Accueil > Médias & Audiovisuel > Audiovisuel & vidéo > Audiovisuel : comment les prestataires s’adaptent aux nouvelles exigences des chaînes TVAudiovisuel : comment les prestataires s’adaptent aux nouvelles exigences des chaînes TVLes groupes audiovisuels rationalisent de plus en plus leurs investissements dans la distribution de leurs contenus hors TV linéaire (applications mobiles, téléviseurs connectés, consoles de jeux, HBBTV....) pour se concentrer sur les bassins d’audience les plus stratégiques. Conséquence : les prestataires audiovisuels, qui se sont construits dans les années 2010 pour répondre à la multiplication des plateformes et à la volonté d’hyperdistribution des chaînes, doivent s’adapter à ce nouveau contexte et pivoter leurs activités. Pour comprendre ce mouvement des chaînes TV et de leurs prestataires, mind a interrogé M6, France Télévisions, Wiztivi, Dotscreen et Hubee. Par . Publié le 10 juin 2016 à 11h10 - Mis à jour le 10 juin 2016 à 11h10 Ressources L ’ère de l’hyperdistribution des contenus par les acteurs audiovisuels est-elle terminée ? Les signaux sont contradictoires, mais plusieurs indices laissent présager un resserrement du marché : après avoir effectué beaucoup de tests ces cinq dernières années, les groupes TV rationalisent davantage leurs investissements et internalisent de plus en plus le développement des applications et plateformes pour distribuer leurs contenus hors TV linéaire. Les prestataires audiovisuels, tels que Wiztivi, Hubee et Dotscreen en France, voient leurs briefs sensiblement évoluer. Une tension sur leurs activités est même évoquée. Premier signe visible de cette “rationalisation” : la mise en retrait de la smart TV, ou télévision connectée. Au début des années 2010, elle avait été l’objet de curiosités de la part des groupes audiovisuels, qui sont plusieurs à avoir investi dans des applications dédiées. “La stratégie consistait alors à dire : je serai partout où il y a un téléspectateur”, explique Frédéric Bonnard, directeur de France Télévisions Editions Numériques. Le développement de ces applications a été en outre encouragé par les constructeurs de téléviseurs, qui finançaient les chaînes pour attirer des contenus sur leur univers.… Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Toutes les ressources liées à cet articleLes sociétés M6 Web France Télévisions DotscreenEn pièces jointes 7778 AudiovisuelTélévision connectéeBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché en 2021 Comment surmonter la crise économique et publicitaireL'internalisation de l’activité d’agence par les annonceursLe marché publicitaire face à la fin des cookies tiersTransparence publicitaire : enjeux et initiativesCovid-19 : les conséquences sur le secteur des médias et de la publicité en ligneanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Les agences médias renforcent leur positionnement sur l'e-commerceVivendi veut acquérir les 20 magazines de Prisma Media : quels sont les résultats du groupe ?Un rapport ministériel préconise plusieurs aides pour développer la filière du podcastL’importance du service client dans l’adtechLes abonnements numériques aux sites d'actualités progressent fortement en 2020Comment The Trade Desk développe une alternative aux cookies tiers, Unified ID 2.0Les outils de brand safety essaient d'évoluer pour répondre aux critiquesComment le groupe média en ligne Planet Media veut passer à un modèle marchandDe plus en plus d'intermédiaires publicitaires sur le web françaisAprès cookie : qui sont les acteurs positionnés sur le ciblage contextuel ?dataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Les CMP adoptées par les e-commerçants en FranceL'évolution du nombre d'abonnés purs numériques des principaux sites d'information françaisL'index des Observatoires e-pub SRI-UdecamLe baromètre programmatique (avec Adomik)Les principaux acteurs de la visibilité publicitaire en FranceChiffres de fréquentation (ACPM)Les principaux fournisseurs de DMP côté éditeurs en FrancePanorama des acteurs de la lutte contre la fraude publicitaireComparatif des principales plateformes d'influence marketing en FranceLes principaux acheteurs en programmatique (SRI)