TEST 15 JOURS

10 façons de lutter contre la résiliation des abonnements dans les médias en ligne

Pour les éditeurs d'informations dont les souscriptions numériques constituent une priorité, la fidélisation devient au moins aussi importante que la recherche de nouveaux clients. Cela nécessite beaucoup de tests et un travail sur de multiples leviers : contenu, produit, relation client, implication de la rédaction, usages des données.

Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 02 septembre 2022 à 17h06 - Mis à jour le 05 septembre 2022 à 13h36

En moyenne, entre 8 et 9 % des nouveaux abonnés numériques aux médias d’information annulent leur souscription dans les premières 24 heures. Le chiffre peut atteindre un tiers pour les médias en ligne les moins performants.* Ces chiffres, tirés de la nouvelle étude publiée en juillet 2022 par Piano, société qui fournit une solution de paywall et des conseils à des dizaines d’éditeurs médias dans le monde, montre la volonté des lecteurs d’accéder à un article spécifique et la peur de l’engagement à payer. Il met aussi en exergue la volatilité des abonnés en ligne et la difficulté pour les éditeurs de les fidéliser.

Si le désabonnement n’est pas toujours un élément négatif pour un éditeur de contenu ou service payant (l’ARPU a progressé, le tarif a été augmenté et le revenu global a été optimisé, l’éditeur a atteint une masse critique sur un public et élargit sa prospection à un public secondaire, l’éditeur avait réalisé de façon temporaire une politique tarifaire agressive, etc.), il convient de maitriser le taux de résiliation et de le limiter à un niveau optimal.

Selon différents éditeurs et prestataires interrogés par mind Media, certains médias perdent ainsi presque autant d’abonnés en ligne qu’ils en gagnent. Un niveau trop élevé. L’enjeu est important : conserver un abonné en ligne dans la durée est moins coûteux et plus rentable que convertir un nouveau lecteur. Et ce constat se renforce : les coûts d’acquisition augmentent d’année en année ; il est de plus en plus difficile et cher de chercher et cibler des prospects pour les souscriptions. À cela s’ajoute le contexte économique actuel, difficile, marqué par l’inflation, qui conduit les abonnés aux médias et aux services audio et vidéo à s’interroger sur la pertinence de conserver certaines de leurs souscriptions.

Depuis la forte progression des abonnés numériques aux médias en 2020 et début 2021, la croissance des souscriptions ralentit, comme le montrait le dernier bilan annuel de mind Media publié en mars. La rétention est donc désormais une priorité pour la plupart des éditeurs médias d’information, en France comme dans beaucoup d’autres pays, d’autant qu’elle est aussi le point de départ de leurs stratégies vers une hausse progressive du tarif ou la vente d’autres produits et services plus chers.…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Bloomberg Media veut se déployer davantage en Europe dès 2022

Analyses

Comment Les Echos-Le Parisien exploite la data au sein du groupe

Le Figaro complète son offre d'abonnement numérique avec une application sur la cuisine

Les abonnements numériques représentent 28 % du chiffre d’affaires du Monde

Les services de SVOD tentent de limiter les désabonnements

Comment Le Monde utilise la plateforme de notifications Batch pour l’acquisition d'abonnés

Analyses

Le Monde investit 3 millions d'euros par an dans son site en anglais

Analyses Dossiers

Abonnements numériques (2/2) : pour conquérir de nouveaux abonnés, des offres de plus en plus segmentées

Analyses Dossiers

Abonnements numériques (1/2) : la croissance des médias d'information en ligne payants se stabilise en 2021

Le volume d'abonnés à Mediapart en léger retrait en 2021

Entretiens

Vicente Ruiz Gomez (El Mundo) : "La monétisation des podcasts est encore une réelle difficulté"

Abonnement : Sud Ouest dresse un bilan positif de son jeu concours permettant de gagner une voiture

Analyses

Les revenus publicitaires numériques du groupe Figaro en hausse de 14 % en 2021

Entretiens

Christian Röpke (Die Zeit) : "Faire payer un euro la période d'essai de l'abonnement numérique est plus efficace que de la rendre gratuite"

Entretiens

Le New York Times franchit la barre des 8 millions d’abonnés numériques en 2021 : tous les chiffres sur son modèle

Entretiens

Stephen Dunbar-Johnson (The New York Times) : "Notre stratégie repose sur la qualité de notre journalisme, la fluidité de notre technologie et la connaissance de nos clients"

Renaud Grand Clément
Entretiens

Renaud Grand-Clément (Le Point) : "Nous sommes redevenus légèrement bénéficiaires en 2021"

Libération propose une offre d'abonnement en ligne spécifique aux amateurs de jeux vidéo

Près de deux ans après son lancement, Madelen, la plateforme SVOD de l’INA, compte 45 000 abonnés

Analyses Etudes de cas

Comment CMI organise l’engagement et la fidélisation des lecteurs sur l'offre numérique du magazine Elle

Le Monde dépasse 500 000 abonnés, dont 83 % exclusivement numériques

Entretiens

Edouard Coudurier (Groupe Le Télégramme) : "Nous souhaitons faire des acquisitions dans de nouvelles activités médias"

Analyses Dossiers

Sites d'actualités : les tarifs agressifs sont-ils pertinents pour le développement des abonnements numériques ?

Analyses

Le Figaro vise 20 millions d'euros de revenus en deux ans avec son nouveau service de billetterie