Accueil > Marques & Agences > [Dossier du Social Media Club] – Le social listening au service de la stratégie[Dossier du Social Media Club] – Le social listening au service de la stratégieVéritable démarche d’analyse, le social listening est bien plus qu’une simple veille. Suivre l’image d’une marque, obtenir un aperçu complet de la concurrence, découvrir de nouvelles tendances dans un secteur, identifier des influenceurs et anticiper les possibles crises d'e-réputation sont autant d’applications possibles. Comment tirer profit de cette écoute des réseaux sociaux pour améliorer sa stratégie de marque? Par Charlène Salomé. Publié le 01 février 2022 à 18h56 - Mis à jour le 30 janvier 2023 à 14h32 Ressources Inscrivez-vous à la session du Social Media Club consacrée à ce sujet le 3 février 2022.Les réseaux sociaux et autres sites d’avis en ligne génèrent des millions de publications chaque jour. Selon un sondage IFOP, 95% des Français utilisent internet pour se renseigner avant l’achat d’un produit ou d’un service. Ils sont 55% à publier des avis sur des marques, des entreprises, des dirigeants d’entreprise ou des services. Internet constitue donc un océan de commentaires à décrypter pour les marques. Les annonceurs doivent aujourd’hui faire face à une explosion de la voix des consommateurs et une multiplication des canaux sur lesquels elle s’exprime, en même temps qu’à une réduction d’accès aux données des plateformes. Comment transformer ces données issues du social listening en insights actionnables ? Quel rôle peuvent-elles jouer dans la prise de décision stratégique ? Voici quelques éléments de réponse donnés par des annonceurs et des agences spécialisées dans la Consumer Intelligence. Cet article a été rédigé et fait partie des ressources du Social Media Club, cercle d’échange d’expertises entre professionnels sur les thèmes du social media, qui fait partie du Groupe mind.Le Social Media Club réunit depuis plus de 14 ans les professionnels du social media et de la communication digitale, avec une trentaine de sessions chaque année. L’accès au Social Media Club est compris dans nos dispositifs d’intelligence économique.… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? 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[Dossier du Social Media Club] Fake news, commentaires : les marques et les institutions se préparent aux turbulences de la présidentielle DossiersLes plateformes de social listening veulent se rapprocher de la prise de décision stratégique Social listening : Linkfluence racheté par Meltwater pour 50 millions d’euros Entretiens gratuitGuillaume Planet (Groupe SEB) : "Pour mieux surmonter la crise, il faudra favoriser davantage les ponts entre le marketing et les autres services de l'entreprise" essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché 2023 : le marché publicitaire doit se préparer à la fin du tracking utilisateurComment l’intelligence artificielle générative bouleverse les médiasLes enjeux réglementaires des médias en 2023Intégrer la transition écologique dans les performances des médias et de la publicitéLes enjeux réglementaires de la publicité en ligne en 20232023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Le secteur avance dans la mesure de l'empreinte écologique de la publicité mais de façon disperséeComment Canal+ travaille sur la réduction de l’empreinte carbone de sa plateforme vidéoRéférentiel SRI & Alliance Digitale : quelles sont les principales évolutions de la V2 ?Comment l'agence Landor & Fitch a appliqué l'intelligence artificielle à un catalogue musical pour dynamiser la célébration des 10 ans de FedoraPrivacy Sandbox : Google confirme le déploiement de ses API dès juillet 2023Les dirigeants des groupes télévisuels français présentent leur vision du marché et leur stratégieLes médias d’information tentent de s’approprier TikTokAdvérification : l’Autorité de la concurrence prononce des mesures conservatoires contre MetaOn vous explique : le “throttling” ou la rationalisation des requêtes programmatiques envoyées[Baromètre] Les CMP installées par les principaux sites médias en France en avril 2023dataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail mediaLa liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en France