Accueil > Médias & Audiovisuel > Bruno Latapie (20 Minutes) : “La crise va exacerber les enjeux de transparence et de traçabilité des investissements publicitaires”Bruno Latapie (20 Minutes) : “La crise va exacerber les enjeux de transparence et de traçabilité des investissements publicitaires”Le directeur exécutif de la monétisation de 20 Minutes espère que les contextes qualitatifs proposés par les éditeurs médias seront davantage au coeur des choix publicitaires des marques. Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 30 mai 2020 à 11h42 - Mis à jour le 15 janvier 2021 à 18h06 Ressources 1) Quel premier bilan tirez-vous de la crise depuis mi-mars ?On a vu le trafic exploser ces dernières semaines sur nos plateformes – jusqu’à plus de 20 millions de visites par jour au plus fort de la crise -, ce qui montre que les éditeurs d’informations ont joué un rôle fondamental dans l’accompagnement des Français lors de cette période particulièrement difficile. 20 Minutes a compté parmi les premiers médias numériques consultés. Et en période de crise, la prime revient toujours aux leaders. Après des années de défiance vis-à-vis des médias, il y a visiblement un renforcement de la confiance du public, c’est bon signe. Sur le plan business, la monétisation de nos inventaires sur ces contenus a pourtant été difficile du fait du contexte anxiogène. 2) Quel en a été l’impact sur les revenus publicitaires ? Notre indépendance, en termes de monétisation, a contribué à minimiser l’impact de la crise : depuis quelques années, nous gérons de façon autonome la commercialisation de nos inventaires et internalisons des compétences. Cela a été notre salut. Il faut dépendre le moins possible d’acteurs tiers, d’un point de vue métier, reprendre la main et gagner en souveraineté. La situation nous oblige à changer d’état d’esprit et à trouver des solutions nouvelles, jusqu’à repenser nos modèles et s’adapter pour demain. L’agilité est notre meilleur atout pour affronter cette période. Si cette crise doit créer un sursaut sur le marché publicitaire, c’est en redonnant de la valeur aux contenus, au contexte.3) La période peut-elle faire évoluer les choix publicitaires des annonceurs ? Je veux croire que les univers premium seront davantage au coeur des stratégies médias des grandes marques. Je suis persuadé que la crise va exacerber les enjeux de transparence et de traçabilité des investissements publicitaires. Cela confirme l’importance de faire de la pédagogie tant sur les technologies, les moyens et les coûts, jusqu’à ouvrir le capot. Ces liens renforcés et les futures évolutions autour de la data nous permettront d’envisager de nouvelles alliances stratégiques, avec nos partenaires commerciaux. En termes de relations et de collaborations avec les clients agences et annonceurs, la crise a révélé que la qualité des relations nouées avec eux était capitale. Paradoxalement, la proximité a été renforcée. Cela a été beaucoup dit mais c’est la réalité. Même si aujourd’hui, grâce à la tech, tout se digitalise et s’automatise, on a besoin de contacts humains pour nourrir nos échanges. Et c’est une bonne nouvelle.TRANSPARENCE PUBLICITAIREmind media lance un deuxième “hub” pour comprendre les enjeux et les chiffres clés de la transparence publicitaire en ligne afin de faciliter vos prises de décision : lire notre synthèseEt sur notre site : #Transparence Jean-Michel De MarchiToutes les ressources liées à cet articleLes Personnalités Bruno Latapie Directeur exécutif monétisation chez Accès à la fiche entièreLes sociétés 20 Minutes Accès à la fiche entièreBrand safetyCovid-19Digital Ad TrustHeader biddingPQNTransparenceVente programmatiqueBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Transparence publicitaire : enjeux et initiatives "Changeons les dispositifs publicitaires et la façon de mesurer leurs performances" EntretiensLaurence Bonicalzi-Bridier (M Publicité) : "Tous les acteurs publicitaires devront faire la preuve d'engagements quantitatifs et qualitatifs de part et d’autres" Entretiens gratuitPhilipp Schmidt (Prisma Media Solutions) : "L’achat média doit devenir un acte militant" "Il nous faut changer la façon dont les consommateurs et les entreprises entrent en relation" EntretiensCaroline Duret (Webedia Brand Solutions) : "La reprise de valeur passera par l’accélération des dynamiques de performance et de ciblage" essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché [Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueLa publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéLe marché publicitaire face aux restrictions du tracking utilisateurComment surmonter la crise économique et publicitaireL'internalisation de l’activité d’agence par les annonceursTransparence publicitaire : enjeux et initiativesanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Le modèle d’intégration d’expertises de communication de Media.MonksFichiers ads.txt (1/2) : les éditeurs français ont augmenté de 72 % le nombre de leurs vendeurs et revendeurs programmatiques depuis 2019Ce qu'il faut retenir des Cannes Lions 2022Après-cookies tiers : TripleLift et 1plusX organisent leurs synergiesAnthony Katsur (IAB Tech Lab) : "Les solutions de résolution de l'identité ne doivent pas simplement remplacer le cookie tiers"Ben Downing (Havas Media Group) : "La France est en avance sur la mesure carbone de la publicité"Yannick Carriou (Médiamétrie) : "Nous allons fabriquer des mesures radicalement différentes d'ici deux ans"Les panels, une alternative crédible dans le ciblage publicitaire en ligne ?Comment Les Echos-Le Parisien exploite la data au sein du groupeLa stratégie de brand suitability de Danone pour renforcer la protection de ses marquesdataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Ads.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en FranceLes CMP adoptées par les principaux e-commerçants en FranceL'évolution du nombre d'abonnés purs numériques des principaux sites d'information françaisL'index des Observatoires e-pub SRI-UdecamL'évolution des revenus programmatiques en FranceLes principaux acteurs de la visibilité publicitaire en France