Accueil > Marques & Agences > Achat média > Apple impose l’opt-in sur l’IDFA : le marché publicitaire réagitApple impose l’opt-in sur l’IDFA : le marché publicitaire réagitIl y a deux semaines, Apple a annoncé l'introduction d'une fenêtre d'opt-in pour son identifiant publicitaire mobile IDFA, alors que le marché publicitaire craignait sa suppression. La mesure soulève cependant les interrogations du marché publicitaire, qui appelle Apple à se conformer au RGPD. Par Paul Roy. Publié le 03 juillet 2020 à 14h55 - Mis à jour le 03 juillet 2020 à 14h55 Ressources Apple a depuis plusieurs années adopté une politique anti-tracking au sein de ses environnements web, mais les applications mobiles semblaient jusque-là épargnées.Lors de sa conférence pour les développeurs d’application WWDC lundi 22 juin, Apple a présenté sa nouvelle politique de protection de la vie privée. Premier changement : Apple introduira une fenêtre obligatoire de consentement au tracking des utilisateurs pour chaque application sur la mise à jour de son système d’exploitation IOS 14 – la version bêta prévue en septembre -, qui permettra à leurs éditeurs d’accéder ou non à l’identifiant publicitaire IDFA associé à chaque utilisateur.Autre mesure plus marginale, les développeurs seront dorénavant obligés de renseigner leurs pratiques en matière de protection des données de leurs utilisateurs : type de données collectées, données partagées avec des entreprises tierces ou pas, et éventuellement permettre un opt-out.… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Paul RoyAdtechCiblage publicitaireDrive-to-storeMobile programmatiquePublicité mobileVente programmatiqueBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Tribunes gratuit"Concilier header bidding et ID uniques sera le prochain enjeu de monétisation pour les éditeurs" La plateforme d’attribution sur mobile AppsFlyer lève 210 millions de dollars, la valorisant à 1,6 milliard de dollars Tribunes gratuit"Les advertising ID d'Apple et Google, s'ils sont partagés, peuvent constituer une solution optimale de ciblage publicitaire post-cookie" Apple requerra le consentement des utilisateurs pour le tracking in-app via l’IDFA essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché Les enjeux réglementaires des médias en 2023Intégrer la transition écologique dans les performances des médias et de la publicitéLes enjeux réglementaires de la publicité en ligne en 20232023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Comment Teads veut se positionner comme plateforme omnicanaleSubscribe with Google va être ouvert à de nouveaux médias en FranceMalgré la crise financière, les Big six ont poursuivi leur croissance en 2022Amende de 60 millions d’euros par la Cnil : Criteo dénonce une position “anti-publicité en ligne”Kovalee lève 8 millions d’euros pour faire grandir les applications mobilesAbonnements numériques (2/2) : après la conquête, l’augmentation des revenus par abonné ?Pourquoi les éditeurs s’équipent progressivement de CDPOuest-France reconduit Taboola pour six ansAbonnements numériques (1/2) : les lecteurs sont de plus en plus difficiles à convaincreDailymotion développe la commercialisation de sa plateforme vidéo en SaaSdataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail mediaLa liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en France