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Stéphanie Boutin (Groupe Matmut) : “Il y a une logique vertueuse à la transition écologique, mais en tant qu’annonceur, nous devons aussi être désirable”

Le groupe Matmut, société d'assurance mutuelle de 480 agences et 6 500 collaborateurs, rassemble plus de 4 millions de sociétaires. Il a réalisé en 2022 près de 2,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Son rôle et son impact en tant qu'annonceur sont donc clé. Stéphanie Boutin, sa directrice générale adjointe en charge de la communication et de la RSE, explique les ambitions du groupe et les contraintes auxquelles il fait face en matière de communication liée à la transition environnementale.

Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 16 mai 2023 à 7h00 - Mis à jour le 10 mai 2023 à 10h53
Stéphanie Boutin Groupe Matmut

En tant qu’entreprise non capitalistique, le groupe Matmut a peut-être encore davantage besoin de communiquer de façon responsable que d’autres sociétés. Quelle est l’ambition du groupe en matière de communication responsable appliquée à la communication ? Quels objectifs vous êtes-vous fixés ?

Le groupe ne se fixe pas d’objectifs liés à la communication en données chiffrées. Mais en tant qu’entreprise mutualiste depuis plus de 60 ans et donc acteur de l’économie sociale et solidaire, au contact du public, la communication responsable relève déjà de notre volonté d’avoir un impact sociétal et d’agir pour le bien commun. C’est structurel à notre activité. Cela nous place en position naturelle pour nous questionner sur notre impact et le sens de nos actions en communication. Nous avons en revanche des objectifs au niveau groupe : la Matmut s’est engagée sur l’objectif de zéro émission carbone nette en 2050. Ce qui n’est pas neutre pour un assureur de biens – et notamment de véhicules – comme nous le sommes, puisque cela implique un scope 3 très émetteur de carbone. L’une de nos problématiques de communication, c’est donc aussi comment inciter nos sociétaires à avoir une démarche vertueuse en matière de mobilité.…

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