Accueil > Marques & Agences > 5 graphiques pour comprendre l’évolution de la publicité en ligne en 20225 graphiques pour comprendre l’évolution de la publicité en ligne en 2022mind Media a sélectionné les cinq informations les plus notables tirées de l'Observatoire de l'e-pub du SRI et de l'Udecam. Au-delà d'une moyenne de marché à + 10 % de croissance, le secteur est marqué par des bouleversements profonds depuis le deuxième semestre : des éditeurs médias en difficulté, le programmatique open auction en déclin, Google et Meta toujours dominants mais challengés, tandis que le segment du retail media grimpe à 900 millions d'euros. Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 03 février 2023 à 2h51 - Mis à jour le 04 février 2023 à 17h49 Ressources Le SRI et l’Udecam ont publié jeudi 2 février la nouvelle édition de l’Observatoire de l’e-pub, réalisé par le cabinet Oliver Wyman.Les résultats publicitaires au premier semestre montraient déjà un affaissement progressif des investissements après un bon début d’année. Le deuxième semestre a confirmé les craintes ressenties. Le marché de la publicité en ligne affiche en France sur l’ensemble de 2022 une croissance plus modérée, de 10 %, soit 8,5 milliards d’euros.Après + 26 % en 2021 – année qui intègre un effet de rattrapage – le ralentissement est donc sensible, en particulier depuis la fin du premier semestre (+ 15 % au S1, + 6 % au S2).Au-delà de ces moyennes de marché, voici cinq constats majeurs sur les dynamiques à l’oeuvre dans la publicité en ligne en France, appuyés par des visuels extraits de l’Observatoire de l’e-pub.L’index des Observatoire e_pub SRI-Udecam de 2015 à 2022Publicité display : seulement 2 % de croissance annuelle pour les éditeurs d’informations et de contenus Source : Obs e-pub SRI-Udecam – février 2023L’ensemble des acteurs de la publicité display (qui intègre aussi YouTube, Teads, Spotify, etc., pour leurs formats dédiés) ont vu leur croissance fortement ralentir au deuxième semestre 2022, indépendamment de leur activité. Le Display affiche ainsi une hausse de 9 % sur l’ensemble de l’année contre + 38 % en 2021,… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Jean-Michel De MarchiAchat médiaAchat programmatiqueAdtechAgences médiasDataGAFAMarché publicitaire 2023Observatoire ePubRetail mediaTransparenceVente programmatiqueBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom First Last Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire AnalysesComment les professionnels analysent l'évolution de la publicité programmatique AnalysesMarché publicitaire en ligne 2023 : des prévisions très prudentes et des attentes fortes sur la performance et la mesure des campagnes L'index des Observatoires e-pub SRI-Udecam [Hors-série] Le marché publicitaire en 2023 Analyses DossiersVers une accélération des investissements des agences françaises sur TikTok en 2023 2023 : la transformation du marché publicitaire AnalysesMeta met un terme à sa politique de main tendue vers les médias AnalysesL'état des lieux de l'achat programmatique en France AnalysesObs e-pub : 5 graphiques pour comprendre l'évolution de la publicité en ligne en France au 1er semestre 2022 Analyses DossiersComment les sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail media se positionnent AnalysesLes investissements publicitaires attendus entre + 3,1 % et + 6,3 % en France en 2023 Tribunes gratuit“Le futur du retail media sera beaucoup plus automatisé” 2023 : le marché publicitaire doit se préparer à la fin du tracking utilisateur La nécessaire structuration du marché de l'e-retail media Les résultats publicitaires de Google en baisse au quatrième trimestre 2022