Accueil > Marques & Agences > Big techs > 3 enseignements pour les acteurs de la vente programmatique pendant la crise3 enseignements pour les acteurs de la vente programmatique pendant la criseLes investissements publicitaires programmatiques, globalement en forte baisse sur le marché, ont obligé les vendeurs publicitaires adtechs à s'adapter en proposant de nouveaux services et en renforçant leur relation avec leurs clients éditeurs. Par Paul Roy. Publié le 29 mai 2020 à 8h55 - Mis à jour le 29 mai 2020 à 8h55 Ressources Pendant le premier mois de confinement, les revenus programmatiques des éditeurs ont chuté de 47 %, selon notre baromètre Adomik-mind Media. IIs se redressent légèrement depuis début mai et l’annonce du déconfinement, mais restent faibles. Trois enseignements sont notables pour les acteurs de la vente programmatique.1 – Une reprise, mais pas aussi rapide que l’arrêt des investissementsComme le précisaient plusieurs acteurs interrogés, l’arrêt des investissements publicitaires programmatiques dès l’annonce du confinement a été brutale et la reprise n’est pas nécessairement au rendez-vous en mai. Un constat partagé par le fournisseur de SSP Index Exchange, qui envisage un vrai retour à la croissance au troisième trimestre.… Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Paul RoyAdtechAlliances DataCovid-19Header biddingSPO - Supply path optimizationSSPVente programmatiqueBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Covid-19 : la France est le cinquième pays européen le plus touché par le recul des investissements publicitaires en 2020 Entretiens gratuitSylvia Tassan Toffola (TF1 Pub/SRI) : "La crise a été un miroir grossissant sur les limites de la brand safety" Dossiers gratuit[Baromètre Adomik - mind Media] Les revenus publicitaires open auction continuent de remonter Tribunes gratuitFrédéric Daruty (20 Minutes) : "Eliminons les intermédiaires publicitaires qui n'apportent pas de valeur" Transparence publicitaire : enjeux et initiatives essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché en 2021 La publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéComment surmonter la crise économique et publicitaireL'internalisation de l’activité d’agence par les annonceursLe marché publicitaire face à la fin des cookies tiersTransparence publicitaire : enjeux et initiativesCovid-19 : les conséquences sur le secteur des médias et de la publicité en ligneanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Xavier Niel va céder les 26 % détenus dans le groupe Le Monde à un fonds de dotation13,7 millions d'euros de résultat net pour le groupe Le Monde en 2020Abonnements numériques (1/2) : le classement annuel des médias en ligne payantsMédias et régies vont devoir s’adapter aux contraintes écologiquesComment TF1 Pub a ouvert ses inventaires linéaires à l’achat programmatiqueRGPD (5/5) : quels prestataires stockent des cookies et pendant combien de temps ?Les agences tirent un premier bilan encourageant de la publicité TV segmentéeCookies : comment les éditeurs recueillent-ils le consentement des internautes le 1er avril 2021 ?RGPD (4/5) : l’intérêt légitime est de moins en moins choisi comme base légaleAprès cookies tiers : pourquoi ID5 lève 6 millions de dollarsdataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Les CMP adoptées par les principaux e-commerçants en FranceL'évolution du nombre d'abonnés purs numériques des principaux sites d'information françaisL'index des Observatoires e-pub SRI-UdecamLe baromètre programmatique (avec Adomik)Les principaux acteurs de la visibilité publicitaire en FranceChiffres de fréquentation (ACPM)Les principaux fournisseurs de DMP côté éditeurs en FrancePanorama des acteurs de la lutte contre la fraude publicitaireComparatif des principales plateformes d'influence marketing en FranceLes principaux acheteurs en programmatique (SRI)