Figaro) : "Le dernier trimestre 2020 a été particulièrement bon pour nos revenus publicitaires numériques"

Droits voisins : Google verse un peu plus d'un million d'euros par an au Monde

Le Monde dépasse 500 000 abonnés, dont 83 % exclusivement numériques

Tribunes gratuit

"Xavier Niel n’a jamais donné la moindre indication sur sa stratégie à long terme avec la presse"

Analyses

Comment Le Monde développe ses activités en Afrique

Entretiens gratuit

Louis Dreyfus (Groupe Le Monde) : "Les abonnements en ligne représenteront plus de 50 millions d'euros de revenus pour Le Monde en 2021"

Droits voisins : l'OGC des éditeurs médias et des agences de presse lancé avec de grandes ambitions

Analyses Dossiers

Sites d'actualités : les tarifs agressifs sont-ils pertinents pour le développement des abonnements numériques ?

Le Groupe Le Monde commercialise son CMS auprès du Temps

Entretiens

Laurent Prud'homme (L'Equipe) : "Nous voulons saisir de nouvelles opportunités de partenariats, à l’image de l'accord de production noué avec Amazon"

Abonnements numériques (2/2) : comment les éditeurs ont-ils fait évoluer leurs offres en 2020 ?

Décryptages gratuit

13,7 millions d'euros de résultat net pour le groupe Le Monde en 2020

Décryptages Dossiers

Abonnements numériques (1/2) : le classement annuel des médias en ligne payants

Les Echos retrouve l'équilibre financier, Le Parisien l'espère en 2025

Pierre Louette

L'idée de quotas publicitaires imposés aux annonceurs de nouveau évoquée

Marc Feuillée
Entretiens gratuit

Marc Feuillée (Groupe Le Figaro) : "Il faudra une adaptation de la loi sur les droits voisins si nous n'arrivons à rien de concret avec les plateformes"