TEST 15 JOURS

Capucine Pierard et Rodolphe Rodrigues (Havas Media Group) : “Il y a un décalage entre les parts de marché des plateformes et leur efficacité”

Les données dans l'achat publicitaire sont importantes mais les agences médias doivent composer avec le RGPD, tandis que Google et Facebook ferment leurs écosystèmes. Pour comprendre comment Havas Media tente de s'adapter, mind Media a interrogé Capucine Pierard, directrice générale adjointe chez Havas Media Group & chief data officer, et Rodolphe Rodrigues, global head of data chez Havas Media Group depuis avril, après avoir été pendant cinq ans global media director d'AXA.

Par Aymeric Marolleau. Publié le 12 juillet 2018 à 15h35 - Mis à jour le 12 juillet 2018 à 15h35

Quelle est l’organisation d’Havas Media Group pour la gestion et l’activation des données ?

Capucine Pierard : En France, nous bénéficions d’une expertise très forte sur la Data, grâce à une approche globale de la donnée, nourrie par quatre équipes : DBi (Data Business Intelligence), dont les consultants développent des projets data sur mesure pour exploiter la donnée sous toutes ses formes, au service de la croissance du business de nos clients. Ils élaborent et déploient notamment des projets de monétisation de données. CSA Data Consulting, dirigé par Thierry Fontaine-Kessar, qui exploite les données consommateurs grâce au panel CSA pour les rendre activables et qui propose des modélisations économétriques adaptées à la communication.

Hélia, une entité dirigée par Samir Amellal, spécialisée dans le CRM. Et MFG Labs, entité de 40 data scientists, qui mène des projets d’exploitation de big data à travers des modèles algorithmiques et de prédiction.…

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