Accueil > Marques & Agences > Achat média > Brand safety : des stratégies de marque à revoir en période de criseBrand safety : des stratégies de marque à revoir en période de criseSi la première réaction de la plupart des annonceurs a été de suspendre les campagnes diffusées en ligne, la reprise de leurs investissements numériques devra s'accompagner d'une réflexion pour combiner portée du message et préservation de la marque dans un contexte média monopolisé par la crise liée au covid-19. mind Media a interrogé des mesureurs et des acheteurs sur les bonnes pratiques dans une telle situation. Par Mégane Gensous. Publié le 26 mars 2020 à 14h18 - Mis à jour le 26 mars 2020 à 14h18 Ressources La crise sanitaire en cours, car elle est évolutive, est à l’origine d’un flux d’informations conséquent. Couplée aux mesures de confinement, elle augmente considérablement la consommation média des Français, en particulier en ligne. L’ACPM estimait ainsi lundi 24 mars que le nombre de visites sur la centaine de sites d’information qu’elle certifie a été multiplié par trois, pour un total de 335 millions de visites, lors des dimanche 15 et lundi 16 mars. La plupart de ces sites proposant leurs articles en accès gratuit, ils sont principalement financés par la publicité. Cependant, l’on sait que le contexte média revêt une importance pour l’internaute, et donc pour l’annonceur. Selon une étude menée par IAS début 2020, 72 % des Français interrogés tiennent les marques pour responsables du contenu qui apparaît à côté de leurs publicités. Par conséquent, ils sont également 72 % à déclarer qu’ils arrêteraient de consommer une marque si ses publicités apparaissaient dans un contexte dévalorisant (fausses informations, contenu violent).Pour cette raison, un grand nombre d’annonceurs proscrit habituellement les contextes médias évoquant des actualités négatives,… Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Mégane GensousAchat médiaAchat programmatiqueAgences médiasBrand safetyCiblage contextuelCovid-19Sites d'actualitéBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Integral Ad Science acquiert ADmantX pour se positionner sur la publicité contextuelle TikTok travaille sur un flux de contenus sélectionnés pour garantir la brand safety des annonceurs Des éditeurs britanniques auraient perdu 167 millions de livres en 2019 à cause des outils de brand safety Brand safety : les annonceurs écartent temporairement la menace d'une responsabilité juridique essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché en 2021 La publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéComment surmonter la crise économique et publicitaireL'internalisation de l’activité d’agence par les annonceursLe marché publicitaire face à la fin des cookies tiersTransparence publicitaire : enjeux et initiativesCovid-19 : les conséquences sur le secteur des médias et de la publicité en ligneanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Xavier Niel va céder les 26 % détenus dans le groupe Le Monde à un fonds de dotation13,7 millions d'euros de résultat net pour le groupe Le Monde en 2020Abonnements numériques (1/2) : le classement annuel des médias en ligne payantsMédias et régies vont devoir s’adapter aux contraintes écologiquesComment TF1 Pub a ouvert ses inventaires linéaires à l’achat programmatiqueRGPD (5/5) : quels prestataires stockent des cookies et pendant combien de temps ?Les agences tirent un premier bilan encourageant de la publicité TV segmentéeCookies : comment les éditeurs recueillent-ils le consentement des internautes le 1er avril 2021 ?RGPD (4/5) : l’intérêt légitime est de moins en moins choisi comme base légaleAprès cookies tiers : pourquoi ID5 lève 6 millions de dollarsdataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Les CMP adoptées par les principaux e-commerçants en FranceL'évolution du nombre d'abonnés purs numériques des principaux sites d'information françaisL'index des Observatoires e-pub SRI-UdecamLe baromètre programmatique (avec Adomik)Les principaux acteurs de la visibilité publicitaire en FranceChiffres de fréquentation (ACPM)Les principaux fournisseurs de DMP côté éditeurs en FrancePanorama des acteurs de la lutte contre la fraude publicitaireComparatif des principales plateformes d'influence marketing en FranceLes principaux acheteurs en programmatique (SRI)