Accueil > Marques & Agences > Stéphanie Boutin (Groupe Matmut) : “Il y a une logique vertueuse à la transition écologique, mais en tant qu’annonceur, nous devons aussi être désirable”Stéphanie Boutin (Groupe Matmut) : “Il y a une logique vertueuse à la transition écologique, mais en tant qu’annonceur, nous devons aussi être désirable”Le groupe Matmut, société d'assurance mutuelle de 480 agences et 6 500 collaborateurs, rassemble plus de 4 millions de sociétaires. Il a réalisé en 2022 près de 2,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Son rôle et son impact en tant qu'annonceur sont donc clé. Stéphanie Boutin, sa directrice générale adjointe en charge de la communication et de la RSE, explique les ambitions du groupe et les contraintes auxquelles il fait face en matière de communication liée à la transition environnementale. Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 16 mai 2023 à 7h00 - Mis à jour le 10 mai 2023 à 10h53 Ressources En tant qu’entreprise non capitalistique, le groupe Matmut a peut-être encore davantage besoin de communiquer de façon responsable que d’autres sociétés. Quelle est l’ambition du groupe en matière de communication responsable appliquée à la communication ? Quels objectifs vous êtes-vous fixés ?Le groupe ne se fixe pas d’objectifs liés à la communication en données chiffrées. Mais en tant qu’entreprise mutualiste depuis plus de 60 ans et donc acteur de l’économie sociale et solidaire, au contact du public, la communication responsable relève déjà de notre volonté d’avoir un impact sociétal et d’agir pour le bien commun. C’est structurel à notre activité. Cela nous place en position naturelle pour nous questionner sur notre impact et le sens de nos actions en communication. Nous avons en revanche des objectifs au niveau groupe : la Matmut s’est engagée sur l’objectif de zéro émission carbone nette en 2050. Ce qui n’est pas neutre pour un assureur de biens – et notamment de véhicules – comme nous le sommes, puisque cela implique un scope 3 très émetteur de carbone. L’une de nos problématiques de communication, c’est donc aussi comment inciter nos sociétaires à avoir une démarche vertueuse en matière de mobilité.… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Jean-Michel De MarchiAchat médiaAgences médiasAnnonceursRSEStratégie marketingTransition écologiqueTransparenceBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom First Last Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Analyses EntretiensPierre Harand (fifty-five) : "Une démarche data globale est plus efficace que les calculettes pour réduire l'empreinte carbone des marques" DossiersOn vous explique : le “throttling” ou la rationalisation des requêtes programmatiques envoyées Transition écologique : Le Monde édicte une charte interne Analyses DossiersComment les professionnels des médias et de la publicité analysent la transition écologique du secteur Comment intégrer la transition écologique dans les activités médias et marketing : ce qu'il faut retenir de notre conférence mind Media Day Tribunes gratuit"Le programmatique est le plus gros problème à résoudre pour parvenir à une publicité durable" EntretiensLouis Dreyfus (Groupe Le Monde) : "L'enjeu RH est un point clé de la transition écologique" AnalysesLes contrats climat doivent encore faire leurs preuves “Nous plaidons pour que les acteurs les plus vertueux soient valorisés dans les plans médias” Transition écologique : les Français attendent une meilleure information des médias Tribunes gratuit"Je compte sur l'industrie pour aller plus loin encore" Analyses EntretiensSouaade Agmir (Publicis Media France) : "Nous nous passerons de certains partenaires s'ils ne sont ni engagés, ni utiles dans la transition écologique" Analyses EntretiensCapucine Pierard (Havas Media Group) : "Les entreprises qui ne prennent pas le virage de la transition écologique seront tôt ou tard condamnées" Arthur Millet va coordonner les travaux de l’IAB Europe sur la transition écologique Au sein du Figaro, Aurore Domont étend ses fonctions à la direction RSE EntretiensJulie Richards (The Guardian) : "Nous avons réduit nos émissions carbone de 30 % en deux ans" La mesure des émissions carbone dans la publicité en ligne reste encore marginale