Accueil > Médias & Audiovisuel > Abonnement : le crédit d’impôt encore peu promu par les éditeurs de presseAbonnement : le crédit d’impôt encore peu promu par les éditeurs de presse Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 24 novembre 2021 à 17h14 - Mis à jour le 24 novembre 2021 à 18h01 Ressources La Provence, Midi Libre, Le Parisien, L’Express, Le Point, Le Figaro… Depuis septembre, plusieurs médias mettent en avant sur leur site le crédit d’impôt de 30 % dont peuvent bénéficier jusqu’en décembre 2022 les lecteurs souscrivant à un premier abonnement à un titre de presse IPG. Le dispositif est en vigueur depuis le 9 mai 2021 mais reste peu mis en avant par les éditeurs. La ministre de la Culture Roselyne Bachelot leur a récemment demandé de le promouvoir davantage.À retenir. La loi instaurant ce crédit d’impôt a été votée au Parlement en juillet 2020 pour aider les éditeurs de presse à surmonter la crise sanitaire. Le dispositif est actionnable pour la souscription d’un abonnement de 12 mois minimum à un journal, une publication périodique ou un service de presse en ligne d’information politique et générale (IPG). Un abonnement en ligne de 12 mois commercialisé par un média 99 euros offre ainsi un crédit d’impôt de 29,30 euros – l’État remboursera la même somme pour les souscripteurs non imposables -, soit un abonnement qui revient à 69,30 euros. Jean-Michel De MarchiAides à la presseOffres payantesSurmonter la criseBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Le crédit d'impôt pour les abonnements à la presse définitivement voté Les sénateurs élargissent légèrement le périmètre du crédit d'impôt pour l'abonnement à la presse Dossiers gratuitComment les dirigeants des régies analysent le marché publicitaire post-covid L’APIG réclame des mesures d’urgence à l’Etat DossiersPanorama des aides mondiales en faveur des acteurs des médias et de la communication Il n'y aura pas de crédit d'impôt en faveur de la communication des entreprises en France à court terme Covid-19 : des aides gouvernementales supplémentaires pour les médias et l'événementiel ? Covid-19 : les conséquences sur le secteur des médias et de la publicité en ligne essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché [Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueLa publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéLe marché publicitaire face aux restrictions du tracking utilisateurComment surmonter la crise économique et publicitaireL'internalisation de l’activité d’agence par les annonceursTransparence publicitaire : enjeux et initiativesanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Quatre enjeux stratégiques pour accompagner les marques dans l'exploitation de leurs données propriétairesLes services de SVOD tentent de limiter les désabonnementsGuillaume Monteux (Gadsme) : "Nous visons 15 millions d'euros de revenus dans la publicité in-game en 2023"Header bidding : Google veut mieux intégrer Prebid dans Google Ad ManagerComment Le Monde utilise la plateforme de notifications Batch pour l’acquisition d'abonnés[Etude mind Media] Qui sont les internautes sur les supports des principaux retailers en France ?Publicité TV segmentée : les spécificités de Canal, diffuseur et opérateur de télévision[Etude mind Media] Quels sont les usages numériques auprès des principaux retailers en France ?Les start-up françaises des médias, de la publicité et de la culture ont levé 154,3 millions d'euros au premier trimestre 2022Comment Audi France a utilisé Waze pour promouvoir ses véhicules électriques et hybridesdataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Les indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en FranceLes CMP adoptées par les principaux e-commerçants en FranceL'évolution du nombre d'abonnés purs numériques des principaux sites d'information françaisL'index des Observatoires e-pub SRI-UdecamL'évolution des revenus programmatiques en FranceLes principaux acteurs de la visibilité publicitaire en FranceChiffres de fréquentation (ACPM)