Accueil > Médias & Audiovisuel > Production & Innovations > 3 façons pour les éditeurs de recréer de la confiance avec le lectorat sur le numérique3 façons pour les éditeurs de recréer de la confiance avec le lectorat sur le numériqueLa crise de confiance des lecteurs envers les médias s’accentue et la prolifération des fake news s’accélère, deux facteurs qui constituent un danger pour leur pérennité. Plusieurs éditeurs tentent de renouer le lien avec leurs audiences numériques pour y remédier. mind Media a interrogé la RTBF, la RTS, La Croix et 20 Minutes pour présenter trois dispositifs et les premiers résultats : la médiation, la transparence sur la production d’information et la participation du lectorat au choix des articles. Par Paul Roy. Publié le 20 mars 2019 à 14h47 - Mis à jour le 20 mars 2019 à 14h47 Ressources D’année en année, la perte de confiance du public envers les médias s’intensifie. Le dernier baromètre de confiance dans les médias, publié tous les ans par le journal La Croix, montrait en janvier qu’en plus d’une baisse d’intérêt pour l’actualité, la crédibilité des médias auprès des lecteurs chute : entre 2015 et 2018, elle est passée de 63 % à 50 % pour la radio, de 58 % à 44 % pour la presse et de 58 à 38 % pour la télévision.Pire, la crédibilité des informations lues sur le numérique, déjà faible, a de nouveau diminué, passant de 39 % à 25 %. Une défiance d’autant plus inquiétante pour les éditeurs que le numérique tend à devenir leur principal canal de diffusion. Certains médias multiplient donc les tentatives, en élargissant la portée de dispositifs déjà éprouvés ou en en expérimentant d’autres.1) Des dispositifs de médiation avec les audiencesPlus qu’un simple levier de trafic, réseaux sociaux et commentaires sur les pages avaient été vus au début des années 2010 comme un moyen de rendre le journalisme plus ouvert aux attentes des internautes, voire participatif. Mais la faible qualité de cette participation et/ou l’inaptitude des médias à la canaliser et à la gérer avec des coûts raisonnables les a amenés à revoir leurs ambitions à la baisse : une partie des éditeurs ont fermé les commentaires sur leurs sites ou restreint cette fonctionnalité.… Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Paul RoyFake newsProduction éditorialeBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Tribunes gratuit"Un conseil de presse est l'une des réponses aux tentatives de manipulation de l’information en ligne" Havas met en place un contrôle anti-fake news sur ses campagnes numériques essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché en 2021 La publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéComment surmonter la crise économique et publicitaireL'internalisation de l’activité d’agence par les annonceursLe marché publicitaire face à la fin des cookies tiersTransparence publicitaire : enjeux et initiativesCovid-19 : les conséquences sur le secteur des médias et de la publicité en ligneanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Piano rachète la plateforme d’analyse et de mesure des audiences AT InternetLes grands axes de la stratégie programmatique de M PublicitéComment Pierre Calmard veut relancer dentsu en FrancePourquoi le marché publicitaire utilise de plus en plus le programmatique garantiCookie wall : le Conseil de l’Union européenne veut réintroduire l’obligation de proposer une alternative équivalente sur le site de l’éditeurLouis Dreyfus (Groupe Le Monde) : "Les abonnements en ligne représenteront plus de 50 millions d'euros de revenus pour Le Monde en 2021"Les revenus programmatiques des principaux éditeurs médias en baisse de 4 % en 2020Denis Olivennes (Libération) : "Nous devrions pouvoir disposer de 25 millions d'euros pour financer notre plan de développement pour trois ans"Le header bidding in-app est toujours en phase de développementObservatoire e-pub SRI-Udecam : une croissance mesurée pour la publicité en ligne attendue en 2021 en raison de contraintes renforcéesdataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Les CMP adoptées par les principaux e-commerçants en FranceL'évolution du nombre d'abonnés purs numériques des principaux sites d'information françaisL'index des Observatoires e-pub SRI-UdecamLe baromètre programmatique (avec Adomik)Les principaux acteurs de la visibilité publicitaire en FranceChiffres de fréquentation (ACPM)Les principaux fournisseurs de DMP côté éditeurs en FrancePanorama des acteurs de la lutte contre la fraude publicitaireComparatif des principales plateformes d'influence marketing en FranceLes principaux acheteurs en programmatique (SRI)