Accueil > Marques & Agences > Big techs > Blockchain : quelles applications pour les éditeurs ?Blockchain : quelles applications pour les éditeurs ? Par Mégane Gensous. Publié le 09 novembre 2018 à 17h43 - Mis à jour le 09 novembre 2018 à 17h43 Ressources Si la blockchain est parfois abordée par le marché publicitaire en vue d’apporter de la transparence et sécuriser les transactions entre les acheteurs et vendeurs d’espace, elle trouve également des champs d’application côté éditeurs. Certains d’entre eux ont été évoqués lors d’une conférence organisée mardi 6 novembre au salon de l’audiovisuel Satis Screen4All, et peuvent se classer en trois finalités : “permettre la traçabilité du contenu, collaborer de manière transparente et simplifiée, et améliorer la distribution des contenus”, résume Kati Bremme, product manager innovation et R&D chez France Télévisions.Éric Minoli, vice-président et CTO de Groupe Média TFO, organisation média gouvernementale canadienne qui a développé un prototype blockchain testé en 2018, y voit ainsi “un outil de lutte contre les fake news en authentifiant l’auteur d’un contenu. Ce qui ne garantit pas sa validité pour autant”, ajoute-t-il. De son côté, la start-up iKast édite des “smart contracts” entre les créateurs et les diffuseurs de contenus grâce à la blockchain pour faciliter, optimiser et conditionner le versement des droits d’auteur ; ces derniers peuvent ainsi prendre en compte le nombre de visionnages d’un contenu et être perçus en temps réel. Par ailleurs, ce suivi précis permet d’obtenir des KPI tels que le taux de complétion d’une vidéo ou l’absence d’adblockers sur le terminal, qui peuvent permettre aux éditeurs de certifier la visibilité des impressions publicitaires sur leurs contenus.TRANSPARENCE PUBLICITAIREmind media lance un deuxième “hub” pour comprendre les enjeux et les chiffres clés de la transparence publicitaire en ligne afin de faciliter vos prises de décision : lire notre synthèseEt sur notre site : #Transparence Mégane GensousBlockchainTransparenceVente programmatiqueVisibilitéBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Tribunes gratuitFrédéric Daruty (20 Minutes) : "Eliminons les intermédiaires publicitaires qui n'apportent pas de valeur" Tribunes gratuitNicolas Rieul (IAB France) : "Créons des champions européens et mondiaux de la publicité numérique" TribunesSylvia Tassan Toffola (SRI) : "Publicité responsable et partage de la valeur : il faut agir tous ensemble et maintenant" Tribunes gratuitPierre Chappaz (Teads) : "Changeons la culture et le business model de la publicité, passons à la performance" Aux Etats-Unis, le projet de financement des éditeurs par la blockchain Civil Media peine à atteindre ses objectifs Tribunes gratuit"La blockchain peut être une réponse au RGPD" essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché Comment l’intelligence artificielle générative bouleverse les médiasLes enjeux réglementaires des médias en 2023Intégrer la transition écologique dans les performances des médias et de la publicitéLes enjeux réglementaires de la publicité en ligne en 20232023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction [Etude mind Media] Google Analytics est toujours utilisé par 59 % des sites français en mars 2023Comment Teads veut se positionner comme plateforme omnicanaleSubscribe with Google va être ouvert à de nouveaux médias en FranceMalgré la crise financière, les Big six ont poursuivi leur croissance en 2022Amende de 60 millions d’euros par la Cnil : Criteo dénonce une position “anti-publicité en ligne”Kovalee lève 8 millions d’euros pour faire grandir les applications mobilesAbonnements numériques (2/2) : après la conquête, l’augmentation des revenus par abonné ?Pourquoi les éditeurs s’équipent progressivement de CDPOuest-France reconduit Taboola pour six ansAbonnements numériques (1/2) : les lecteurs sont de plus en plus difficiles à convaincredataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail mediaLa liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en France