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[Dossier du Social Media Club] – Le social listening au service de la stratégie

Véritable démarche d’analyse, le social listening est bien plus qu’une simple veille. Suivre l’image d’une marque, obtenir un aperçu complet de la concurrence, découvrir de nouvelles tendances dans un secteur, identifier des influenceurs et anticiper les possibles crises d'e-réputation sont autant d’applications possibles. Comment tirer profit de cette écoute des réseaux sociaux pour améliorer sa stratégie de marque?

Par Charlène Salomé. Publié le 01 février 2022 à 18h56 - Mis à jour le 30 janvier 2023 à 14h32

Inscrivez-vous à la session du Social Media Club consacrée à ce sujet le 3 février 2022.

Les réseaux sociaux et autres sites d’avis en ligne génèrent des millions de publications chaque jour. Selon un sondage IFOP, 95% des Français utilisent internet pour se renseigner avant l’achat d’un produit ou d’un service. Ils sont 55% à publier des avis sur des marques, des entreprises, des dirigeants d’entreprise ou des services. Internet constitue donc un océan de commentaires à décrypter pour les marques. 

Les annonceurs doivent aujourd’hui faire face à une explosion de la voix des consommateurs et une multiplication des canaux sur lesquels elle s’exprime, en même temps qu’à une réduction d’accès aux données des plateformes. Comment transformer ces données issues du social listening en insights actionnables ? Quel rôle peuvent-elles jouer dans la prise de décision stratégique ? Voici quelques éléments de réponse donnés par des annonceurs et des agences spécialisées dans la Consumer Intelligence. 

Cet article a été rédigé et fait partie des ressources du Social Media Club, cercle d’échange d’expertises entre professionnels sur les thèmes du social media, qui fait partie du Groupe mind.

Le Social Media Club réunit depuis plus de 14 ans les professionnels du social media et de la communication digitale, avec une trentaine de sessions chaque année. L’accès au Social Media Club est compris dans nos dispositifs d’intelligence économique.…

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