Accueil > Médias & Audiovisuel > ChatGPT illustre les progrès réalisés dans la production automatisée de contenusChatGPT illustre les progrès réalisés dans la production automatisée de contenusMise en ligne fin novembre, la nouvelle version du logiciel de conversation de l’entreprise OpenAI a été remarquée par la qualité de ses réponses. Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 12 décembre 2022 à 18h02 - Mis à jour le 12 décembre 2022 à 20h58 Ressources Depuis lundi 5 décembre, la société américaine OpenAI, qui se donne pour objet “le développement de l’intelligence artificielle au bénéfice de l’Humanité”, a mis en ligne gratuitement une nouvelle version de son prototype de robot conversationnel baptisé ChatGPT. Capable de répondre à toutes sortes de questions mais aussi à des problématiques plus complexes, comme délivrer des lignes de code, il peut générer en quelques secondes des textes complets et précis. Il s’appuie pour cela sur l’apprentissage préalable de plusieurs millions de textes et documents divers. Même s’il commet parfois des erreurs factuelles ou échoue à livrer des réponses pertinentes à des sujets complexes, la qualité des résultats a impressionné une grande partie de ses utilisateurs (1 million en quelques jours, selon OpenAI), donnant lieu à un engouement dans l’univers des technologies et une série d’expériences dans les médias (Les Echos, Axios, Numerama, Ouest-France).Des usages très variés et prometteursChatGPT illustre les progrès réalisés dans l’intelligence artificielle et la génération de contenus automatisés. Pour les entreprises, plutôt qu’une utilisation directe auprès de leurs clients, ce type d’outil peut constituer un gain de temps et être utilisé comme première base de travail pour différentes applications : la production automatisée ou assistée de contenus, la relation client, l’assistance au développement technique, la gestion et la constitution de bases de données, ou encore dans la création publicitaire. Des observateurs ont également pointé une future concurrence pour les moteurs de recherche.Open AI, qui avait déjà développé et mis en ligne un générateur automatique d’images à partir d’une description fournie par l’utilisateur, Dall.e 2, qui a eu rapidement bonne réputation également, travaille à l’amélioration de son produit. La structure a été fondée en 2015 en tant qu’association à but non lucratif, avec notamment Peter Thiel et Elon Musk comme cofondateurs et investisseurs, ce dernier étant aujourd’hui non actif. Depuis, une branche a été créée pour développer une activité commerciale, dans laquelle Microsoft a déjà investi 1 milliard de dollars afin de nouer un partenariat avec son service de cloud, Azur. Jean-Michel De MarchiToutes les ressources liées à cet articleLes sociétésDataInnovationsIntelligence artificielleProduction éditorialeBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Artefact acquiert l’agence data et IA Arca Blanca au Royaume-Uni [Dossier du Social Media Club] Marketing conversationnel : retours d'expérience sur WhatsApp Xpln.ai rejoint l’Attention Council L’Ademe appelle à faire valider a priori tous les messages publicitaires par l’ARPP Le Monde expérimente le text-to-speech sur son application la Matinale Artefact acquiert Startup Inside The Brandtech Group veut acquérir Jellyfish Tribunes gratuit"L’unification des données client nécessite une grande rigueur méthodologique" Tribunes gratuit"Intégration et collaboration sont les maîtres-mots des nouvelles organisations marketing" Le co-inventeur de Siri intègre le conseil d’administration de Radio France essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché Comment l’intelligence artificielle générative bouleverse les médiasLes enjeux réglementaires des médias en 2023Intégrer la transition écologique dans les performances des médias et de la publicitéLes enjeux réglementaires de la publicité en ligne en 20232023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Référentiel SRI & Alliance Digitale : quelles sont les principales évolutions de la V2 ?Comment l'agence Landor & Fitch a appliqué l'intelligence artificielle à un catalogue musical pour dynamiser la célébration des 10 ans de FedoraPrivacy Sandbox : Google confirme le déploiement de ses API dès juillet 2023Les dirigeants des groupes télévisuels français présentent leur vision du marché et leur stratégieLes médias d’information tentent de s’approprier TikTokAdvérification : l’Autorité de la concurrence prononce des mesures conservatoires contre MetaOn vous explique : le “throttling” ou la rationalisation des requêtes programmatiques envoyées[Baromètre] Les CMP installées par les principaux sites médias en France en avril 2023Privacy Sandbox : les tests de Google sur le ciblage soulèvent encore des questionsLes start-up et scale-up françaises des médias, de la publicité et de la culture ont levé 107,8 millions d'euros au premier trimestre 2023dataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail mediaLa liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en France