Accueil > Marques & Agences > Achat média > Apple impose l’opt-in sur l’IDFA : le marché publicitaire réagitApple impose l’opt-in sur l’IDFA : le marché publicitaire réagitIl y a deux semaines, Apple a annoncé l'introduction d'une fenêtre d'opt-in pour son identifiant publicitaire mobile IDFA, alors que le marché publicitaire craignait sa suppression. La mesure soulève cependant les interrogations du marché publicitaire, qui appelle Apple à se conformer au RGPD. Par Paul Roy. Publié le 03 juillet 2020 à 14h55 - Mis à jour le 03 juillet 2020 à 14h55 Ressources Apple a depuis plusieurs années adopté une politique anti-tracking au sein de ses environnements web, mais les applications mobiles semblaient jusque-là épargnées.Lors de sa conférence pour les développeurs d’application WWDC lundi 22 juin, Apple a présenté sa nouvelle politique de protection de la vie privée. Premier changement : Apple introduira une fenêtre obligatoire de consentement au tracking des utilisateurs pour chaque application sur la mise à jour de son système d’exploitation IOS 14 – la version bêta prévue en septembre -, qui permettra à leurs éditeurs d’accéder ou non à l’identifiant publicitaire IDFA associé à chaque utilisateur.Autre mesure plus marginale, les développeurs seront dorénavant obligés de renseigner leurs pratiques en matière de protection des données de leurs utilisateurs : type de données collectées, données partagées avec des entreprises tierces ou pas, et éventuellement permettre un opt-out.… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Paul RoyAdtechCiblage publicitaireDrive-to-storeMobile programmatiquePublicité mobileVente programmatiqueBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Tribunes gratuit"Concilier header bidding et ID uniques sera le prochain enjeu de monétisation pour les éditeurs" La plateforme d’attribution sur mobile AppsFlyer lève 210 millions de dollars, la valorisant à 1,6 milliard de dollars Tribunes gratuit"Les advertising ID d'Apple et Google, s'ils sont partagés, peuvent constituer une solution optimale de ciblage publicitaire post-cookie" Apple requerra le consentement des utilisateurs pour le tracking in-app via l’IDFA essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché 2023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueLa publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéLe marché publicitaire face aux restrictions du tracking utilisateurComment surmonter la crise économique et publicitaireanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Accusation de monopole publicitaire : ce que le gouvernement américain reproche à GoogleLes start-up des médias et de la communication ont levé 816 millions d’euros en 2022La publicité programmatique "premium" gagne en transparence au Royaume-UniLa presse numérique thématique connaît un mouvement de concentrationLe marché de la communication s'inquiète de la proposition de loi "McKinsey"Comment les sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail media se positionnentGoogle Discover : un algorithme encore mal compris par les éditeurs françaisVers une accélération des investissements des agences françaises sur TikTok en 2023[Dossier du Social Media Club] BeReal, Gas, Hive… Quels sont les nouveaux réseaux sociaux à suivre ?Orange, Vodafone, Deutsche Telekom et Telefónica dévoilent leur projet d'identifiant publicitaire partagédataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché La liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en FranceLes CMP adoptées par les principaux e-commerçants en France