Accueil > Marques & Agences > Achat média > Aux États-Unis, Google accusé d’entente illicite avec Facebook pour manipuler les enchères programmatiquesAux États-Unis, Google accusé d’entente illicite avec Facebook pour manipuler les enchères programmatiquesEn octobre, le département de la justice américain pointait un abus de position dominante de Google sur le marché du search. Le groupe est cette fois accusé par plusieurs États américains d’avoir conclu un accord secret avec Facebook pour limiter les effets du header bidding sur leurs parts de marché. Par Paul Roy. Publié le 17 décembre 2020 à 12h03 - Mis à jour le 11 janvier 2021 à 10h17 Ressources Le procureur général du Texas, rejoint par neuf autres États américains (tous républicains), a déposé mercredi 16 décembre une plainte contre Google pour pratiques anticoncurrentielles dans le domaine de la publicité en ligne.Cette plainte souligne notamment – et c’est une première – l’existence d’un accord secret entre Google et Facebook ayant visé à limiter la concurrence générée par le système d’enchères programmatiques en cascade, le header bidding. La document rappelle que dès 2016, 70 % des éditeurs américains utilisaient le header bidding, dispositif mis en place pour mettre en concurrence davantage d’acteurs technologiques pour la monétisation de leurs inventaires publicitaires et maximiser leurs revenus. Selon cette plainte, Google aurait alors réalisé que cette innovation constituait une menace pour les revenus qu’il générait via son adexchange,… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Paul RoyAchat programmatiqueAdtechConcurrenceEtats-UnisGAFAHeader biddingRéglementationVente programmatiqueBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire La Commission européenne présente ses propositions pour mieux réguler les plateformes États-Unis : Facebook et Google face à de nouvelles poursuites antitrust Dossiers gratuitPublicité en ligne : un rapport remis au gouvernement français propose différentes mesures très coercitives contre les plateformes Aux Etats-Unis, la Federal Trade Commission et 46 États attaquent Facebook en justice essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché Comment l’intelligence artificielle générative bouleverse les médiasLes enjeux réglementaires des médias en 2023Intégrer la transition écologique dans les performances des médias et de la publicitéLes enjeux réglementaires de la publicité en ligne en 20232023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction [Etude mind Media] Google Analytics est toujours utilisé par 59 % des sites français en mars 2023Comment Teads veut se positionner comme plateforme omnicanaleSubscribe with Google va être ouvert à de nouveaux médias en FranceMalgré la crise financière, les Big six ont poursuivi leur croissance en 2022Amende de 60 millions d’euros par la Cnil : Criteo dénonce une position “anti-publicité en ligne”Kovalee lève 8 millions d’euros pour faire grandir les applications mobilesAbonnements numériques (2/2) : après la conquête, l’augmentation des revenus par abonné ?Pourquoi les éditeurs s’équipent progressivement de CDPOuest-France reconduit Taboola pour six ansAbonnements numériques (1/2) : les lecteurs sont de plus en plus difficiles à convaincredataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail mediaLa liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en France