Accueil > Médias & Audiovisuel > Production & Innovations > Au Canada, La Presse annonce de très bons résultats pour son offre tabletteAu Canada, La Presse annonce de très bons résultats pour son offre tablette Par . Publié le 20 avril 2016 à 19h10 - Mis à jour le 20 avril 2016 à 19h10 Ressources Trois mois après avoir abandonné le quotidien papier en semaine au profit de son édition tablette gratuite et d’un hebdomadaire papier, le titre canadien La Presse (Groupe Gesca) se félicite du succès de l’opération, révèle Digiday. Les responsables du média francophone estiment que la moitié des lecteurs du journal ont fait la transition vers l’application pour tablettes La Presse+, qui est passée de 190 000 à 255 000 VU par jour depuis janvier, avec un temps de lecture moyen d’environ 40 minutes du lundi au vendredi. Le Groupe Gesca a investi 8 millions de dollars sur trois ans en communication pour la faire connaître. Les dirigeants du titre, basé à Montréal, indiquent aussi que l’essentiel des revenus publicitaires a été maintenu par rapport à l’année précédente, avec un premier trimestre 2016 légèrement inférieur à la même époque en 2015. Avec un CPM à 51 dollars, l’application compte désormais pour 75 % des revenus publicitaires du journal.La Presse a été l’un des premiers grands médias à avoir engagé volontairement, dès 2010, un processus d’abandon du papier. Après trois ans de R&D et un investissement de 40 millions de dollars, le titre a lancé, mi-2013, La Presse+, une édition quotidienne gratuite sur application tablette, avec un réel succès. Au point, depuis le 1er janvier 2016, d’avoir stoppé son édition quotidienne papier pour ne plus conserver que son édition du week-end. Guy Crevier, président de La Presse, a accordé une longue interview à mind pour détailler le modèle économique de La Presse+ et ses résultats. Toutes les ressources liées à cet articleLes PersonnalitésLes sociétés La PresseTabletteBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché en 2021 Comment surmonter la crise économique et publicitaireL'internalisation de l’activité d’agence par les annonceursLe marché publicitaire face à la fin des cookies tiersTransparence publicitaire : enjeux et initiativesCovid-19 : les conséquences sur le secteur des médias et de la publicité en ligneanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Les agences médias renforcent leur positionnement sur l'e-commerceVivendi veut acquérir les 20 magazines de Prisma Media : quels sont les résultats du groupe ?Un rapport ministériel préconise plusieurs aides pour développer la filière du podcastL’importance du service client dans l’adtechLes abonnements numériques aux sites d'actualités progressent fortement en 2020Comment The Trade Desk développe une alternative aux cookies tiers, Unified ID 2.0Les outils de brand safety essaient d'évoluer pour répondre aux critiquesComment le groupe média en ligne Planet Media veut passer à un modèle marchandDe plus en plus d'intermédiaires publicitaires sur le web françaisAprès cookie : qui sont les acteurs positionnés sur le ciblage contextuel ?dataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Les CMP adoptées par les e-commerçants en FranceL'évolution du nombre d'abonnés purs numériques des principaux sites d'information françaisL'index des Observatoires e-pub SRI-UdecamLe baromètre programmatique (avec Adomik)Les principaux acteurs de la visibilité publicitaire en FranceChiffres de fréquentation (ACPM)Les principaux fournisseurs de DMP côté éditeurs en FrancePanorama des acteurs de la lutte contre la fraude publicitaireComparatif des principales plateformes d'influence marketing en FranceLes principaux acheteurs en programmatique (SRI)