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Alicia Gersant (GroupM) : “Sur Instagram, les marques de luxe doivent avoir une ligne éditoriale très élaborée”

Les marques de luxe figurent parmi les plus importants annonceurs sur Instagram et peuvent servir de référence pour le marché. Alicia Gersant, directrice du département social media et influence de GroupM France (WPP), explique comment elles utilisent l'application pour créer de la proximité et de l'émotion, tout en améliorant leur image de marque.

Par Aurélie Brunet. Publié le 06 février 2019 à 22h02 - Mis à jour le 12 mars 2021 à 17h48

Quelles sont les cibles stratégiques accessibles sur Instagram pour les marques de luxe ?

Les audiences d’Instagram sont âgées de 13 ans à plus de 65 ans, mais la majorité du public a entre 15 et 34 ans. Cette cible des Millennials, qui représentera 45 % des clients du luxe en 2025, selon le cabinet Bain & Co, utilise aussi le fil d’actualité d’Instagram pour s’inspirer quotidiennement à la manière d’une galerie d’art. Les marques du luxe peuvent donc ici répondre à de vraies attentes.

Comment capter l’attention des utilisateurs dans cet univers qui associe flux ininterrompu de contenus et communautés ?

 Plus un contenu aura du sens, plus il générera de l’émotion. Or de l’émotion nait l’inspiration, ce qui contribue à la mémorisation du message. En conséquence, l’enjeu pour la marque est de savoir réaliser des contenus qui ont du sens et qui provoquent le maximum d’émotions pour capter l’attention de l’utilisateur de manière non intrusive.

Dans la pratique,…

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