TEST 15 JOURS

Agences médias : comment appréhender l’audience-planning ?

Avec le développement du ciblage par les données et du programmatique, le marché publicitaire en ligne est passé du mediaplanning à l’audience-planning comme méthode d’achat média : la campagne publicitaire n’est plus adressée au plus grand nombre de personnes en fonction d’emplacements ou de supports médias et de contexte éditorial, mais en fonction de cibles socio-démographiques optimisées par les données. Cette dichotomie est-elle pertinente ? Est-elle aussi marquée dans la pratique ? Quelle est la position des agences médias ? Pour y répondre, mind-Satellinet a interrogé Havas Media, UM / IPG Mediabrands, MEC / GroupM et Médiamétrie.

Par . Publié le 26 février 2016 à 21h59 - Mis à jour le 26 février 2016 à 21h59

Adresser les campagnes publicitaires en fonction des profils socio-démographiques plutôt que l’emplacement ou le type de support apparaît comme une évolution naturelle de l’achat média par les acteurs du marché. Car sauf pour quelques marques extrêmement affinitaires et jouissant encore d’un leadership (L’Equipe pour le sport, Elle pour la mode…), les audiences sont de moins en moins attachées à des marques médias. C’est d’autant plus vrai pour les plus jeunes internautes. Sur les supports numériques, la collecte et l’exploitation des données et l’émergence des technologies programmatiques permettent aux annonceurs de s’adresser plus précisément aux bonnes cibles et à un coût plus faible.

Les agences en perpétuelle réorganisation

IPG Mediabrands, GroupM, SMG / Publicis, Dentsu Aegis Network…. ces dernières années, l’ensemble des grandes agences médias ont dû s’organiser pour s’adapter à cette évolution de l’achat média (lire notre dossier sur la façon dont le numérique impacte les organisations dans les agences médias pour l’achat média sur notre site mindnews.fr). L’objectif de ces réorganisations profondes et fréquentes : intégrer le numérique,…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Pierre Conte est nommé country manager de WPP en France