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5 graphiques pour comprendre l’évolution de la publicité en ligne en 2022

mind Media a sélectionné les cinq informations les plus notables tirées de l'Observatoire de l'e-pub du SRI et de l'Udecam. Au-delà d'une moyenne de marché à + 10 % de croissance, le secteur est marqué par des bouleversements profonds depuis le deuxième semestre : des éditeurs médias en difficulté, le programmatique open auction en déclin, Google et Meta toujours dominants mais challengés, tandis que le segment du retail media grimpe à 900 millions d'euros.

Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 03 février 2023 à 2h51 - Mis à jour le 04 février 2023 à 17h49

Le SRI et l’Udecam ont publié jeudi 2 février la nouvelle édition de l’Observatoire de l’e-pub, réalisé par le cabinet Oliver Wyman.

Les résultats publicitaires au premier semestre montraient déjà un affaissement progressif des investissements après un bon début d’année. Le deuxième semestre a confirmé les craintes ressenties. Le marché de la publicité en ligne affiche en France sur l’ensemble de 2022 une croissance plus modérée, de 10 %, soit 8,5 milliards d’euros.

Après + 26 % en 2021 – année qui intègre un effet de rattrapage – le ralentissement est donc sensible, en particulier depuis la fin du premier semestre (+ 15 % au S1, + 6 % au S2).

Au-delà de ces moyennes de marché, voici cinq constats majeurs sur les dynamiques à l’oeuvre dans la publicité en ligne en France, appuyés par des visuels extraits de l’Observatoire de l’e-pub.

Publicité display : seulement 2 % de croissance annuelle pour les éditeurs d’informations et de contenus

Source : Obs e-pub SRI-Udecam – février 2023

L’ensemble des acteurs de la publicité display (qui intègre aussi YouTube, Teads, Spotify, etc., pour leurs formats dédiés) ont vu leur croissance fortement ralentir au deuxième semestre 2022, indépendamment de leur activité. Le Display affiche ainsi une hausse de 9 % sur l’ensemble de l’année contre + 38 % en 2021,…

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