Accueil > Marques & Agences > Stéphane Guerry (Havas Play) : “Certains mondes virtuels ont déjà des capacités de ciblage et d’activation marketing”Stéphane Guerry (Havas Play) : “Certains mondes virtuels ont déjà des capacités de ciblage et d’activation marketing”Stéphane Guerry est président et CEO de l’agence Havas Play, lancée au sein d'Havas en mai 2022 et spécialisée dans le gaming, le divertissement, le web3 et le métaverse. L'agence est l'une des premières à proposer une offre dédiée, “Metaverse by Havas”. Pour mind Media, il dresse un premier bilan des expériences et dispositifs mis en place. Sans nier les difficultés d'un secteur fragilisé par une surmédiatisation initiale, les difficultés de Meta, les déboires des cryptomonnaies et la chute de FTX, il livre son regard sur les opportunités que représentent ces nouveaux espaces pour les marques et les bonnes pratiques marketing à déployer. Par Charlène Salomé. Publié le 12 janvier 2023 à 11h42 - Mis à jour le 13 janvier 2023 à 17h42 Ressources Vous avez lancé une offre dédiée au métaverse fin 2021, mais le concept est encore assez flou. Quelle définition en avez-vous ?Chez Havas, nous définissons les metaverses comme des mondes virtuels persistants et rémanents qui, même lorsqu’on n’y est pas connectés, continuent d’évoluer. Notre présence, sous la forme d’un avatar, ne cesse de développer sa réputation, ses points et sa force. A partir de cette définition, nous considérions au sein d’Havas que nous avions déjà investi le métavers, avant même que le nom ne se répande dans les médias. Tout ce que nous avons développé dans les jeux vidéo ces dernières années, par exemple, consiste à imaginer et designer la présence des marques dans ce type de monde virtuel. Le lancement de l’offre Metaverse by Havas fin 2021 était un moyen pour signifier aux marques notre présence dans ces univers et notre volonté de les accompagner, avec le bon rythme et la bonne solution, afin de détecter les opportunités naissantes dans ces nouveaux métaverses. La plupart de ces univers ne sont pas encore prêts, notamment ceux qui reposent sur une cryptomonnaie ou la blockchain, que nous appelons cryptoverses. Se distinguent en revanche de plus en plus des métaverses de jeux vidéo et des cryptoverses qui prennent la forme de plateformes ouvertes dans lesquelles l’utilisateur peut céder la propriété de ses éléments de jeu et terrains sous forme de blockchain.… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? 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