TEST 15 JOURS

Apple développe ses ambitions dans les droits de diffusion du sport en direct

Jusque-là en retrait dans la lutte qui oppose les plateformes aux chaînes TV pour acquérir les droits de retransmission des compétitions sportives, le groupe s'est récemment engagé aux Etats-Unis dans le football et le baseball. Il vise désormais le football américain avec un accord qui pourrait atteindre 25 milliards de dollars sur dix ans.

Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 04 août 2022 à 12h34 - Mis à jour le 05 août 2022 à 12h30

Apple s’est positionné de façon volontariste ces derniers mois pour acquérir le “Sunday ticket”, soit le lot réservant la diffusion audiovisuelle, sur tout le territoire national aux Etats-Unis, le dimanche, des matchs du championnat de football américain, à partir de 2023 et pour les dix prochaines saisons.

Le vainqueur de l’appel d’offres sera annoncé cet automne, mais sauf surprise, il s’agira une société technologique : depuis 18 mois, l’organisateur de la compétition, la National football league (NFL), s’est délibérément tourné vers les plateformes de streaming pour ce nouveau contrat. Selon la presse américaine, Amazon, Disney (pour une diffusion sur ESPN+) et Google (sur YouTube) se sont positionnés. Apple, qui semble le plus déterminé, est présenté par le New York Times comme le favori dans un article fin juillet.

Amazon déjà positionné sur la NFL

L’appel d’offres en cours pour les matchs de football américain du dimanche va compléter le contrat conclu au printemps 2021, lui aussi pour dix ans à partir de 2023,…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Analyses Dossiers

Trois exemples de producteurs et distributeurs de contenus qui lancent des offres en OTT

Analyses

Le chiffre d’affaires de Netflix estimé à 1,5 milliard d'euros en France en 2021

Netflix confirme le lancement d’une offre avec publicité

Apple acquiert des droits de diffusion de baseball

Apple acquiert les droits de diffusion de la ligue de football américaine (MLS) pendant dix ans

Netflix et Amazon candidats pour l’acquisition des droits de la Formule 1

Le Figaro décline son offre vidéo sur les smart TV de Samsung

Chronologie des médias : Disney+ va sortir son prochain film d’animation directement sur sa plateforme

Le marché de la SVOD français a représenté 1,5 milliard d’euros en 2021, en croissance de 11,9 %

Gaumont lance sa plateforme SVOD de films de patrimoine

Les services de SVOD tentent de limiter les désabonnements

Tribunes

“L’AVOD et la TV connectée peuvent ouvrir l’accès à des audiences difficiles à atteindre via la télévision linéaire”

Dossiers

Comment les acteurs français de la SVOD généralistes se positionnent face aux grandes plateformes américaines

Quatre plateformes de SVOD représentent 72% des abonnés européens

Entretiens

Philippe Larribau-Lavigne (Paramount France) : "L'usage linéaire de la vidéo n’est pas mort"

Netflix va acquérir le studio de jeux vidéo sur mobile Next Games

Canal+ va distribuer Paramount+ en France

Emmanuel Crego
Entretiens

Emmanuel Crego (Values) : "Chaînes de télévision et opérateurs télécoms ont dans l'immédiat des intérêts partagés à ne pas ouvrir l'écosystème audiovisuel à de nouveaux acteurs ou nouveaux services"

Un rapport pointe la domination économique des plateformes de SVOD sur les chaînes de télévision en Europe

Analyses

Pourquoi TF1 et ProSiebenSat.1 ont rompu leurs relations capitalistiques

Analyses Dossiers

Pourquoi les acteurs de l'AVOD linéarisent leurs offres de contenus

Netflix confie sa régie publicitaire à Microsoft

Analyses Entretiens

Yannick Carriou (Médiamétrie) : "Nous allons fabriquer des mesures radicalement différentes d'ici deux ans"

OTT : la plateforme de streaming sportif pour les professionnels Screach vise 20 000 établissements abonnés d’ici 2025

Samsung veut accélérer sa stratégie AVOD en France

Entretiens

Julien Vin-Ramarony (VOD Factory) : "Nous comptons plusieurs dizaines de milliers d'abonnés à chacun de nos services"

Entretiens

Laurent Prud'homme (L'Equipe) : "Nous voulons saisir de nouvelles opportunités de partenariats, à l’image de l'accord de production noué avec Amazon"

Décryptages Etudes de cas

Comment M6 a réalisé l’audit carbone de sa plateforme vidéo 6play