Accueil > Marques & Agences > Big techs > 12 sites médias du top 100 en France n’ont toujours pas de CMP conforme au TCF v212 sites médias du top 100 en France n’ont toujours pas de CMP conforme au TCF v2 Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 09 octobre 2020 à 15h06 - Mis à jour le 09 octobre 2020 à 15h06 Ressources Selon nos constatations, au 9 octobre, soit plus d’une semaine après la mise en place officielle du nouveau transparency and consent framework (TCF v2) de l’IAB Europe, 88 sites parmi les 100 premiers médias en ligne mesurés par l’ACPM ont implémenté une nouvelle CMP, ce module qui, dans le cadre du RGPD, permet de recueillir le consentement des internautes au dépôt de cookies de traçage (la liste complète). Sur les 12 sites restants, une CMP a été choisie pour 10 d’entre eux par leurs éditeurs, mais elle n’est pas encore déployée. Il s’agit de franceinfo.fr, programme-tv.net gala.fr, femmeactuelle.fr, arte.tv, seloger.com et logic-immo.com, francefootball.fr, businessinsider.fr et geo.fr. Pour les deux derniers sites, l’éditeur de vidal.fr, ne souhaite pas installer de CMP conforme au TCF v2, “pas assez respectuux du RGPD”, et l’éditeur de zinfos974.com ne répond pas à nos sollicitations (notre décryptage des CMP installées par le top 100 médias).À retenir. Dans le cadre du RGPD, le marché publicitaire a mis en place – sous la conduite de l’IAB Europe – le Transparency and consent framework (TCF), un ensemble de protocoles techniques afin d’assurer la transmission entre partenaires des consentements utilisateurs au dépôt de cookies pour recueillir et utiliser leurs données personnelles. La deuxième version a été mise en place pour permettre plus de clarté et de granularité dans les finalités du consentement utilisateur, pour lequel les dispositifs des éditeurs évoluent (notre dossier).Le marché publicitaire face à la fin des cookies tiersmind media lance un nouveau “hub” pour comprendre les enjeux de la disparition du cookie tiers pour les acteurs de la publicité en ligne et les éditeurs. : lire notre synthèseEt sur notre site : #Fin des cookies Jean-Michel De MarchiAdtechCMPCNILCookiesIAB FranceRéglementationRGPDVente programmatiqueBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire DossiersCookies : comment les éditeurs recueillent-ils le consentement des internautes au 7 octobre 2020 ? TCF v2 : Google a fait évoluer ses policies DossiersTCF v2 : la CMP de Didomi retenue par 63 % des sites médias du top 100 en France au 18 septembre La liste des CMP choisies par les éditeurs français essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché en 2021 Comment surmonter la crise économique et publicitaireL'internalisation de l’activité d’agence par les annonceursLe marché publicitaire face à la fin des cookies tiersTransparence publicitaire : enjeux et initiativesCovid-19 : les conséquences sur le secteur des médias et de la publicité en ligneanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Publicité en ligne : un rapport remis au gouvernement propose différentes mesures très coercitives contre les plateformesLes agences médias renforcent leur positionnement sur l'e-commerceVivendi veut acquérir les 20 magazines de Prisma Media : quels sont les résultats du groupe ?Un rapport ministériel préconise plusieurs aides pour développer la filière du podcastL’importance du service client dans l’adtechLes abonnements numériques aux sites d'actualités progressent fortement en 2020Comment The Trade Desk développe une alternative aux cookies tiers, Unified ID 2.0Les outils de brand safety essaient d'évoluer pour répondre aux critiquesComment le groupe média en ligne Planet Media veut passer à un modèle marchandDe plus en plus d'intermédiaires publicitaires sur le web françaisdataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Les CMP adoptées par les e-commerçants en FranceL'évolution du nombre d'abonnés purs numériques des principaux sites d'information françaisL'index des Observatoires e-pub SRI-UdecamLe baromètre programmatique (avec Adomik)Les principaux acteurs de la visibilité publicitaire en FranceChiffres de fréquentation (ACPM)Les principaux fournisseurs de DMP côté éditeurs en FrancePanorama des acteurs de la lutte contre la fraude publicitaireComparatif des principales plateformes d'influence marketing en FranceLes principaux acheteurs en programmatique (SRI)