Accueil > Médias & Audiovisuel > Aux Etats-Unis, la FTC veut bloquer la dernière acquisition de Meta dans la réalité virtuelleAux Etats-Unis, la FTC veut bloquer la dernière acquisition de Meta dans la réalité virtuelle Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 28 juillet 2022 à 14h25 - Mis à jour le 28 juillet 2022 à 17h09 Ressources La Federal trade commission (FTC) a annoncé mercredi 27 juillet avoir déposé une injonction judiciaire pour empêcher l’acquisition annoncée à l’automne 2021 par Meta de Within, société spécialisée dans la réalité virtuelle. Cette opération doit lui permettre de progresser dans la construction de son metaverse, présenté comme sa priorité stratégique dans les prochaines années. Meta a déjà réalisé un peu moins d’une dizaine d’acquisitions de sociétés technologiques liées à la réalité virtuelle.À retenir. L’organe antitrust américain se montre plus critique sur le pouvoir des plateformes dans l’économie et sa doctrine évolue : en plus des situations monopolistiques traditionnelles, les grandes entreprises technologiques peuvent être suspectées de pratiques anti-concurrentielles quand elles effectuent des rachats de sociétés certes encore petites, mais concurrentes ou potentiellement concurrentes à l’avenir, comme le reproche ici la FTC dans sa plainte. Sur ce point, les rachats passés d’Instagram et WhatsApp sont régulièrement mis en avant. Jean-Michel De MarchiToutes les ressources liées à cet articleLes sociétés metaAcquisitionsConcurrenceEtats-UnisGAFAMetaverseRéalité virtuelleBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Google repousse la suppression des cookies tiers à mi-2024 L’Autorité de la concurrence pour l’instant défavorable à la fusion de TF1 et M6 Concurrence : Meta placé sous régime spécial de surveillance en Allemagne AnalysesObs e-pub : 5 graphiques pour comprendre l'évolution de la publicité en ligne en France au 1er semestre 2022 Aux États-Unis, Google propose de scinder ses activités Google propose un accord à l’amiable avec les développeurs d’applications américains AnalysesDroits voisins : Google trouve un accord avec l'Autorité de la concurrence En Allemagne, la Bundeskartellamt enquête sur ATT d'Apple DossiersComment concilier rentabilité et durabilité du marketing ? Le compte-rendu de notre conférence Agency Futures 2022 La croissance des plateformes publicitaires a ralenti au premier trimestre 2022 essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché [Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueLa publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéLe marché publicitaire face aux restrictions du tracking utilisateurComment surmonter la crise économique et publicitaireL'internalisation de l’activité d’agence par les annonceursTransparence publicitaire : enjeux et initiativesanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Aux Etats-Unis, le projet de loi fédérale sur la vie privée en ligne progresseApple développe ses ambitions dans les droits de diffusion du sport en directLes médias français poursuivent Apple aux Etats-UnisConcentration dans les médias : un rapport préconise une régulation au cas par casLes contrats climat peuvent-ils aider le marché publicitaire à accélérer sa transition écologique ?L'état des lieux de l'achat programmatique en FranceTrois exemples de producteurs et distributeurs de contenus qui lancent des offres en OTTObs e-pub : 5 graphiques pour comprendre l'évolution de la publicité en ligne en France au 1er semestre 2022Les acteurs de l’e-retail media veulent accélérer la plateformisation de leurs offresFichiers ads.txt (2/2) : quels sont les 430 prestataires qui ont accès à l’inventaire publicitaire d’au moins un éditeur français ?dataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Ads.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en FranceLes CMP adoptées par les principaux e-commerçants en FranceL'évolution du nombre d'abonnés purs numériques des principaux sites d'information françaisL'index des Observatoires e-pub SRI-UdecamL'évolution des revenus programmatiques en FranceLes principaux acteurs de la visibilité publicitaire en France