Accueil > Marques & Agences > Achat média > Brand safety : les annonceurs écartent temporairement la menace d’une responsabilité juridiqueBrand safety : les annonceurs écartent temporairement la menace d’une responsabilité juridiqueLa dernière version de la proposition de "Loi Avia" pour lutter contre les propos haineux sur Internet n'imposera finalement pas de contraintes fortes aux annonceurs pour maitriser le contexte de diffusion de leurs publicités en ligne. Mais le débat reviendra sans doute dans le cadre du projet de loi sur l'audiovisuel en mars. Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 28 janvier 2020 à 16h33 - Mis à jour le 28 janvier 2020 à 16h33 Ressources La responsabilité juridique des marques concernant le contexte d’affichage de leurs campagnes de communication en ligne, qui était en discussion au Parlement ces deux derniers mois, n’a finalement pas été retenue dans l’ultime version de la proposition de loi contre les contenus haineux en ligne, dite “Loi Avia”. L’amendement a en effet été retiré mercredi 22 janvier au soir, à la demande du gouvernement, lors des derniers échanges à l’Assemblée Nationale.Rappelons que la responsabilisation des marques liée à la diffusion de leurs campagnes publicitaires a été mentionnée depuis 2018 dans différents travaux parlementaires et que certains élus se montrent très actifs sur le sujet,… Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Jean-Michel De MarchiAchat programmatiqueAgences médiasAnnonceursBrand safetyLobbyingLoi SapinRéglementationBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire DossiersComment améliorer la mesure de la visibilité publicitaire ? Le label social de publicité digitale WhatRocks présente les résultats de son test Les annonceurs bientôt responsables juridiquement du contexte de diffusion de leurs campagnes ? Publicité en ligne : le principe de responsabilité juridique des marques retenu pour un vote crucial à l’Assemblée nationale mardi 21 janvier essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché en 2021 La publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéComment surmonter la crise économique et publicitaireL'internalisation de l’activité d’agence par les annonceursLe marché publicitaire face à la fin des cookies tiersTransparence publicitaire : enjeux et initiativesCovid-19 : les conséquences sur le secteur des médias et de la publicité en ligneanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Xavier Niel va céder les 26 % détenus dans le groupe Le Monde à un fonds de dotation13,7 millions d'euros de résultat net pour le groupe Le Monde en 2020Abonnements numériques (1/2) : le classement annuel des médias en ligne payantsMédias et régies vont devoir s’adapter aux contraintes écologiquesComment TF1 Pub a ouvert ses inventaires linéaires à l’achat programmatiqueRGPD (5/5) : quels prestataires stockent des cookies et pendant combien de temps ?Les agences tirent un premier bilan encourageant de la publicité TV segmentéeCookies : comment les éditeurs recueillent-ils le consentement des internautes le 1er avril 2021 ?RGPD (4/5) : l’intérêt légitime est de moins en moins choisi comme base légaleAprès cookies tiers : pourquoi ID5 lève 6 millions de dollarsdataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Les CMP adoptées par les principaux e-commerçants en FranceL'évolution du nombre d'abonnés purs numériques des principaux sites d'information françaisL'index des Observatoires e-pub SRI-UdecamLe baromètre programmatique (avec Adomik)Les principaux acteurs de la visibilité publicitaire en FranceChiffres de fréquentation (ACPM)Les principaux fournisseurs de DMP côté éditeurs en FrancePanorama des acteurs de la lutte contre la fraude publicitaireComparatif des principales plateformes d'influence marketing en FranceLes principaux acheteurs en programmatique (SRI)