Accueil > Médias & Audiovisuel > Advérification : l’Autorité de la concurrence prononce des mesures conservatoires contre MetaAdvérification : l’Autorité de la concurrence prononce des mesures conservatoires contre MetaFaisant suite à une plainte déposée en 2022 par Adloox, qui reprochait à Meta de lui refuser l’accès à ses partenariats de mesure et de visibilité, l’Autorité donne deux mois au groupe pour publier de nouveaux critères d’accès à ses partenariats, dans l’attente d’une décision au fond. Par Paul Roy. Publié le 04 mai 2023 à 16h40 - Mis à jour le 05 mai 2023 à 8h27 Ressources Il aura fallu moins de sept mois à l’Autorité de la concurrence pour rendre une première décision concernant la plainte d’Adloox contre Meta, déposée le 9 octobre 2022. La société d’advérification reprochait au groupe de lui avoir refusé plusieurs fois l’accès à ses programmes de partenariats avec des tiers sur la visibilité et la brand safety. Selon l’Autorité, qui a appuyé sa décision – présentée lors d’une conférence de presse jeudi 4 mai (voir le document complet) – sur le droit européen, les conditions d’accès à ces partenariats constituent une “atteinte grave et immédiate” aux intérêts d’Adloox et au marché de l’advérification. Dans l’attente d’une décision au fond, elle impose à Meta de suspendre l’application de ses critères d’éligibilité aux partenariats et de rendre publics de nouveaux critères “objectifs,… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Paul RoyCommission européenneConcurrenceMetaRéglementationBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom First Last Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Une proposition de loi au Sénat veut “résoudre les asymétries” dans l’audiovisuel AnalysesLes dirigeants des groupes télévisuels français présentent leur vision du marché et leur stratégie L’Autorité de concurrence britannique rejette l’acquisition d'Activision Blizzard par Microsoft AnalysesPrivacy Sandbox : les tests de Google sur le ciblage soulèvent encore des questions La Cnil veut “accompagner les entreprises à fort potentiel” économique et numérique L'Autorité de la concurrence néerlandaise bloque un projet de consolidation de l'audiovisuel AnalysesAccusation de monopole publicitaire : ce que le gouvernement américain reproche à Google