Accueil > Médias & Audiovisuel > Christian Röpke (Die Zeit) : “Faire payer un euro la période d’essai de l’abonnement numérique est plus efficace que de la rendre gratuite”Christian Röpke (Die Zeit) : “Faire payer un euro la période d’essai de l’abonnement numérique est plus efficace que de la rendre gratuite”Christian Röpke est chief digital officer de l’hebdomadaire Die Zeit, l'une des principales publications d'informations politiques et générales en Allemagne, et directeur général de Zeit Online, la société éditrice de l'offre numérique de Die Zeit. Pour mind Media, il présente la stratégie de développement en ligne de l'hebdomadaire, les choix technologiques effectués, les spécificités de son modèle payant en ligne, le développement de l'audio et la façon de s'adresser aux jeunes audiences.Crédit photo : Meiko Herrmann - Zeit Online Par Charlène Salomé et Jean-Michel De Marchi. Publié le 03 février 2022 à 18h42 - Mis à jour le 04 mars 2022 à 15h45 Ressources Que représente Die Zeit en Allemagne ?Le groupe emploie environ 1 100 personnes, dont près de 400 journalistes. Zeit Online, la société qui gère les activités numériques de Die Zeit, rassemble à elle seule environ 320 personnes. Comme nous avons beaucoup investi dans notre rédaction, la proportion de journalistes n’a eu de cesse d’augmenter ces dernières années. Le volume des abonnements numériques dépend en grande partie du contenu proposé, tant en termes de qualité que de quantité. On peut comparer notre stratégie numérique à celle de Netflix, qui gagne des abonnés en investissant dans les contenus, donc en ajoutant régulièrement à son offre de nouvelles séries, de nouveaux documentaires, etc. Nous avons la même approche, en proposant régulièrement de nouveaux contenus et de nouvelles rubriques, sur le web et sur le papier. A titre d’exemple, nous avons lancé en septembre la rubrique Zeit Green, dédiée à la durabilité environnementale et à la recherche de solutions à la crise climatique. Ce contenu est disponible dans nos versions payantes, papier et numériques. Certaines thématiques sont très porteuse ; au cours des deux dernières années, nous avons étoffé notre équipe éditoriale dédiée à la santé et à la gestion de la crise sanitaire. Cet enrichissement de notre offre permet de maintenir et de renforcer son intérêt auprès de nos lecteurs.La transformation de la presse à l’internationalmind media évoque la stratégie et les pratiques des éditeurs de presse à l’étranger à travers une série d’interviews.Voici ici l’interview de Christian Röpke, managing director online de Die Zeit en Allemagne, après celle de Stephen Dunbar-Johnson pour le New York Times aux Etats-Unis. Celle de Vicente Ruiz Gomez, directeur numérique d’El Mundo en Espagne, est disponible ici. En France, les médias ont dû faire face à une chute très importantes de leurs revenus publicitaires au plus fort de la pandémie, en 2020, tandis que la presse écrite a bénéficié d’une forte hausse de leurs souscriptions numériques. Avez-vous observé ce double phénomène en Allemagne et pour Die Zeit spécifiquement ?Je ne peux parler que pour Die Zeit Online, pas pour l’ensemble du marché. Chez Die Zeit, nous avons eu beaucoup de chance puisque les revenus publicitaires ont augmenté ces deux dernières années. Nos revenus publicitaires numériques ont même atteint un nouveau record. L’année 2021 a été marquée par une hausse très forte des abonnements numériques. Les abonnements à la version papier ont également augmenté, certes dans des proportions plus faibles.Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire Recevez gratuitement notre sommaire par email chaque lundi à 6hPartout dans le monde les éditeurs de presse orientent leur modèle économique vers les revenus récurrents en développant les abonnements numériques. Quels sont les résultats de Die Zeit sur ce levier ?Ils sont bons. Au troisième trimestre 2021, Die Zeit a atteint une diffusion payée totale de 588 000 exemplaires en moyenne par semaine, soit une hausse de 10 % par rapport au même trimestre en 2020. Cette croissance provient principalement des abonnements, qui ont augmenté d’environ 14 % en un an. Le volume total d’abonnés s’établit à 448 600, dont 165 000 abonnés à la version numérique payante.… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Charlène Salomé et Jean-Michel De MarchiAllemagneAudioDiversificationsGAFAOffres payantesRésultats économiquesSites d'actualitéTransformation numériqueBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire EntretiensStephen Dunbar-Johnson (The New York Times) : "Notre stratégie repose sur la qualité de notre journalisme, la fluidité de notre technologie et la connaissance de nos clients" EntretiensEdouard Coudurier (Groupe Le Télégramme) : "Nous souhaitons faire des acquisitions dans de nouvelles activités médias" Tribunes gratuit"Comment concilier branding et performance à l’ère de la data et du e-commerce" EntretiensRenaud Grand-Clément (Le Point) : "Nous sommes redevenus légèrement bénéficiaires en 2021" EntretiensPierre Louette (Les Echos et Le Parisien) : "Nous procéderons à d'autres opérations de croissance externe" EntretiensDenis Olivennes (Libération) : "Nous devrions pouvoir disposer de 25 millions d'euros pour financer notre plan de développement pour trois ans" Entretiens gratuitMarc Feuillée (Groupe Figaro) : "Le dernier trimestre 2020 a été particulièrement bon pour nos revenus publicitaires numériques" Droits voisins : Google verse un peu plus d'un million d'euros par an au Monde Le Monde dépasse 500 000 abonnés, dont 83 % exclusivement numériques Tribunes gratuit"Xavier Niel n’a jamais donné la moindre indication sur sa stratégie à long terme avec la presse" AnalysesComment Le Monde développe ses activités en Afrique Entretiens gratuitLouis Dreyfus (Groupe Le Monde) : "Les abonnements en ligne représenteront plus de 50 millions d'euros de revenus pour Le Monde en 2021" Droits voisins : l'OGC des éditeurs médias et des agences de presse lancé avec de grandes ambitions Analyses DossiersSites d'actualités : les tarifs agressifs sont-ils pertinents pour le développement des abonnements numériques ? Le Groupe Le Monde commercialise son CMS auprès du Temps EntretiensLaurent Prud'homme (L'Equipe) : "Nous voulons saisir de nouvelles opportunités de partenariats, à l’image de l'accord de production noué avec Amazon" Abonnements numériques (2/2) : comment les éditeurs ont-ils fait évoluer leurs offres en 2020 ? 13,7 millions d'euros de résultat net pour le groupe Le Monde en 2020 DossiersAbonnements numériques (1/2) : le classement annuel des médias en ligne payants Les Echos retrouve l'équilibre financier, Le Parisien l'espère en 2025 L'idée de quotas publicitaires imposés aux annonceurs de nouveau évoquée Entretiens gratuitMarc Feuillée (Groupe Le Figaro) : "Il faudra une adaptation de la loi sur les droits voisins si nous n'arrivons à rien de concret avec les plateformes" essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché Les enjeux réglementaires des médias en 2023Intégrer la transition écologique dans les performances des médias et de la publicitéLes enjeux réglementaires de la publicité en ligne en 20232023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Comment Teads veut se positionner comme plateforme omnicanaleSubscribe with Google va être ouvert à de nouveaux médias en FranceMalgré la crise financière, les Big six ont poursuivi leur croissance en 2022Amende de 60 millions d’euros par la Cnil : Criteo dénonce une position “anti-publicité en ligne”Kovalee lève 8 millions d’euros pour faire grandir les applications mobilesAbonnements numériques (2/2) : après la conquête, l’augmentation des revenus par abonné ?Pourquoi les éditeurs s’équipent progressivement de CDPOuest-France reconduit Taboola pour six ansAbonnements numériques (1/2) : les lecteurs sont de plus en plus difficiles à convaincreDailymotion développe la commercialisation de sa plateforme vidéo en SaaSdataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail mediaLa liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en France