TEST 15 JOURS

Brand safety : des stratégies de marque à revoir en période de crise

Si la première réaction de la plupart des annonceurs a été de suspendre les campagnes diffusées en ligne, la reprise de leurs investissements numériques devra s'accompagner d'une réflexion pour combiner portée du message et préservation de la marque dans un contexte média monopolisé par la crise liée au covid-19. mind Media a interrogé des mesureurs et des acheteurs sur les bonnes pratiques dans une telle situation.

Par Mégane Gensous. Publié le 26 mars 2020 à 14h18 - Mis à jour le 26 mars 2020 à 14h18

La crise sanitaire en cours, car elle est évolutive, est à l’origine d’un flux d’informations conséquent. Couplée aux mesures de confinement, elle augmente considérablement la consommation média des Français, en particulier en ligne. L’ACPM estimait ainsi lundi 24 mars que le nombre de visites sur la centaine de sites d’information qu’elle certifie a été multiplié par trois, pour un total de 335 millions de visites, lors des dimanche 15 et lundi 16 mars. 

La plupart de ces sites proposant leurs articles en accès gratuit, ils sont principalement financés par la publicité. Cependant, l’on sait que le contexte média revêt une importance pour l’internaute, et donc pour l’annonceur. Selon une étude menée par IAS début 2020, 72 % des Français interrogés tiennent les marques pour responsables du contenu qui apparaît à côté de leurs publicités. Par conséquent, ils sont également 72 % à déclarer qu’ils arrêteraient de consommer une marque si ses publicités apparaissaient dans un contexte dévalorisant (fausses informations, contenu violent).

Pour cette raison, un grand nombre d’annonceurs proscrit habituellement les contextes médias évoquant des actualités négatives,…

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