TEST 15 JOURS

Baromètre Ozae de la visibilité sur Apple News : Le Monde est resté l’éditeur le plus visible en mai 2020

Chaque mois, Ozae transmet en exclusivité à mind Media les 10 contenus les plus performants sur Apple News, ainsi que la part de voix et le nombre d’articles sélectionnés pour les 10 premiers éditeurs.

Par . Publié le 16 juin 2020 à 15h46 - Mis à jour le 16 juin 2020 à 15h46

Malgré la présence de 54 sites différents dans Apple News en mai 2020 (contre 56 en avril 2020), le top 10 concentre plus de 67 % du temps de présence total. 11 éditeurs ont fait leur apparition ou leur retour sur Apple News en mai (dont France Culture, les Inrock, Euronews, ou encore Le Courrier Picard). Par ailleurs, 16 éditeurs qui étaient dans le widget en avril n’y sont pas apparus le mois dernier (dont Madame lefigaro, Paris Normandie, Jeune Afrique).

Le Monde reste l’éditeur le plus visible

Pour le quatrième mois consécutif, Le Monde est le site dont les articles ont été présents le plus longtemps, puisqu’il a cumulé 9,8 % du temps de visibilité totale en mai 2020. Et ce, bien que sa visibilité ait reculé de -3,5 points par rapport au mois d’avril et de -2,9 par rapport au mois de mars. Il maintient donc sa place et garde de l’avance sur Ouest-France.fr (8,7 % du temps de visibilité), qui a gagné 2,9 points en un mois. Ce dernier remplace Le Figaro à la deuxième place du podium (7,7% %, -2,3 points par rapport à mars). Outre Le Monde et Le Figaro, France Info et LCI sont les autres éditeurs du top 10 à avoir vu leurs parts de visibilité reculer en mai par rapport au mois précédent ; soit -3,8 pour le premier et -0,1 pour le second. Par ailleurs, BFMTV a fait son retour dans le top 10 (+0,7 point) en prenant la place d’Europe 1.

 


 

>> Consultez les baromètres Ozae de la visibilité sur Apple News des mois précédents << 

La longévité des articles dans Apple News se renforce 

Les 10 articles qui ont été présents le plus longtemps dans Apple News en mai y ont été affichés entre 12h08 et 12h39. Seul un article sur deux concernaient plus ou moins directement le coronavirus.


A propos d’Apple News
Depuis 2015, Apple propose en France sur les iPhone et iPad une sélection de quatre articles dans une rubrique “News”, accessible en balayant l’écran d’accueil vers la droite. Quatre liens conduisent vers le site mobile ou l’application des médias représentés. Cette section apporte une audience non négligeable aux éditeurs. Depuis qu’Apple a modifié le fonctionnement de son widget, en août 2019, en augmentant le nombre de sites éligibles, notamment en y tolérant de nouveau les sous-domaines (madame.lefigaro.fr, france3-regions.francetvinfo.fr, actualite.lachainemeteo.com, etc.), et en cessant d’adapter les articles affichés selon les régions, la visibilité des éditeurs s’est globalement affaiblie.
Toutes les ressources liées à cet article
Les sociétés

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Baromètre Ozae de la visibilité sur Apple News : Le Monde est resté l’éditeur le plus visible en avril 2020

Baromètre Ozae de la visibilité sur Apple News : Le Monde est resté l’éditeur le plus visible en mars 2020

Baromètre Ozae de la visibilité sur Onebox New de Google : Le Figaro et 20 Minutes étaient les sites les plus visibles en janvier 2020