TEST 15 JOURS

[Dossier du Social Media Club] Bâtir et valoriser sa marque employeur: labels, ciblage, réseaux sociaux…

Tour d’horizon des stratégies et dispositifs qui contribuent à améliorer l’attractivité des entreprises dans le marché du travail

Par Luciana Uchôa Lefebvre. Publié le 18 mars 2022 à 11h10 - Mis à jour le 30 janvier 2023 à 14h29

Marque employeur et image de marque sont intimement liées. Une entreprise qui dispose d’une image positive à l’intérieur comme à l’extérieur est bien placée pour attirer les talents qu’elle cherche à recruter. Dans l’autre sens, une marque employeur forte est à la fois un facteur clé de compétitivité et un atout stratégique pour l’image de l’entreprise dans la société.

Retrouvez les trois points à retenir de la session du Social Media Club consacrée à ce sujet, organisée le 24 mars dernier.

  • La stratégie de marque employeur est indissociable de la stratégie RH de l’entreprise et des conditions internes qui la rendent attractives. L’approche est systémique. La communication ne peut à elle seule répondre aux besoins en recrutement de l’entreprise si des obstacles restent entiers à résoudre en amont. Essayer de les contourner en communicant sur une image qui ne correspondrait pas à la réalité peut avoir des conséquences désastreuses pour la réputation de l’entreprise.
  • Pour que le dispositif de communication de marque employeur soit efficace, il est préférable de le concevoir suivant une approche collaborative avec ses équipes et employés. Non seulement ces derniers sont le levier le plus porteur pour l’image de marque, comme ils sauront être force de proposition de dispositifs plus sincères, authentiques et originaux.
  • Une communication bien huilée sur les réseaux sociaux ne suffit pas pour générer de la considération : elle doit intégrer les mots et les codes culturels de la cible recherchée.…
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